Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Nouvel alphabet pour faire en sorte qu'il n'y ait plus de fautes - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Nouvel alphabet pour faire en sorte qu'il n'y ait plus de fautes

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Faedolen



Inscrit le: 08 Feb 2019
Messages: 3
Lieu: Auvergne-rhône-Alpes

Messageécrit le Friday 08 Feb 19, 20:00 Répondre en citant ce message   

Parce que les fautes d'orthographe reflètent tout un tas de choses qui ne nous définissent pas, je pense qu'il est important de faire quelque chose.
Et les solutions ne sont pas nombreuses :
-Développer intensivement l'orthographe dans nos écoles
ou
-La solution la plus extrême : c'est-à-dire créer un nouveau système où on ne peut plus faire de fautes, et j'ai une ébauche de système permettant cela, même si j'ai conscience que cette solution est un peu extrême.

Voici le code élaboré par mes soins, nommé Code MTR :

(merci de faire remonter les incohérences si vous en voyez)

A ã â b ç d e ë
f g h I j k l m n
o õ ó p r t u ü ù
v w x y z
--> ç [ss]
--> e [eu] le "e" ne s'écrit seulement quand on entend le son [eu]. Par ex le mot table deviendra = tabl car on n’entend pas le son [eu] à la fin.
--> ã [an ; en] donc avant = avã
--> ë [é ; ait ;... ] donc on aura : j'ai mangé = j'ë mãjë
--> g [gue]
--> j [jé] donc girafe = jiraf
--> h [ch ; sh] chapeau = hapo
--> õ [on ; om]
--> ü [ou]
--> â [Ain ; in ]
--> ó [oi]
--> y [yeu] ex : "détaillé" devient 'dëtayë'
--> ù [ un ] brun : brù
--> k [ k ; qu ] donc « qui » devient « ki »

Remarque : Le son [oin] comme dans « soin » s’écrit grâce au son ü et â donc « soin » devient « çüâ » .

Donc une phrase comme " hier soir j'ai mangé des pâtes" deviendra
"iër sór j'ë mãjë dë pat"
Je suis en classe de première au lycée
=
Je çui ã klaç de premiër o liçë

Ex :
« Voici un code élaboré par mes soins et qui je l’espère sera utile. »
Deviendra : « Vóçi ù cod ëlaborë par më çüâ ë ki je l’ëçpër sera util »
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3865
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 08 Feb 19, 20:55 Répondre en citant ce message   

Ce n'est que la centième ou la millième proposition de ce genre depuis le XVIe siècle ! Et pourquoi ne sont-elles jamais suivies d'effet ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Faedolen



Inscrit le: 08 Feb 2019
Messages: 3
Lieu: Auvergne-rhône-Alpes

Messageécrit le Friday 08 Feb 19, 21:13 Répondre en citant ce message   

Alors c'est qu'aucune n'a été convaincante !
J'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3865
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 08 Feb 19, 21:37 Répondre en citant ce message   

C'est bien. Il est nécessaire d'avoir la foi pour entreprendre.
On peut quand même s'interroger sur les raisons qui ont fait que toutes les propositions de réforme, dont beaucoup n'étaient pas moins bien pensées que la vôtre, n'ont pas abouti.
La question a déjà dû être abordée ici. Je trouve ce fil
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=1690
mais il a dû y en avoir d'autres.
Un très bon livre pour un rappel des diverses propositions anciennes :
https://books.google.fr/books?id=AQ7FPoK4a7UC&pg=PA1#v=onepage&q&f=false
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Faedolen



Inscrit le: 08 Feb 2019
Messages: 3
Lieu: Auvergne-rhône-Alpes

Messageécrit le Friday 08 Feb 19, 21:54 Répondre en citant ce message   

Merci beaucoup pour ces remarques que je trouve constructive !
Je vais jeter un coup d'œil à ces liens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 09 Feb 19, 4:51 Répondre en citant ce message   

Quelques remarques :

1. Une orthographe phonétique ne vaudrait que pour une zone bien précise de locuteurs et pour une certaine époque. Elle ne serait donc pas phonétique pour toutes les autres régions où la langue en question est utilisée. Et elle finirait aussi par ne plus l'être dans la région même où elle aurait été créée.

2. Tous ceux qui savent lire, et qui heureusement sont la majorité de nos populations, finissent par avoir une image des mots de leur langue. Cette image est au moins aussi importante que le son. C'est ce qui nous permet de ne plus faire qu'une quantité relativement faible de "fautes" d'ortographe. C'est aussi la raison pour laquelle les réformes qui proposent des modifications trop draconiennes de l'orthographe sont vouées à l'échec. Nous avons tous envie de pouvoir continuer à lire sans problème la littérature des siècles passés.

3. Cela dit, il y a certainement quelques petites réformes à faire, notamment en ce qui concerne l'orthographe grammaticale. L'accord du participe passé, par exemple. Ça viendra.

4. J'ai personnellement un problème avec les consonnes doubles. J'ai donc essayé un jour de voir ce que donnerait leur remplacement par une seule consonne sur des mots hyperfréquents : en voyant le résultat (homme > *home, femme > *feme, personne > *persone), j'ai renoncé. Et me suis résigné. Il m'arrive encore de vérifier comment s'écrivent certains mots. Comme tout le monde, je crois.

5. Il est possible que l'école passe (perde ?) trop de temps sur l'enseignement de l'orthographe. C'est peut-être la méthode qui est à revoir.

6. Restent ceux dont on dit qu'ils ont de "gros problèmes d'orthographe". Je me demande si ce n'est pas l'orthographe qui a des problèmes avec eux... La preuve en est que même les meilleurs en la matière font parfois des "fautes d'inattention" qu'une simple relecture aurait permis de corriger.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 09 Feb 19, 8:49 Répondre en citant ce message   

J'approuve sans réserves ces remarques. Et j'ajoute :

7. Avez-vous idée du coût d'une réforme orthographique radicale ? La correction et la réimpression de tous les textes ayant une valeur légale : textes de lois et décrets, notices de médicaments, livres de classe, etc. Le remplacement de tous les claviers d'ordinateurs, de tablettes ou de portables. Et de tant de logiciels, traitements de textes, correcteurs d'orthographes ! Le budget de la France y passerait …

Et tout ça pour le seul bénéfice de quelques cancres ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breoghan



Inscrit le: 20 Dec 2015
Messages: 95
Lieu: France, Galice (Espagne)

Messageécrit le Thursday 14 Feb 19, 0:00 Répondre en citant ce message   

Citation:
table deviendra = tabl car on n’entend pas le son [eu]
Les locuteurs du Midi vont être contents... lë jãN du sud(-e) disE TA-BLE.
Ne serait-ce pas plus logique d'avoir la mêmes diacritiques pour les nasales (Ã Ẽ Õ Ũ pour An In On Un)?
En suite la différence é/è n'a pas disparu partout : j'ë mãjë ne vaudrait pas pour tout les monde.
Et les différences dialectales ne s'arrêtent pas là : si on regarde par exemple Wikipédia
- En France, le son [ə] est plutôt arrondi et peut être confondu avec le son [ø], le mot je étant par exemple prononcé comme jeu, mais la distinction est encore audible en québécois.
- Distinction entre [ɛ] et [ɛː] (è et è long - "èè"), comme dans mettre et mtre. Tend à s'atténuer en France, maintenue encore en Belgique et au Québec. En Belgique, la distinction ne porte que sur la longueur tandis qu'au Québec, [ɛː] parfois se diphtongue en a-y (maïtr').
- Distinction entre [a] et [ɑ], comme dans patte et pâte. Tend à s'atténuer en France, toujours nette en Belgique et au Québec.
- Le [ŋ] fréquemment prononcé dans le sud de la France après une voyelle nasale (Agen est localement prononcée [aʒɛŋ], contre [aʒɛ̃] à Paris).
Il y a sûrement d'autres détails, autant que de dialectes (voir carte)

Autre article à lire sur le sujet : Systèmes orthographiques alternatifs du français sur Wikipédia
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1236

Messageécrit le Friday 15 Feb 19, 0:17 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
il y a certainement quelques petites réformes à faire, notamment en ce qui concerne l'orthographe grammaticale. L'accord du participe passé, par exemple.

La question du participe passé n'est pas qu'une question d'orthographe...

Je lui ai fait une tarte.
Je lui ai mis une tarte.

La tarte que je lui ai faite.
La tarte que je lui ai mise !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008