Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le Mainiot : caractéristiques et différentiations - Forum langue d'oïl - Forum Babel
Le Mainiot : caractéristiques et différentiations

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Duriatos



Inscrit le: 17 Jan 2016
Messages: 49
Lieu: Hong Kong

Messageécrit le Wednesday 17 Feb 16, 11:20 Répondre en citant ce message   

Je pense que la langue du Maine est certainement une des moins connues et étudiées dans le domaine d'oïl (y compris par moi). On a tendance à rapprocher, voire coupler, cette langue avec l'angevin, voire le gallo; Qu'en est-il réellement? Différences et similarités.

Et les parlers normands au sud de la ligne Joret peuvent-ils être rattachés au Mainiot?
Le percheron est souvent classé comme tel (càd dialecte mainiot) alors que l'avranchin est souvent rapproché du gallo. Qu'en est-il, et quelle différence avec le beauceron?

Merci d'éclaircir ma lanterne et celle de bien du monde.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Wednesday 17 Feb 16, 12:48 Répondre en citant ce message   

J'ai toujours pensé que le mainiot était la même langue que le gallo. Pour des raisons linguistiques : les -er et -é français sont prononcés [ə] dans une grande partie du domaine gallo et du Maine Mais aussi pour des raisons historiques : la Haute-Bretagne a été oïlisée depuis Rennes, une ville que rien ne sépare culturellement du Maine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Duriatos



Inscrit le: 17 Jan 2016
Messages: 49
Lieu: Hong Kong

Messageécrit le Wednesday 17 Feb 16, 13:28 Répondre en citant ce message   

Pour une fois, je ne suis pas d'accord : je trouve Rennes très bretonne en fait, plus qu'elle ne devrait théoriquement l'être. Et les points communs avec le Maine ne me sautent pas aux yeux (mais là encore, je connais très mal le Maine; promis, première destination quand je rentre en Europe).
Ce n'est vraiment le sujet, mais il y a pleins de mythes que entoure Rennes. Par exemple: "on n'y a jamais parlé breton". Moi je dirais plutôt qu'on y a toujours parlé breton; Je m'explique: si Rennes n'a, en effet, jamais été majoritairement brittophone, la zone bretonnante (ou plutôt mixte) s'étendait jusqu'au Rheu, c'est-à-dire à ces portes.
On sait qu'au Moyen-Âge il y avait des musiciens de rue chantant en breton à Rennes, ce qui montre qu'une frange de la population comprenait cette langue. Disons simplement qu'il y a toujours eu des bretonnants à Rennes, mais toujours en minorité. Sinon, niveu gastronomique, le Maine et la Haute-Bretagne sont assez distinct. Pour le reste, il faudrait creuser. Quant à la langue, je sais bien qu'il y a un continuum linguistique à l'est des Marches bretonnes, mais trouve-t-on des isoglosses? Je n'en ai jamais entendu parlé et je n'ai jamais lu d'études là dessus. Un coup d'oeil à l'ALF pourrait aider. Quant à l'infinitif en -ë, il me semble un peu léger de mettre ensemble deux langues en se basant seulement sur ce point. C'est un début, mais il nous en faudrait plus.
Pour apporter un peu d'eau au moulin, il me semble bien que ce qui sépare fondamentalement l'angevin d'un côté et le mainiot-gallo de l'autre, ce sont les réalisation de la diphtongue -ui (en angevin) -ë (en gallo et a priori en mainiot). Ex.: Anuit VS Anoet
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
le Berton



Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 133
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Sunday 21 Feb 16, 14:25 Répondre en citant ce message   

J'habite à la frontière Bretagne/Mayenne, coté Bretagne.
Je ne vois aucune différence entre les patois des deux cotés de la frontière.
En fait, on peut généraliser à l'ensemble des langues d'Oïl: il n'existe pas de frontière linguistique.
Coté "gastronomie", la Galette-saucisse est aussi populaire en Ille et Vilaine qu'en Mayenne.
Plus on s'éloigne d'un endroit, plus il y a de différence, mais ceci sans frontière.

Coté politique, on vote autant à droite à l'Est de l'Ille et Vilaine qu'en Mayenne.
La frontière politique se situe en Ille et Vilaine, entre le bassin Rennais clairement à gauche et toute une partie Est de l'Ille et Vilaine qui vote à droite

Pour clarifier les choses, on essaie de classer chaque chose dans une catégorie géographique au coutours bien définie.
Or la réalité nous montre que ce mode de classement est clairement subjectif!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Duriatos



Inscrit le: 17 Jan 2016
Messages: 49
Lieu: Hong Kong

Messageécrit le Sunday 21 Feb 16, 15:59 Répondre en citant ce message   

Donc le poitevin ou le normand n'existeraient pas? Le faisceau d'isoglosse sur la Loire n'est donc que le fruit de l'imagination de quelques uns. Intéressant. Et limiter le continuum dialectal aux langues d'oïl, comment dire...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 23 Feb 16, 11:39 Répondre en citant ce message   

ANIMATION
On mentionne dans le Forum des langues d'oïl le gallo, le normand et le poitevin-saintongeais.
Je rappelle aux lecteurs qu'il existe pour chacune de ces 3 langues une page Lexilogos, riche en liens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Duriatos



Inscrit le: 17 Jan 2016
Messages: 49
Lieu: Hong Kong

Messageécrit le Tuesday 23 Feb 16, 21:33 Répondre en citant ce message   

rien sur l'angevin ou le mainiot.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008