Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Guernoule (picard) - Forum langue d'oïl - Forum Babel
Guernoule (picard)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
batisse



Inscrit le: 10 May 2018
Messages: 71
Lieu: Lorraine (France)

Messageécrit le Wednesday 23 May 18, 9:40 Répondre en citant ce message   

En picard une fille ou femme est couramment désignée comme eune guernoule (une grenouille)

Pas trouvé pourquoi, à part éventuellement que certaines ont des jambes qui paraissent longues (?)

Des idées babéliennes?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 23 May 18, 9:45 Répondre en citant ce message   

Simple misogynie grivoise de base pour un animal qui vit les cuisses écartées …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 23 May 18, 9:59 Répondre en citant ce message   

- grenouille : PEJ femme
- guernouille : subst. fém.,région. Autre forme (par métathèse) de grenouille.
La vieille avait le cou béant (...) les jambes repliées sous elle, « ni plus ni moins, dirent les gars, qu'une guernouille » (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 189).
[ Source : TLF ]

Lire le Fil Mots péjoratifs à l'adresse des femmes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
AdM
Animateur


Inscrit le: 13 Dec 2006
Messages: 896
Lieu: L-l-N (Belgique)

Messageécrit le Thursday 24 May 18, 16:20 Répondre en citant ce message   

Sans avoir vérifié s'il pouvait y avoir le moindre rapport, je signale qu'en wallon de Liège, on dit une crapôde pour désigner la petite amie, l'amoureuse. (Sans aucun sens péjoratif !)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
batisse



Inscrit le: 10 May 2018
Messages: 71
Lieu: Lorraine (France)

Messageécrit le Thursday 24 May 18, 17:10 Répondre en citant ce message   

Il semblerait donc qu'en picard et qu'en wallon de Liège le nom de guernoule ou crapôde (crapaude?) n'est pas aussi péjoratif ou misogyne qu'en français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
AdM
Animateur


Inscrit le: 13 Dec 2006
Messages: 896
Lieu: L-l-N (Belgique)

Messageécrit le Thursday 24 May 18, 20:53 Répondre en citant ce message   

De fait. sourire
Nos langues « populaires » sont de toute évidence moins bégueules que le français d'aujourd'hui, et ce qui serait vulgaire ou désagréable en français y est gentil, en dépit de l'apparente rudesse du propos.
batisse a écrit:
(crapaude?)
Depuis mon enfance, j'hésitais à faire ce rapprochement mais manifestement c'est bien le cas :
Jean Haust (Dict. liégeois) le donne à l'article crapô : 1. crapaud, 2. (petit) garçon ; crapôde : 1. fille [>< garçon], jeune fille, syn. båcèle, 2. bonne amie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3862
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 25 May 18, 9:10 Répondre en citant ce message   

Le dictionnaire liégeois plus ancien de Forir contenait déjà une rubrique krapo, krapott, garçon, fille.
https://books.google.fr/books?id=hJw-AAAAYAAJ&pg=PA187#v=onepage&q&f=false
Sur un plan plus général comparant les différentes langues romanes sur cette question, voir les paragraphes 363 et suivants dans « "Enfant", "Garçon", "Fille" dans les langues romanes, étudiés particulièrement dans les dialectes gallo-romans et italiens, essai de lexicologie comparée » d'Yvan Pauli
https://ia601404.us.archive.org/4/items/enfantgaronfil00pauluoft/enfantgaronfil00pauluoft.pdf
qui montre que cette comparaison des enfants aux crapauds et grenouilles se retrouve dans beaucoup de langues, dont l'italien.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
batisse



Inscrit le: 10 May 2018
Messages: 71
Lieu: Lorraine (France)

Messageécrit le Friday 25 May 18, 12:28 Répondre en citant ce message   

Pour une raison que j'ignore, la fonction URL ne fonctionne pas chez moi.

Je souhaitais mettre le lien vers la page des synonymes de têtard dans le site du CNRTL car un synonyme de têtard est bébé.

Ne pensant pas avoir l'esprit tordu, j'imagine très bien que le petit être qui tête soit appelé têtard. Comme celui qui gueule est un gueulard. Dès lors, en grandissant le tétard évolue logiquement vers l'état de crapaud, crapaude ou guernoule.

Cela confirmerait le sens non péjoratif du mot guernoule ou crapaude pour désigner une fille, au moins en picard et wallon.

En suivant la même veine, poule ou chatte sont courants, toujours sans avoir la connotation sexuelle que ces mots ont acquise en français moderne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 25 May 18, 15:27 Répondre en citant ce message   

1) aller dans « Profil » (dans l'en-tête de la page) et vérifier que le BBCode et HTML sont bien autorisés. Mais, en général, on ne met pas les liens vers les pages du TLFi, tout le monde sait y aller !

2) accepter simplement que, dans la conscience populaire, un têtard ainsi appelé à cause de sa grosse tête (larve, saule ou bébé) et un têtard ainsi appelé parce qu'il tête (un téton ou une tétine) se soient inextricablement confondus …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
batisse



Inscrit le: 10 May 2018
Messages: 71
Lieu: Lorraine (France)

Messageécrit le Friday 25 May 18, 15:32 Répondre en citant ce message   

Ben oui, aucun problème là-dessus. Là où je voulais en venir est: comment s'appelle un têtard qui a grandi?

BBCode et HTML sont autorisés depuis le premier jour. Je n'ai pas non plus de bouton permettant de modifier la couleur Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008