Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Expressions issues du jargon ferroviaire - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Expressions issues du jargon ferroviaire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Andrew



Inscrit le: 14 Aug 2012
Messages: 139
Lieu: Isère rhodanienne

Messageécrit le Wednesday 21 Feb 18, 17:12 Répondre en citant ce message   

Ce jour, je voudrais vous entretenir d'une légère confusion restée bien ancrée entre "crémaillère, funiculaire et ficelle."
Nous avion parlé, lors de certaines mises au point concernant les origines des chemins de fer, de système de hissage le long de pentes abruptes permettant d'évacuer les matériaux et minerais extraits des carrières et des galeries. (De mine, précisément.)

Or ici, il ne s'agira pas de galerie, mais plutôt de la source de l'Arveyron, parcourue au XIXème par des messieurs à sous-pied, cavalcadant sur des mulets de haut poil dont quatre robustes guides venaiant à peine à bout.
Belle époque, probablement, mais disparue avec les bergères aux joues fraîches, les pâtres bien lavés prévus pour cet usage, tirant de leurs flutiaux de ravissantes mélodies propres à pâmer des ladies tout-aussi ravissantes et pomponnées... Mais adieu les crinolines et les ombrelles, adieu les charmantes bottines de ces dame à chapeaux extravagants, au corset si (trop bien) ajusté, tout folklore est éradiqué, les auberges de caravansérail closes et borgnes comme de vieilles ruines, toute poésie éteinte et vouée à la Géhenne.
Je veux parler ici du funiculaire de Chamouni au Montenvers et à la Mer de Glace.

Mais tout d'abord - ainsi que me l'inspire le divin scribouillard et gribouilleur, l'un de mes maîtres de plume - par ailleurs excellent illustrateur, aquarelliste, romancier et néanmoins alpiniste - :
" Ô Muses, laissez moi invoquer votre appui secourable. Versez en moi, simple mortel, le flot divin du verbe. Que vos danses légères m'inspirent, que vos chants résonnent à mes oreilles afin qu'enivré par cette musique immortelle, mon esprit et ma plume sachent découvrir les mots qu'il faut à mon sujet."

Et là, justement, mon vieux Samivel, y'a comme qui dirait un bug...
Un bref passage nous informe que - je cite - "Le funiculaire Montenvers - Mer de Glace ( tiens ! là y'en a une ! Eh, la gare du Montenvers est le terminus, juste au dessus... des ex-grottes de l'Arveyron...) puis encore une tartine : "Sa voie, empâtée de cambouis et crénelée comme l'échine d'un tricératops, contourne en tortueux replis les flancs de la montagne, et le tout constitue une épreuve initiatique en trois lacets et deux tunnels par laquelle débutent toutes les courses de la région."

Plus loin, l'auteur, après avoir décrit l'attente des excursionnistes, la locomotive trapue, courtaude, soufflant comme un phoque sortant de sa remise, la longue attente sous un soleil de plomb, les contrôleurs sadiques surveillant bien, ayant verrouillé les portières de l'extérieur, qu'aucune des victimes de la soudaine passion pour "la sublime horreur" et "l'Alpe homicide" n'en réchappe mort ou vif, au moins bien cuit... poursuit ainsi :" C'est alors, Monsieur, qu'il faut voir le funiculaire Montenvers - Mer de Glace, après quelques hésitations sur sa direction définitive, prendre tout à coup son parti, s'emballer sur le plat, aborder sa crémaillère avec un fracas de vaisselle cassée et commencer, tel Sisyphe, à pousser sa lourde charge, accrochant aux forêts des bourres de coton hydrophile."

Faudrait s'entendre...
En la bonne ville de Lyon furent établis des lignes de chemin de fer à traction "funi..culi, funiculi funicula" aimablement surnommées "chemins de fer à la ficelle."
Bon, ceci dit, il y eut seize locomotives construites aux ateliers Wintertühr (les petites courtaudes, au nez plongeant dont l'une est exposée en la belle ville de Chamouni) et qui sont bel et bien équipées d'une troisième roue -dentée- par essieu moteur et destinée ainsi à accrocher la fameuse crémaillère.
Faudrait voir à ne pas confondre.

Pour terminer, je ne puis que vous recommander la lecture de cet excellent ouvrage "l'Amateur d'Abîmes" rédigé en 1939, dépôt légal 1940, aux éditions Stock, collection Grands fonds.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Page 13 sur 13









phpBB (c) 2001-2008