Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
grive, grivois (français) - Le mot du jour - Forum Babel
grive, grivois (français)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 22 Feb 17, 17:47 Répondre en citant ce message   

Et pourtant nous l'avons déjà plusieurs fois pris en défaut, ce cher Gaffiot. Entre lui d'un côté et le couple Ernout-Meillet de l'autre, sur le plan scientifique, "ya pas photo".
Cela dit, ce n'est pas bien grave : l'étymon de cribellum, c'est cribrum, donc l'étymon de grive, c'est cribrum via cribellum, non ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1887
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Wednesday 22 Feb 17, 19:54 Répondre en citant ce message   

"via cribellum", OK.
Quant à Ernout & Meillet, je ne connais pas, et donc, je ne porte aucun jugement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Wednesday 15 Mar 17, 10:59 Répondre en citant ce message   

Je ne parviens pas à me faire une religion sur cette histoire d'oiseau grec ou d'oiseau-crible. J'ai donc consulté le FEW pour les deux étymons proposé graecus et crībrum.

Du point de vue sémantique, le FEW donne d'autres cas d'oiseaux migrateur qui son nommés d'après la destination supposée de leur migration : l'hirondelle est appelée ciprioto en vénitien et barbairou à Nice (< Barbarie). Du point de vue phonétique, le passage de graecus à l'ancien français grieu, griu "grec" est lié à la disparition du c intervocalique en français, il trouve un parallèle exact dans : lat. locus > fr. lieu. Comme cela a déjà été dit plusieurs fois, grive est un féminin refait sur cet ancien masculin. Cette évolution n'est pas compatible avec les lois phonétiques des langues d'oc et du catalan, où locus donne lloc. Le FEW en déduit que le provençal grivo et la catalan griva sont de très anciens emprunts à l'oïl.

Il est vrai que l'hypothèse de Giraud est très convaincante sous l'angle du sens, mais je la trouve phonétiquement plus difficile. Le FEW donne une impressionnante diversité phonétique pour les héritiers du crībrum latin, mais aucune variante ne tombe juste : l'aire bourguignonne, champenoise et lorraine où le b passe à v ne coïncide pas avec la lénition du c initial en g.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 15 Mar 17, 12:22 Répondre en citant ce message   

Et le poisson, il vient de Grèce lui aussi ? sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Wednesday 15 Mar 17, 12:45 Répondre en citant ce message   

Il doit son nom à l'oiseau, comme le merle et le tourd Clin d'œil

Je l'ai dit, je n'ai pas fait mon choix. L'hypothèse de l'oiseau-crible est très convaincante et le nom du poisson viens encore la renforcer. Mais je trouve qu'il fallait aussi donner tous les éléments qui jouent en faveur de l'hypothèse de l'oiseau grec.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008