Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
"Je suis français" ou "Je suis Français" ? - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
"Je suis français" ou "Je suis Français" ?

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 06 Nov 18, 19:15 Répondre en citant ce message   

[ Discussion scindée d'un autre Fil - José ]

José a écrit:
- Je suis Liégeoise, donc Belge

On écrit :
- Je suis liégeoise, donc belge
Voir ce Fil :
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=9805

Que nenni !

On écrit : Je suis Liégeoise, donc Belge

Et c'est bien ce qui est indiqué sur le lien que tu donnes.
Il s'agit d'un gentilé, donc on met une majuscule.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 06 Nov 18, 22:31 Répondre en citant ce message   

Smicky a écrit:
Bonjour tout le monde
Je suis Liégeoise, donc Belge

José a écrit:
je me permets de te préciser qu'on écrit :
- Je suis liégeoise, donc belge

Xavier a écrit:
Que nenni ! On écrit : Je suis Liégeoise, donc Belge

Et si les choses étaient moins binaires que ça ?!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
AdM
Animateur


Inscrit le: 13 Dec 2006
Messages: 896
Lieu: L-l-N (Belgique)

Messageécrit le Tuesday 06 Nov 18, 23:24 Répondre en citant ce message   

Ben oui… Selon qu'on décide que Liégeoise a valeur de nom ou bien d'adjectif, on lui donnera une majuscule ou pas.

Je ne comprends donc pas ta première remarque : les deux étaient valables, et on peut supposer que Smicky avait réfléchi à la question, non ?

(Bon, si on continue, on va finir par lui pourrir son sujet de présentation…)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3860
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 07 Nov 18, 9:40 Répondre en citant ce message   

Bienvenue à Smicky, qui a parfaitement le droit d'écrire "liégeoise" ou "Liégeoise", à sa guise. Mais c'est toujours un sujet qui divise !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Wednesday 07 Nov 18, 19:06 Répondre en citant ce message   

Je ne pense pas qu'on puisse avoir le choix.
Est-ce une règle d'orthographe ou de typographie ? Je pense que c'est une règle et qu'il faut l'appliquer...

C'est comme le fait d'écrire Moyen Âge (et non moyen âge).

Chacun est-il libre d'écrire comme il veut ? C'est un autre débat. Peut-on écrire avec des fautes d'orthographe ?

Mais la typographie, c'est comme l'orthographe, il vaut mieux éviter les erreurs.
Même si dans certains cas, ce n'est pas évident.

Un correcteur (d'un livre, d'un journal, d'une revue) doit savoir maîtriser les règles d'orthographe et de typographie : c'est son métier.
Et si l'auteur écrit avec une minuscule, je pense qu'il corrige sans demander l'avis de l'auteur.


Source : Orthotypographie
Une femme blanche, un poète africain, le peuple allemand, la tradition boche, un Belge naturalisé français. Je suis Français, c’est un citoyen français. — D’où vient ce chocolat? — Il est belge. — Et toi? — Je suis Français.
On nous explique parfois que dans: «Je suis Français», l’attribut du sujet est un adjectif (ellipse: «Je suis [un citoyen, un ressortissant] français») et qu’il convient par conséquent d’écrire [«Je suis français»] comme on écrit: «Je suis débile».
C’est bien sûr inexact; l’attribut est un substantif, comme dans: je suis marin, elle est boulangère, etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3860
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 07 Nov 18, 22:09 Répondre en citant ce message   

La position de Jean-Pierre Lacroux dans son orthotypographie est bien trop catégorique, assez dans le caractère du bonhomme, avec qui on avait beaucoup dialogué sur le forum de langue française d'Usenet dont c'était un participant très actif et particulièrement compétent. Je rappelle qu'il est mort avant d'avoir pu mettre au point le brouillon de son manuel d'orthotypographie ; celui-ci a donc été édité dans une forme inachevée à partir des notes et il n'a pas nécessairement la forme définitive qu'il aurait eue si Lacroix avait eu le temps de le reprendre.
Sur le fond de la question et les divergences d'opinion, voir :
https://forum.wordreference.com/threads/cest-un-fran%C3%A7ais-il-est-fran%C3%A7ais-majuscule-minuscule-pour-les-gentil%C3%A9s.1631269/#post-15502391
http://parler-francais.eklablog.com/ne-francais-a49434740
Voir notamment la position de l'Académie française, qui prône la minuscule dans "je suis français".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 08 Nov 18, 11:11 Répondre en citant ce message   

Intéressant ton lien.
Il s'agit d'un blog Parler français (dont l'auteur est a priori inconnu) qui note la position de l'Académie français affirmant qu'elle prône la minuscule.

Mais si je vais sur le site de l'Académie française, je lis :
Les noms de peuples, d’habitants prennent une majuscule. On écrira donc : les Celtes, les Étrusques, les Français, les Méridionaux. Il a épousé une Parisienne, une Berbère.
http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue

Quelle est donc la position de l'Académie française ?
Pourquoi affirme-telle le contraire de ce que prétend l'auteur du blog Parler français ?
Sa position a peut-être varié ?

Sur le même blog, il note la position de l'Imprimerie nationale, en faveur de la majuscule.
Une amie correctrice, qui a participé à l'élaboration de ce manuel Orthopédie, m'avait dit que le manuel de l'Imprimerie nationale était pour elle une référence.
L'Imprimerie nationale est pour la majuscule, selon l'auteur du blog. Je n'ai pas vérifié.

Et si on est dans les majuscules, doit-on en mettre à Moyen Âge, Deuxième Guerre mondiale (les majuscules sur les deux premiers mots) etc... ?

Mais parfois, c'est assez complexe.
Si on comprend "français" comme un adjectif, je ne mettrais pas la majuscule.
Je suis très français. Je me sens belge. Cela peut vouloir dire qu'on se sent de culture belge, amoureux de la Belgique, sans pour autant être un Belge.
Je suis liégeois, parce que je me sens liégeois, je suis tombé fou amoureux de cette ville, mais j'habite en France : Je ne peux donc me considérer comme Liégeois.

Et la phrase de Kennedy : "Je suis un Berlinois" : est-ce qu'il ne faudrait pas mieux écrire : "Je suis un berlinois" ? car le sens de la phrase, c'est : je suis un citoyen berlinois.
Kennedy n'a pas dit : "Je suis Berlinois"

Mais si on a l'habitude de mettre une majuscule pour le nom d'un habitant, on peut être gêné de ne pas en placer une.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3860
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 08 Nov 18, 11:52 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
Intéressant ton lien.
Il s'agit d'un blog Parler français (dont l'auteur est a priori inconnu) qui note la position de l'Académie français affirmant qu'elle prône la minuscule.


L'auteur, Marc, un simple amateur de langue comme beaucoup d'entre nous, intervient dans plusieurs forums de langue avec généralement beaucoup de pertinence. Il est plutôt conservateur en matière de langue mais tient compte de l'usage.

Xavier a écrit:
Mais si je vais sur le site de l'Académie française, je lis :
Les noms de peuples, d’habitants prennent une majuscule. On écrira donc : les Celtes, les Étrusques, les Français, les Méridionaux. Il a épousé une Parisienne, une Berbère.
http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue

Là-dessus, je crois que tout le monde est d'accord. Ce sont là des substantifs, ils prennent la majuscule.

Xavier a écrit:
Quelle est donc la position de l'Académie française ?
Pourquoi affirme-telle le contraire de ce que prétend l'auteur du blog Parler français ?
Sa position a peut-être varié ?

Il est possible qu'elle ait évolué. Le passage cité par Marc ne figure plus sur la page actuelle de "Questions de langue".
Le passage figurait dans cette version antérieure de la page :

Citation:
Majuscules
1. Majuscules en géographie
Les noms de points cardinaux ainsi qu’Occident et Orient prennent la majuscule s’ils désignent de manière absolue une partie d’un pays ou du monde, ou s’ils entrent dans la composition d’un nom de pays : vivre dans l’Ouest ; l’Occident ; le Sud-Est asiatique ; l’Afrique du Sud.
Employés adjectivement ou pour désigner une position relative à un point, ils s’écrivent entièrement en minuscules : l’hémisphère nord ; l’ouest de la France ; le sud de l’Italie.
Les noms communs d’entités géographiques (lac, mer, pic, mont, etc.) individualisés par un nom propre ou un adjectif gardent leur minuscule initiale : c’est le nom propre ou l’adjectif, distinctif pour le lieu, qui prend la majuscule : la baie des Anges ; la forêt Noire ; l’océan Pacifique.
Les noms d’habitants prennent une majuscule. On écrira donc : Les Français aiment leur langue, mais Ma sœur est française.


On peut aussi consulter l'avis de nos amis canadiens :
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/regles-1MAJ-MIN.htm
Citation:
Les adjectifs (quelle que soit leur fonction syntaxique) de peuples, de races, de groupes ethniques, d'habitants d'une ville (appelés gentilés) ou d'une région, etc., prennent la minuscule.

Fonction épithète: les pays baltes
Fonction épithète: un Canadien français
Fonction épithète: un Amérindien cri
Fonction épithète: une étudiante noire
Fonction attribut: Elle est britannique (Mais C’est une Britannique.)
Fonction attribut: Il est montréalais (Mais C’est un Montréalais.)
Fonction apposition: Cette jeune étudiante, sénégalaise d’origine, est en médecine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 08 Nov 18, 11:57 Répondre en citant ce message   

À mon avis, la syntaxe devrait résoudre le problème.

Un substantif est normalement précédé d'un déterminant, article ou autre chose.
S'il n'y a pas de déterminant, il y a de fortes chances pour qu'on soit en présence d'un adjectif (ou d'un substantif "adjectivé").
Personnellement, j'écrirais donc

Les Français (les boulangers),
je suis un Français (un boulanger),
je suis le Français (le boulanger) dont on vous a parlé,


mais

Je suis français (je suis boulanger).

Écrire je suis Français me semblerait un anglicisme. Sauf si je m'appelle Jean Français, bien sûr.
Écrire Je suis un berlinois serait une faute, à mes yeux.

Mais bon, ce que j'en dis...

Edit : je vois que j'ai écrit en même temps qu'Embaterienne... Je dois avoir des ancêtres canadiens !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008