Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
drag-queen (anglais) - Le mot du jour - Forum Babel
drag-queen (anglais)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Friday 02 Sep 11, 19:11 Répondre en citant ce message   

@ Papou: c'est la façon de noter de Pfeifer ( j'ai fait un copié-collé). C'est un signe diacritique que je ne reconnais pas. Kluge, lui, emploie les mêmes arguments , signale la parenté avec le grec gennik̄ōs mais ne va pas jusqu'à donner une racine indo-européenne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 02 Sep 11, 19:12 Répondre en citant ce message   

rejsl a écrit:
Pokorny ne cite pas le queen de l'anglais moderne.

Encore sous le coup du décalage horaire ?!
Regardez bien ICI.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Friday 02 Sep 11, 19:19 Répondre en citant ce message   

Non, non, les pendules sont remises à l'heure !

Ce que vous regardez et donnez en lien, c'est une page produite par l'Université d'Austin au Texas, qui adapte le dictionnaire de Pokorny. Il disent bien adapted .

Et votre humble servante, se tape la consultation sur les deux livres papier du dictionnaire de Pokorny, édité en 1969 à Vienne. Et je persiste et signe: il n'a pas cité le terme queen. Peut-être pour éviter des incidents diplomatiques avec La Queen? Car le raisonnement et la démonstration y sont.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 02 Sep 11, 19:24 Répondre en citant ce message   

Décidément, Pokorny oublie la reine et Granseignes la reine et le roi ! Qu'est-ce qui leur arrive à ces deux-là d'être aussi anti-monarchiques ?!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Friday 02 Sep 11, 19:25 Répondre en citant ce message   

@ embatérienne: Où avez-vous vu que le terme drag pourrait venir du yiddish? Wikipedia dit que ce serait peut-être emprunté à une forme d'argot anglais, le polari, lequel à emprunté quelques mots au yiddish, mais cela n'implique pas que drag en soit. Sur quoi vous appuyez-vous?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Friday 02 Sep 11, 20:30 Répondre en citant ce message   

Effectivement Etymonline dit qu'une hypothèse serait le verbe yiddish trogn ( cf allemand: tragen) , porter donc également porter un vêtement. Possible qu'il y ait eu une déformation anglo-saxonne du terme, étant bien connu que le yiddish et les shmattes, ça va ensemble ! Tiens, vite, à rajouter aux clichés. Les vendeurs de fringues , j'avais oublié...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 28 Apr 16, 11:07 Répondre en citant ce message   

ElieDeLeuze a écrit:
Ce que je trouve difficile en partant d'un point de vue de germaniste/scandinaviste, c'est que la seule différence entre les deux racines est la vélarisation du k- initial, ou autrement dit les voyelles u d'un côté et we de l'autre. Car la déclinaison islandaise montre Kvenn- au génitif pluriel (si mes souvenirs sont bons) et kon- pour le reste. La différence entre kun- pour le roi et kon- pour la femme est trop ténue pour ne pas y voir un rapport.

J'avoue cependant qu'il faudrait démontrer ce rapport, et je pense qu'il faut sortir du protogermanique pour trancher. Ce à quoi vous vous attachez, j'en conviens...

Pour la suite de ce sujet annexe, voir le mot du jour kvinde/kone.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008