Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Lettre н suivie de consonne en russe - Forum des langues slaves - Forum Babel
Lettre н suivie de consonne en russe

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Dyonisos



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 68
Lieu: Bambiderstroff (Moselle)

Messageécrit le Thursday 22 Feb 18, 21:23 Répondre en citant ce message   

J'ai l'impression qu'en russe, sauf bien entendu dans les mots d'origine étrangère, la consonne н est rarement suivie d'une autre consonne (mis à part un second н, comme dans des participes passés passifs). Me trompé-je ? Est-ce là une répugnance envers les intonations nasales ? Je remarque en particulier qu'aux finales -ant, unt du latin (3ème personne du pluriel des verbes) correspondent justement ат, ут en russe, c'est-à-dire des finales dans lesquelles une séquence нт aurait été éliminée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dyonisos



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 68
Lieu: Bambiderstroff (Moselle)

Messageécrit le Sunday 25 Feb 18, 21:11 Répondre en citant ce message   

Tiens, je lis par exemple que le mot путь remonte à la même racine indo-européenne que le latin pons (génitif pontis) et il semblerait là aussi que le russe ait éliminé le t facteur de nasalité (ici, c'est mon impression...).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 25 Feb 18, 21:47 Répondre en citant ce message   

1 - c'est gentil, le « cordialement », mais, sur Babel, on s'en passe volontiers.

2 - путь est régulièrement issu de *pontis < *pont-eh₁-s (Beekes, Comparative …, p. 181),
l'évolution *on > у est probablement propre au slave. Mais je n'y connais rien …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dyonisos



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 68
Lieu: Bambiderstroff (Moselle)

Messageécrit le Sunday 25 Feb 18, 21:56 Répondre en citant ce message   

Certes, mais cela confirme-t-il que le russe a une propension à éviter les séquences н+autre consonne ? J'ai parcouru trois pages de russe prises au hasard et n'ai trouvé aucune séquence de ce type...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 02 Mar 18, 15:39 Répondre en citant ce message   

Remarque intéressante... en premier le premier texte russe qui me passait sous la main (en l’occurrence le dernier billet du blog d'A. Navalny) je vois trois cas de н + consonne :
- dans les emprunts à une langue étrangère (Бангкок, конкурс),
- en présence de suffixes (гонка, медиапрострнанству),
- quand le н est doublé (оборонной промышленности).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ion
Animateur


Inscrit le: 26 May 2017
Messages: 306
Lieu: Liège

Messageécrit le Friday 02 Mar 18, 16:30 Répondre en citant ce message   

On trouve le mot изна́нка "l'envers, le revers, le dessous", sans oublier тача́нка, "la tatchanka". C'est parallèle à гонка ? Le -ка est un suffixe ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dyonisos



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 68
Lieu: Bambiderstroff (Moselle)

Messageécrit le Sunday 04 Mar 18, 19:25 Répondre en citant ce message   

On a aussi нн dans des formes de participes passés passifs ; aussi avais-je précisé н+autre consonne ! Ce sont surtout les formes de troisièmes du pluriel qui m'ont mis la puce à l'oreille... On a aussi Воинственный mais, comme le signale Ion, on a sans doute affaire ici aussi à un suffixe, ou du moins à une dérivation.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Monday 05 Mar 18, 18:08 Répondre en citant ce message   

Dans les cas cités le -ка me semble bien être un suffixe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
telephos



Inscrit le: 13 Feb 2008
Messages: 341
Lieu: Montréal

Messageécrit le Monday 28 May 18, 1:46 Répondre en citant ce message   

Ханжа, нрав

Бант et бунт sont-ils des emprunts ?

Dyonisos a écrit:
J'ai l'impression qu'en russe, sauf bien entendu dans les mots d'origine étrangère, la consonne н est rarement suivie d'une autre consonne (mis à part un second н, comme dans des participes passés passifs). Me trompé-je ? Est-ce là une répugnance envers les intonations nasales ? Je remarque en particulier qu'aux finales -ant, unt du latin (3ème personne du pluriel des verbes) correspondent justement ат, ут en russe, c'est-à-dire des finales dans lesquelles une séquence нт aurait été éliminée.


Le vieux-slave avait des nasales à la troisième personne du pluriel. Les finales russes -ут et -ат ont pour origine -ѫтъ et -ѧтъ, toutes deux avec des voyelles nasales. La troisième personne du pluriel du présent du verbe être était сѫть [sɔ̃tĭ], ce qui est étonnamment proche du français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 886
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Friday 26 Feb 21, 21:32 Répondre en citant ce message   

En effet, le vieux-slave n'admet en principe que les syllabes ouvertes. Les voyelles fermées du russe moderne résultent d'évolutions multiples (en particulier, la disparition des iers finals ou l'ajout de suffixes).

Placés devant une consonne ou à la fin d’un mot, c'est-à-dire en syllabe fermée,

- les groupes он, омь, ън, ъм donnent la voyelle nasale ą, qui évolue ensuite vers у.
Ex : *pont-i-(s) > pąti > пѫть > путь (cf. latin pons) ; cf. уголь en face du lat. angulus.

- les groupes ен, ем, ин, им, ьн, ьм donnent la voyelle nasale ę, qui évolue ensuite vers я(/a/).
Ex : *pen-kw-e > penti > пѧть > пять (cf. gr. πέντε) ; семя en face du lat. semen

Note : les lettres du vieux-russe ѫ, « великъ юсъ » et ѧ, « малъ юсъ » notent des sons dont la nasalisation a progressivement disparu et qui se rapprochent des sons modernes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008