Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le nom de Montpellier - Forum langue d'oc - Forum Babel
Le nom de Montpellier
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Felibre d'Auvernho



Inscrit le: 23 Apr 2011
Messages: 222
Lieu: Auvernho

Messageécrit le Saturday 30 Apr 11, 20:05 Répondre en citant ce message   

Valeia a écrit:
OK, je m'ai trompé et suis un gros barbare (il est vrai que je n'ai pas souvent l'occasion d'employer ce mot). Certes, le TdF de Mistral signale des formes féminines en-o en maritime, mais c'est minoritaire et les citations qu'il donne sont toutes avec prens. Je les copierai cent fois, avec mon propre sang. pour ne pas oublier.



Je trouve que vous ironisez bien lourdement sur le simple respect dû à la langue.
C'est la principale raison de ma haine contre l'occitanisme, vous faites comme si la langue était en construction et vous attendait pour naître. Or elle existe depuis plus de 1200 ans.


Un jour Sumien se moquait de Mistral à cause de la forme "la poussibleta" et "la poussibletat" qui sont dans le TdF, et Sumien de rire que Mistral avait inventée une forme aberrante.

Mais ce crétin n'a pas compris que nous les félibres nous n'inventons rien ! nous recueillons pieusement la langue de notre peuple.

Si Mistral a mis "poussibletat" c'est que ce mot existe. (C'est "possibilitat" qui est une réfection savante du XVIème siècle, mais le peuple a gardé "poussibletat")


Ce crétin arrogant de Sumien n'a pas compris que nous les félibres nous n'inventons rien ! nous recueillons pieusement la langue de notre peuple.

C'est l'IEO qui a inventé "los degus" et "la degunaletat", pas nous !


Dernière édition par Felibre d'Auvernho le Saturday 30 Apr 11, 21:52; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Valeia



Inscrit le: 22 Apr 2011
Messages: 90
Lieu: Languedoc, France.

Messageécrit le Saturday 30 Apr 11, 21:41 Répondre en citant ce message   

-je "n'ironisais pas lourdement sur le respect dû à la langue" (diable !), je me bornais à essayer de détendre l'atmosphère. Visiblement, c'est loupé, je ne le ferai plus, promis. Mais vous êtes tout à fait en droit bien sûr de ne pas aimer ma façon d'écrire. Moi-même, je n'aime pas vraiment la vôtre. Disons que nous sommes quittes, et n'en parlons plus.
-Je me bornais aussi à reconnaître que je m'étais trompé, ce qui m'arrive, hélas, et que sur ce point précis en tout cas, c'est vous qui aviez raison. Il faut toujours savoir reconnaître ses erreurs ; je ne doute pas que vous saurez reconnaître les vôtres (au hasard : le languedocien qui ne dit jamais "parlavem" mais toujours parlaviam...) Quant au grand-méga débat sur l'origine du "ou", je dois avouer que le coup du "c'est nos ancêtres qui l'ont filé aux francophones", celui-là, on me l'avait jamais fait.
-Quant à votre "haine de l'occitanisme", je crois que tous les lecteurs de ce forum avaient compris à quel point elle était intense. Nous avons tous des choses que nous haïssons (moi, c'est l'anis et le concombre). Ceci étant, la fonction de ce forum est-elle de nous permettre d'exprimer nos haines, ou est-elle de discuter tranquillement de questions touchant à notre langue, en acceptant d'entendre les arguments des autres, même quand ils sont lourds (mais j'essaye de maigrir), sans prétendre veiller au "respect" de cette langue tout seul, et sans prétendre parler au nom du "peuple"? Je veux bien discuter, encore faut-il que je puisse le faire avec des gens prêts à discuter tranquillement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Friday 11 Aug 17, 0:39 Répondre en citant ce message   

Érable de Montpellier : lat. sc. Acer monspessulanum


occitan argelabre : érable
occitan aseron (lat. Acer) : érable
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 11 Aug 17, 6:43 Répondre en citant ce message   

Felibre d'Auvernho a écrit:

C'est la principale raison de ma haine contre l'occitanisme,

Est-ce bien raisonnable... les insultes qui suivent donnent un élément de réponse.

La pensée positive du jour : détester une idée n'oblige pas à détester les gens qui en parlent. très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Friday 11 Aug 17, 14:51 Répondre en citant ce message   

Notons que ce commentaire bizarre dans un forum linguistique a été écrit il y a 6 ans et que son auteur est parti peu après.



L'érable de Montpellier est parfois appelé agas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008