Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Bourbonnais d'oïl - Forum langue d'oïl - Forum Babel
Bourbonnais d'oïl
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 25 Jul 16, 16:07 Répondre en citant ce message   

Fayet a écrit:
j'ai remarqué qu'en piémontais le participe passé de termoi ne en A alors qu'il se trouve comme l'infinitif avec un a long accentué.

??!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Thursday 08 Sep 16, 16:05 Répondre en citant ce message   

Je n'ai pas écrit cela ou bien ce n'est pas ce que je voulais écrire. En fait je répondais à un Babélien qui disait qu'en piémontais les infinitifs de la première conjugaison latine se terminent en é comme en langue d'oil. Évidemment c'est étonnant car en langue d'oc on a toujours A. Alors je lui disais que le cas est bien mystérieux puisque le participe passé piémontais est en A. Il est étonnant que le même A long ait donné deux résultats différents à l'infinitif et au participe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
alloa



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 82
Lieu: Córdoba - Argentine

Messageécrit le Friday 09 Sep 16, 22:43 Répondre en citant ce message   

Fayet a écrit:
Évidemment c'est étonnant car en langue d'oc on a toujours A. Alors je lui disais que le cas est bien mystérieux puisque le participe passé piémontais est en A. Il est étonnant que le même A long ait donné deux résultats différents à l'infinitif et au participe.

Pourtant, c'est bel et bien comme cela que l'on conjugue les verbes piémontais du premier groupe. Vous n'avez qu'à voir ici
http://digilander.libero.it/dotor43/grampi10.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Saturday 10 Sep 16, 11:27 Répondre en citant ce message   

Personne n'en doute ! Ca donne du travail aux phonéticiens !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Haut-Berrichon



Inscrit le: 27 Feb 2015
Messages: 30
Lieu: Saint-Amand Montrond

Messageécrit le Saturday 24 Sep 16, 13:49 Répondre en citant ce message   

Il y a en effet "un double croissant" dans la Montagne bourbonnaise et cela fait des parlers dans cette région, des parlers arpitans: anciennement oc qui ont été arpitanisés (comme le berrichon-sud et le bourbonnais d'oïl ,anciennement d'oc ont été oïlisés). Les parlers sont en effet très mélangés, on retrouve des conjugaisons marchoisantes, mais on en trouve aussi en arpitan de la Loire (avève, infinitifs en -ar, ...), cela parce que l'arpitan et l'oc ont connu au début avant l'an 1000/1100 une évolution similaire (l'arpitan est une langue bien plus latinisé que les langues d'oïl). Depuis la fin du XIX° siècle, l'effet terracher joue à plein sur la Montagne bourbonnaise: le bourbonnais d'oïl influence les parlers de la Montagne car ce sont les plus proches du français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Haut-Berrichon



Inscrit le: 27 Feb 2015
Messages: 30
Lieu: Saint-Amand Montrond

Messageécrit le Saturday 24 Sep 16, 13:51 Répondre en citant ce message   

Donc la fameuse Oyasse de Gayette c'est déjà de l'arpitan, avec un substrat d'oc et une influence plus récente et superficielle de l'oïl.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Sunday 25 Sep 16, 16:53 Répondre en citant ce message   

Tu en connais plus que moi sur les parlers berrichons, bourbonnais et de la loire car j'ai quitté ma Montagne à 10 ans et seule ma grand mère parlait patois mais je me souviens bien d'avoir vu des isoglosses enchevêtrés pour des mots particuliers dans les franges. Quant à la dominante roannaise dans la montagne c'est sans doute vrai à St Just mais _il n'y a pas une unité de langue dans la montagne et même à vrai dire il n'y a presque plus de patois. Les gens de la montagne sont descendus au Mayet et les Mayetois à Vichy. Roanne n'était la ville pour la montagne qu'à propos de contrebande (vin, allumettes) ou d'affectation militaire. -
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Monday 23 Oct 23, 16:53 Répondre en citant ce message   

Citation:
dans la montagne bourbonnaise on ne dit pas "il va pleuvoir" mais "il VEUT pleure. Cet emploi de vouloir se retrouve dans d'autres langues comme l'anglais "WILL".
(Fayet)
Curieux: en wallon également on dira "I vout ploure", pas précisément dans le sens "il va pleuvoir", mais plutôt par une sorte d'anthropomorphisme du ciel : le vent, les nuages, la chute de température, donnent l’impression que le ciel veut pleuvoir (la suite étant incertaine)

Ce monsieur Fayet était remarquable par sa volonté de poursuivre son travail malgré son âge. Il m'appréciais beaucoup aussi, tout en connaissant mes défauts. Sa famille m'avait gentiment invité à l'enterrement mais je n'ai malheureusement pu y aller. Paix à son âme. Il avait 5 ou 6 ans de plus que moi. Avec mes 82 ans, me voilà bientôt dans la même situation.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 23 Oct 23, 17:53 Répondre en citant ce message   

Fait similaire avec l'emploi impersonnel de menacer : il menace de pleuvoir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008