Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Noël (français) - Le mot du jour - Forum Babel
Noël (français)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 27 Dec 16, 19:10 Répondre en citant ce message   

Fayet a écrit:
J'en viens à me demander pour le O s'il n'y aurait pas eu l'influence d'un mot proche

Je ne serais pas aussi catégorique que certains qui, dans ce fil rejettent une possible influence de novel, forme première et ancienne de nouveau / nouvel.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Wednesday 28 Dec 16, 19:21 Répondre en citant ce message   

Tout à fait d'accord avec Papou car la parenté de Noël avec Natalis n'est pas sans problème surtout que le mot n'est attesté qu'au 12° siècle et on n'a pas de repères plus anciens. Certains rejettent l'hypothèse "Novella" sous prétexte que Novella ne serait pas attesté. Mais le mot existe en Italien et en latin et d'ailleurs il faut plutôt penser à Novellus. Cette hypothèse se justifierait même bien pour le sens de Noël comme cri de la foule en joie pour toutes sortes d'événements qui n'ont pas de rapport à la nativité. Bien entendu, on est un peu surpris par l'existence de Nadal mais on peut très bien envisager deux mots distincts et le cri de liesse se serait imposé secondairement à la nativité. En somme, on en revient toujours à cette idée qu'il s'agit d'un cas vraiment particulier sur lequel on ne peut guère avoir de certitude. L'explication par Natalis est peut-être une explication convenue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Monday 01 Jan 18, 17:29 Répondre en citant ce message   

Le TLF au mot noël :
Citation:
L'o de noël (en face de l'a. fr. nael, ital. natale, a. prov. nadal) est dû à une dissimilation des 2 a de natalis.
Difficile à avaler, cette couleuvre. Je pencherais plutôt sur une forte influence de novellus (qui a donné le wallon novê, nouveau et l'a.fr novel), dans l'expression "nouveau né", lat. novellus natalis, vieux français "noël nouvelet".
Il y aurait alors une assimilation progressive plus compréhensive.

En wallon, Noël se dit plus souvent no-é (diérèse).
En irlandais, j'ai vu nowel, à ma grande surprise.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
AdM
Animateur


Inscrit le: 13 Dec 2006
Messages: 896
Lieu: L-l-N (Belgique)

Messageécrit le Monday 01 Jan 18, 21:23 Répondre en citant ce message   

dawance a écrit:
En wallon Noël se dit plus souvent no-é (diérèse).

Pour ma part, je connais plutôt No-ïé tant à Liège (est-wallon) qu'à Thuin (théoriquement ouest-wallon ou wallon de Charleroi — quoique Thuin ait anciennement appartenu à la principauté de Liège mais je ne pense pas que ça ait eu beaucoup d'influence linguistique…?).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5









phpBB (c) 2001-2008