Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Prononciation du "P" russe - Forum des langues slaves - Forum Babel
Prononciation du "P" russe

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Tchiki



Inscrit le: 18 Oct 2018
Messages: 1
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 18 Oct 18, 12:00 Répondre en citant ce message   

J'apprends en ce moment le russe avec le CNED. J'avais déjà essayé d'apprendre seule avec la méthode Assimil, des livres, etc mais je ne savais pas par ou commencer...
Je me suis donc lancée dans la formation CNED pour bien apprendre les bases mais j'ai un soucis...

Je n'arrive pas à rouler les "r"...

Je fais de mon mieux pour réussir a rouler les "r" mais c'est échec sur échec... Du coup, je le prononce comme un "l" pour essayé de "duper" les oreilles mais au final cela n'est pas terrible...
Je ne sais pas si un Russe me comprendrait si je prononçais "февраль" ou "среда" sans rouler le "r" en le prononçant comme un "r" français ou autre...

Est ce que d'autres personnes ont ce problème ?

Je suis navrée de vous déranger avec ce genre de question mais je souhaite apprendre au mieux le russe et partir sur une bonne prononciation dès le début.

Merci d'avance.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
AdM
Animateur


Inscrit le: 13 Dec 2006
Messages: 896
Lieu: L-l-N (Belgique)

Messageécrit le Thursday 18 Oct 18, 21:43 Répondre en citant ce message   

Si, par exemple, tu sais siffler, tu auras déjà rencontré ce phénomène : il faut travailler le mouvement, bien difficile à expliquer à d'autres, encore et encore ; ça ne donne pas grand chose, on doute puis on réessaye ; et un jour ça marche — parce qu'on aura beaucoup pratiqué, tâtonné, puis une fois sans trop y penser, on voit que ça vient… 

La question est qu'il s'agit d'apprendre un nouveau mouvement ; l'important, c'est de ne pas du tout solliciter le fond de la gorge (du moins au début) : tout se fait avec le souffle et la langue.
Parmi différentes méthodes aisément trouvables par un moteur de recherche, j'aime assez celle du dl-dl répété lentement et rapidement (de-le-de-le-de-le-…), puis on intercale un r roulé sans trop y penser.
(Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=t_Nm_ucQLN4)

Ce qui personnellement m'aide beaucoup à attraper un accent étranger, c'est de d'abord le pratiquer en français : je parle français comme le ferait un Anglais, un Hollandais ou un Russe — s'il le faut en m'inspirant d'une vidéo.
Si tu préfères, cherche à imiter de vieux Bourguignons, c'est bien aussi !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dyonisos



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 68
Lieu: Bambiderstroff (Moselle)

Messageécrit le Monday 29 Oct 18, 21:31 Répondre en citant ce message   

Un truc proposé par Jean Durin à un camarade (pourtant arabophone !!) qui ne savait pas rrrrouler les r : mettre un d devant chaque r : она дработает на почте... Cela dit, apdrès cela, il faut s'habituer à ne plus pdrononcer ces d supedrfétatoidres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Arcenuu



Inscrit le: 13 Dec 2014
Messages: 14
Lieu: Toulouse, France

Messageécrit le Sunday 19 Jan 20, 4:58 Répondre en citant ce message   

En tout cas faut pas se décourager de l'apprentissage du russe si on n'arrive pas à rouler les "r". Comme dit plus haut, c'est à force de pratique qu'on y arrive. Mais surtout, faut pas y passer trop de temps : si on n'y arrive pas, tant pis, on travaille plutôt petit à petit les bases de la langue, et puis si on est vraiment motivé, ça viendra à un moment. C'est juste absolument pas indispensable dans les 1ères années d'apprentissage.

En Russie, la plupart des enfants ne roulent pas les "r" avant leurs 10 ou 12 ans (c'était mon cas également), et ça n'a jamais tué personne. Les profs en particulier et les gens en général y sont tellement habitués que ça passe (presque) inaperçu.

Y a même des Russes (et des gens très bien !) qui vivent toute leur vie sans rouler les "r". A la place, ils utilisent le "l" ou bien notre "r" guttural.
Donc rien de grave.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 886
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Monday 08 Mar 21, 19:47 Répondre en citant ce message   

Ici, vous pourrez entendre de beaux "рррррр...." :

https://www.youtube.com/watch?v=IISi3Kuj7lI
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
AdM
Animateur


Inscrit le: 13 Dec 2006
Messages: 896
Lieu: L-l-N (Belgique)

Messageécrit le Tuesday 09 Mar 21, 2:22 Répondre en citant ce message   

Vladimir Vysockij…

Quelle découverte ça avait été ! Un genre de Brel russe…

On écoutait ça sur l'auto-radio d'un copain et on essayait de chanter avec, comme on pouvait.
Un jour, ayant enfin un disque avec les paroles, on a cru que ça allait nous aider… bernique ! Tout était (évidemment) écrit en cyrillique, avec une traduction mais pas de translittération. On a continué à faire du « yaourt »mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 886
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Tuesday 09 Mar 21, 9:54 Répondre en citant ce message   

Toute une époque !

Je mettrai d'autres chansons sur le fil dédié.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008