Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
hallel (hébreu) - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
hallel (hébreu)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC
Animateur

Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 05 Jul 12, 17:04 Répondre en citant ce message   

Voir croissant (symbole) dans Wikipedia et surtout la version anglaise, beaucoup plus complète.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw

Lieu: Le Havre

Messageécrit le Friday 06 Jul 12, 9:05 Répondre en citant ce message   

Votre hypothèse me semble finalement assez solide, au regard de ces éléments. A creuser ! Je me suis peut être positionné d'un point de vue trop "théologique".
gilou
Animateur

Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Friday 06 Jul 12, 12:00 Répondre en citant ce message   

En ce qui concerne le croissant lunaire, on peut se demander s'il n'est pas une survivance de la religion pré-islamique dans la région de La Mecque, ou le panthéon était constitué d'un dieu créateur, associé à la lune, dieu dont l'un des noms était Allah, de son épouse, associée au soleil, et de leurs trois filles, Al-Lat (déesse de l'amour? ou des enfers?), Al-Uzza (déesse de la fertilité), and Manat (déesse de la destinée) [il y a aussi des fils, au vu du Coran, mais je n'ai pas de lumières à leur sujet].
Papou JC
Animateur

Messageécrit le Friday 06 Jul 12, 12:14 Répondre en citant ce message   

Je n'osais pas le dire, mais tu m'y invites indirectement : une autre chose à observer, du strict point de vue linguistique, c'est que les noms arabes signifiant "dieu, divinité" et "croissant lunaire" sont fabriqués sur l'association des deux mêmes et seules consonnes H et L. Et conséquemment celui d'Allah, littéralement "Le Dieu".
Papou JC
Animateur

Messageécrit le Sunday 25 Nov 18, 16:54 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
...les noms arabes signifiant "dieu, divinité" et "croissant lunaire" sont fabriqués sur l'association des deux mêmes et seules consonnes H et L. Et conséquemment celui d'Allah, littéralement "Le Dieu".

Dans le mot du jour Allāh, à la date du 25/11/2018, je donne une autre étymologie pour ce nom propre.
Mais qui n'enlève rien au sens de la présence du h final, au contraire : à la lumière - c'est le cas de le dire ! - de ce fil , je peux même préciser que Allāh est le probable résultat du croisement des deux étymons synonymes {',l} et {l,h} briller.

On retrouve l'étymon {l,h} dans les verbes
لاه lāha u briller (mirage) (–> لاهوت lāhūt divinité, nature divine)
هلّ halla – V. briller, être brillant par son éclat
لهب lahiba – IV. briller sans cesse, coup sur coup (éclairs)
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

phpBB (c) 2001-2008