Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Remèdes de bonne fame - Cultures & traditions - Forum Babel
Remèdes de bonne fame
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Friday 02 Dec 05, 8:59 Répondre en citant ce message   

Le clou de girofle contre le mal de dent mais aussi pour l'haleine fraiche et éventuellement dans la daube de boeuf.

J'ai essayé du bicarbonate de soude plus de l'eau oxigénée mélangés pour faire une pâte avec laquelle on se brosse les dents : efficace pour la blancheur de nos quenottes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 02 Dec 05, 10:36 Répondre en citant ce message   

Pour le même usage, sans la blancheur due à l'eau oxygénée, on a la cendre de bois. Je ne sais pas si tous les bois conviennent.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Friday 02 Dec 05, 20:55 Répondre en citant ce message   

La cendre est aussi très bonne pour se "laver" les cheveux.
Autre chose : prenez du charbon de bois (après avoir fait un feu de camp par exemple) mettez le dans un chiffon et faites tremper toute la nuit dans un bassine d'eau. Le lendemain cette eau sera phosphatée et vous pourrez vous laver avec.
Idem avec une décoction de lierre qui est un saponaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ola



Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 14
Lieu: Suisse

Messageécrit le Saturday 03 Dec 05, 15:10 Répondre en citant ce message   

Ma grand mère me faisait boire du kéfir tous les jours...
"c'est bon pour tout, ca guérit tout..."disait-elle en vérifiant consciencieusement que je vide bien toute la bouteille.
C'était le bon vieux temps.

Lire le MDJ kéfir (français) (orig. : Caucase) - [ José ]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 3:00 Répondre en citant ce message   

C'est sympa ça le kéfir.

Pour la blancheur des dents, j'ai un remède miracle: se les laver trois fois par jour et ne pas fumer. Tous les dentistes disent ça, ça vaut tous les bicarbonates et eaux oxyngénées du monde. Ne mettez pas n'importe quoi sur vos dents, ça vous bouffe l'émail.

winnoloursin a écrit:
La cendre est aussi très bonne pour se "laver" les cheveux.

L'oeuf aussi est excellent pour les cheveux. La cendre a, tout comme la boue, des qualités de savon. Je me suis souvent lavé les mains avec de la boue. Rincez à l'eau vive, vos mains sortent impeccables et toutes douces.

Parfois certaines choses semblent peu utiles... Mis à part leurs vertus fertiles, les bouses de vaches une fois séchées peuvent servir d'excellent combustible pour se chauffer par de froides nuits d'hiver. Je me souviens avoir vu dans le haut Valais, des tas de bouses de vaches séchées empilées devant les maisons. Ca brûle bien et pendant longtemps, ça chauffe beaucoup (et sans odeur), ce n'est pas cher et en plus, ça ne détruit pas les forêts. Si l'on a des vaches près de chez soi et un poil à bois qui coûte cher, cela vaut le coup d'essayer.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 3:46 Répondre en citant ce message   

Brûler les bouses de vaches c'est une des pires choses qu'on fait pour desertifier la terre, en Afrique, par exemple.

La bouse de vache est riche en nutriments , meme en graines non digerees. Chaque bouse de vache est un milieu de culture de grande biodiversite . La bouse de vache devrait etre utilisee pour ameliorer les cultures ou etre laissee sur place pour limiter la desrtification

Ce qu'il faudrait faire , c'est donner aux gens des regions desertiques des fours solaires pour qu'ils fassent la cuisine sans bouse de vache et sans passer 4 heures par jour a` chercher du bois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 8:04 Répondre en citant ce message   

Le four solaire est en effet la meilleure solution.
Malheureusement, les Africains prennent leur repas principal dans la soirée. Il préfèrent donc souvent désertifier leur environnement que de modifier leur tradition.

Puis partir ailleurs, afin de retrouver des ressources, lorsque l'endroit est dégradé.

Mais là, on sort du sujet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 9:37 Répondre en citant ce message   

C'est vrai qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi dans la bouche,mais c'est un dentiste qui m'a donné cette recette du bicarbonate+eau oxygénée, donc une fois par mois je m'en sers.Le savon de Marseille est aussi un bon désinfectant pour les dents,gensives et bouche,mais bien sûr le goût est dégueulasse!!
Les Romains (antiques) mélangeaient à du miel de la tuile réduite en poudre pour se brosser les dents.Ils devaient le faire avec les doigts car la brosse à dent est beaucoup plus récente.
Et pour l'haleine fraiche,l'infusion de verveine n'est pas mal non plus ainsi que le grain de café croqué.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 19:25 Répondre en citant ce message   

Si vous additionnez boue, cendre, charbon de bois et oeuf pour vous faire un shampoing, évitez de le faire en plein soleil sauf si vous admirez vraiment Mireille Mathieu.
Un peu exotique, mais très efficace quand on n'a pas le temps de se laver les dents: croquer quelques graines de cardamome; ça ne désinfecte pas mais ça parfume !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ola



Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 14
Lieu: Suisse

Messageécrit le Wednesday 07 Dec 05, 21:17 Répondre en citant ce message   

Pour une haleine de prince charmant, mâchouiller aussi paisiblement du fenouil... Au début c'est pas très bon, mais en fin de compte le jeu en vaut la chandelle.

Résumé d'oeuf pour les cheveux par ma grand-mère
LA MAYONNAISE SACREE:

vitamine A et D et E ( en liquide)
jaune d'oeuf
huile de récine
alcool salicilique

(j'espère que vous êtes conscients de votre statut de privilégié concernant le secret de beauté qui oturne dans ma famille depuis des générations...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 22 May 18, 15:49 Répondre en citant ce message   

Winnoloursin a écrit:
La cendre est aussi très bonne pour se "laver" les cheveux.
Autre chose : prenez du charbon de bois (après avoir fait un feu de camp par exemple) mettez le dans un chiffon et faites tremper toute la nuit dans un bassine d'eau. Le lendemain cette eau sera phosphatée et vous pourrez vous laver avec.
Idem avec une décoction de lierre qui est un saponaire.

Lire le MDJ lierre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
batisse



Inscrit le: 10 May 2018
Messages: 71
Lieu: Lorraine (France)

Messageécrit le Thursday 24 May 18, 8:49 Répondre en citant ce message   

Je me permets de revenir sur le mot fame du titre de ce sujet. D'après le moteur de recherche c'est un mot qui n'a pas été étudié par le forum.

Certes je sais que fame est du vieux français, signifiant réputation. Remèdes de bonne fame signifierait donc remèdes de bonne réputation. Autrement dit remèdes qui fonctionnent.

Des remèdes qui ne fonctionnent pas on les appelle de mauvais ou faux remèdes, entre autres. Ou on ne les appelle pas!

Y a-t-il quelque part dans les livres une trace de remède de mauvaise fame?

Existe-t-il en français actuel une autre expression comportant encore le mot fame?

Je me permets de lancer le débat parce que nous sommes ici entre francophones et que puisque dans notre belle langue fame et femme sonnant pareil, certains peuvent être tentés de remplacer l'un par l'autre à l'écrit.

Intrigué par cette affaire, j'ai questionné un ami anglais sur la manière dont ils appellent, eux, ces remèdes n'émanant pas de la médecine officielle. Et en Angleterre - au moins dans le Lancashire où habite mon ami - il est question de old wives medicine ou de grandma medicine. Bref, de leur côté de la Manche il est assurément question de remèdes prescrits par des personnes de sexe féminin.

Dans les messages précédents il est plusieurs fois question de sorcières lorsqu'il s'agit de telles recettes en variantes à la médecine apprise en latin. Sorcières et jamais sorciers.

Comment s'appellent ces remèdes dans d'autres langues? Histoire de confirmer ou infirmer cette histoire de fame au lieu de femme. D'autant que je pense que nous sommes d'accord sur le fait qu'il y a pas mal de ces remèdes de bonne réputation qui ne fonctionnent pas et n'ont donc guère de raison d'avoir une bonne réputation. A moins que l'on parle de l'effet Placébo!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3865
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 24 May 18, 13:01 Répondre en citant ce message   

batisse a écrit:
Y a-t-il quelque part dans les livres une trace de remède de mauvaise fame?

Peut-être mais ça ne doit pas être courant. On ne s'intéresse en principe qu'aux bons remèdes, pas aux mauvais !
En revanche, bien sûr, on trouve bien dans les textes anciens "mauvaise fame" ou "male fame" au sens de mauvaise renommée.

batisse a écrit:
Existe-t-il en français actuel une autre expression comportant encore le mot fame?
Je me permets de lancer le débat parce que nous sommes ici entre francophones et que puisque dans notre belle langue fame et femme sonnant pareil, certains peuvent être tentés de remplacer l'un par l'autre à l'écrit.

Oui, bien sûr, on trouve par exemple chez Rabelais cette phrase « Remède jusques à présent n'ha esté trouvé contre la male fame. » mais le contexte (ainsi que certaines éditions) montre qu'il faut bien comprendre « Remède jusques à présent n'ha esté trouvé contre la male femme (la mauvaise femme). »
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
batisse



Inscrit le: 10 May 2018
Messages: 71
Lieu: Lorraine (France)

Messageécrit le Thursday 24 May 18, 14:37 Répondre en citant ce message   

embatérienne a écrit:
« Remède jusques à présent n'ha esté trouvé contre la male fame. » mais le contexte (ainsi que certaines éditions) montre qu'il faut bien comprendre « Remède jusques à présent n'ha esté trouvé contre la male femme (la mauvaise femme). »

Ah bon... alors là les promoteurs des remèdes de bonne fame se tirent une balle dans le pied! Si quand Rabelais écrit fame il faut comprendre femme, pourquoi lorsque pratiquement tout le monde et les anglais écrit femme il faudrait comprendre fame?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Thursday 01 Nov 18, 19:32 Répondre en citant ce message   

On pourra voir la discussion et la conclusion d'Outis sur ce site de Babel : Slogans et expressions détournées
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4









phpBB (c) 2001-2008