Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Questionnaire sur le français parlé - Annonces & infos - Forum Babel
Questionnaire sur le français parlé

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
oliglesias



Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 49
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Wednesday 21 Feb 18, 12:41 Répondre en citant ce message   

Je voudrais partager avec vous un lien vers un questionnaire qui s'inscrit dans une recherche sur le français parlé aujourd'hui dans la métropole. Cette recherche s'inscrit dans une perspective contrastive car nous voudrions dans un premier temps comparer les résultats de ce questionnaire en français avec les résultats d'un questionnaire similaire en espagnol.

Pourriez-vous, s'il vous plait, le compléter dès que vous aurez quelques minutes (maxi 20-30 minutes) ? Les auteurs de ce questionnaire et de cette recherche vous en seront extrêmement reconnaissants !

De plus, pourriez-vous l'envoyer à vos contacts, amis, famille, etc. et les inciter à le compléter ?

Le but est d'avoir un maximum de réponses possibles venant de toute la métropole (normalement, nous ne tiendrons compte que des réponses de personnes vivant en métropole mais n'importe qui peut répondre si cela l'intéresse). Les réponses à ce questionnaire sont libres (vous complèterez des phrases avec ce que vous diriez spontanément) et anonymes bien évidemment. L'objectif n'étant pas de juger mais d'avoir un aperçu de ce qui "se dit"... donc peu importe l'orthographe et peu importe le registre de langue (ce qui est recherché c'est le côté spontané, ce que vous diriez à un ami de longue date par exemple).

D'avance merci pour votre participation !

Voici le lien vers le questionnaire :

https://drive.google.com/open?id=17oVvP5iZGg0KyVpC7eO7BdCSXLTGZqC44HPf26hf3zM
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 23 Feb 18, 17:40 Répondre en citant ce message   

Bonjour Oliglesias, j'espère que tu auras la quantité de réponses nécessaire à ta recherche.
Je pense que de nombreux lecteurs de Babel seraient intéressés et curieux de connaître les résultats de tes travaux.
N'hésite pas à repasser !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
oliglesias



Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 49
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Sunday 25 Feb 18, 13:21 Répondre en citant ce message   

Merci José... pour le moment, peu de réponses, depuis que j'ai posté le message ici... peut-être n'a-t-il pas une grosse visibilité.
Si tu pouvais le partager avec plein de personnes ce serait chouette!
Et oui, je pourrai repasser pour expliquer un peu les résultats.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 25 Feb 18, 17:33 Répondre en citant ce message   

C'est fait. Mais je n'ai pas aimé.

J'ai trouvé difficile (un peu pénible) de devoir compléter avec mes mots spontanés des phrases que je n'aurais jamais commencées comme elles étaient proposées. Par exemple, une fois, la présence d'un article non élidé m'a empêché d'utiliser le mot commençant par une voyelle qui m'aurait été naturel.

J'ai eu plusieurs fois envie de tout laisser tomber.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
oliglesias



Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 49
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Sunday 25 Feb 18, 18:28 Répondre en citant ce message   

Merci d'avoir résisté Outis !

A dire vrai, je ne trouve évidemment pas ce type de questionnaire exempt de tout défaut. Celui que vous soumettez, je n'y avais pas songé... (nous aurions dû proposer tous les déterminants possibles par exemple).

Certains lui ont reproché d'employer un registre de langue trop "bas". Le problème étant que si on utilise un registre de langue trop élevé, on aura un contrôle excessif de la part du locuteur qui ne complètera pas du tout avec ce qu'il dirait dans la vie de tous les jours. En espagnol ce problème se pose moins car il y a moins de différences entre l'espagnol standard et les variétés vernaculaires et spontanées.

En tout cas, je suis conscient des limites de ce type de questionnaire, mais non seulement il en sera tenu compte dans le travail qui en découlera mais en plus je pense que si j'obtenais un grand nombre de réponses, ces limites deviendraient moins "visibles".

Merci encore et merci de faire suivre si vous le pouvez...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 26 Feb 18, 10:23 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
Par exemple, une fois, la présence d'un article non élidé m'a empêché d'utiliser le mot commençant par une voyelle qui m'aurait été naturel.

J'ai eu le même problème.

Par ailleurs, pour 3 questions, rien ne m'est venu spontanément :

21
A : Je te ............................ tout de suite les documents que tu m’as demandés.
B : Ça ne presse pas. Tu ............................ ici pour me les apporter.

34
A : Demain matin, je ............................ un avion à 9 heures.
B : Ah oui ? ............................ très tôt pour arriver à l’aéroport.

37
A : Je pense qu’ils ............................ la semaine prochaine.
B : Mais, ils ne devaient pas prolonger ton contrat ?
A : Si. Mais apparemment, ils mentent comme ils respirent.


J'ai séché pour le B des Q21 et 34.
Du coup j'ai répondu par "aucune idée", est-ce que ça invalide le questionnaire ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
oliglesias



Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 49
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Monday 26 Feb 18, 12:22 Répondre en citant ce message   

Si des réponses manquent, on n'en tiendra pas compte mais ça n'invalidera pas les autres réponses. Il y a aussi volontairement beaucoup de phrases pour avoir un aperçu global.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Léandros



Inscrit le: 19 Jul 2011
Messages: 31
Lieu: Alsace

Messageécrit le Wednesday 07 Mar 18, 17:49 Répondre en citant ce message   

J'ai 25 ans et j'ai trouvé au contraire que le registre de langue était trop soutenu. Est-ce que je dois répondre en écrivant en français standard ou en me basant sur la prononciation qui me viendrait plus naturellement à l'orale ? Par exemple "chui" au lieu de "je suis", "j'vais" à la place de "je vais". Autrement je n'en verrai pas vraiment l'intérêt parce que la tournure des phrases proposée est déjà beaucoup trop standard.
J'attendrai votre réponse avant de participer au questionnaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
oliglesias



Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 49
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Wednesday 07 Mar 18, 19:06 Répondre en citant ce message   

Hihihi!

Merci pour ce retour qui montre bien la difficulté de la chose... Certains le trouveront d'un registre trop relâché car "imitant" l'oral à l'écrit et d'autres trop "standard" (parce que quand même, il est difficile d'imiter l'oral parfaitement à l'écrit...)

Bref... pour faire simple, répondez comme vous le voulez. Imaginez alors que le questionnaire est vraiment d'un registre spontané et répondez ce que vous diriez le plus spontanément possible avec vos amis proches. Donc si vous écrivez "chui" ça ne pose aucun problème.

Merci pour votre intérêt et n'hésitez pas à le faire circuler (surtout si vous avez des connaissances dans le sud (pour le moment peu de réponses), dans le nord (région lilloise) ou dans l'est (Alsace, Loraine, Vosges).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008