Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Saint Valentin - Cultures & traditions - Forum Babel
Saint Valentin
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11170
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 14 Feb 19, 15:12 Répondre en citant ce message   

On peut, bien sûr, rire de toutes ces fêtes dont le commerce s'est emparé, quand il ne les a pas créées. Mais à la réflexion, dans une société de plus en plus multicuturelle comme la nôtre, s'il fallait n'en sauver qu'une, je garderais la Saint Valentin. Je pense en effet que beaucoup de nos nouveaux arrivants apprécient de trouver un pays où l'on fête l'Amour en toute liberté, y compris entre personnes du même sexe, où l'on peut s'embrasser en public, prendre la main d'une femme sans se souiller, où tout visage découvert et rayonnant croisé dans la rue est "a thing of beauty" et donc "a joy for ever" (John Keats), etc., etc. La fête de la Saint Valentin, c'est la fête de l'Amour et c'est aussi la fête de la Liberté.

Alors, vive la Saint Valentin !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3865
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 14 Feb 19, 16:12 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
Je pense en effet que beaucoup de nos nouveaux arrivants apprécient de trouver un pays où l'on fête l'Amour en toute liberté, y compris entre personnes du même sexe, où l'on peut s'embrasser en public,

Version un peu idéalisée quand même. Les actions homophobes redoublent (conjointement aux actions antisémites, aux dégradations de cimetières et de lieux de culte juifs et chrétiens, etc.) Quant à s'embrasser en public, c'est encore mission quasiment impossible en pratique pour des personnes du même sexe, même à Paris (à moins d'être à la Gay Pride ou dans un bar du Marais).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11170
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 14 Feb 19, 16:19 Répondre en citant ce message   

Je sais bien, mais il s'agit d'actions isolées, comme il y en aura toujours, malheureusement, et non d'une interdiction officiellement illégale, c'est une grande différence.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008