Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Noms de famille devenus des prénoms - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Noms de famille devenus des prénoms
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Saturday 06 Apr 19, 15:10 Répondre en citant ce message   

J'avais cité le prénom américain de Calvin, on peut aussi citer Luther.

De 1900 à 1911, il fait partie des 100 prénoms les plus attribués aux États-Unis, puis progressivement, cela va en diminuant, jusqu'à une quasi extinction. Les nouveaux-nés portant ce nom doivent être rares aujourd'hui.

Si je compare avec Calvin, je constate que ce prénom est donné assez régulièrement : aujourd'hui au 145e rang (plutôt en hausse) avec une hausse dans les années 1920.

Pour Luther, son nom à l'origine s'écrivait Luder. Il a changé son nom.
En allemand Luder signifie "charogne", même si son nom n'a rien à voir avec ce mot. Aujourd'hui, traiter une fille de Luder, correspond à "garce".

Un Américain célèbre : Martin Luther King, né Michael King. il porte le même prénom que son père qui signait M. L. King (je pense que L. correspondait au nom de sa mère).
Puis de M. L. King, il est passé à Martin Luther King. Comme le fils aîné porte le même nom que le père, le fils s'est ensuite fait appelé Martin Luther King.

Le fils a fait changer son état civil : son prénom Michael a été changé en Martin Luther.

Aux États-Unis, on l'appelle parfois King. En France, on cite toujours ses deux prénoms. On pourrait dire Martin King, comme on dit John Kennedy (forme longue : John Fitzgerald Kennedy).
Un nom formé d'une seule syllabe est parfois difficile à identifier.
Verne, ça n'évoque rien, mais on connait Jules Verne.

Je trouve quand même étrange ce procédé de prendre comme prénoms l'identité d'un homme célèbre.

En tout cas, la popularité de MLK n'a pas eu d'incidence sur le choix du prénom Luther.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Saturday 06 Apr 19, 15:54 Répondre en citant ce message   

J'ai toujours compris ce prénom comme Martin-Luther.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Saturday 06 Apr 19, 16:27 Répondre en citant ce message   

Certains noms de famille ont été refusés comme prénoms récemment.

Citation:
Leur bébé ne s’appellera finalement pas Griezmann-Mbappé

20minutes - 16/03/19

Griezmann n’est pas un prénom. Mbappé non plus. Alors Griezmann-Mbappé… Ce bébé né à Brive, en Corrèze, en novembre, ne portera pas ces noms comme prénom. C’est la justice qui vient d’en décider ainsi, a appris France Bleu Limousin.

Chose rare, le juge aux affaires familiales avait carrément été saisi par le procureur de la République après qu’un officier d’état civil de Brive a jugé que ces prénoms pouvaient être problématiques pour le jeune enfant. Il avait vu juste, le magistrat a effectivement jugé que ce choix des parents était « de nature à porter préjudice à l’enfant ».

La mère et le père en ont d’ailleurs convenu, leur fils s’appellera finalement Dany Noé. Néanmoins, si Griezmann-Mbappé ne sera pas sur les registres d’état civil, il apparaîtra toujours en marge de l’extrait d’acte de naissance. On ne sait néanmoins pas si la mention sera accompagnée d’un dessin de deux étoiles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Saturday 06 Apr 19, 16:46 Répondre en citant ce message   

Glossophile a écrit:
J'ai toujours compris ce prénom comme Martin-Luther.

Aux États-Unis, et aussi en France jusqu'au XIXe siècle, on pouvait avoir deux prénoms, voire plus. Dans certains cas, seul un prénom est usuel, dans d'autres deux prénoms...
C'est un casse-tête pour écrire les noms d'auteurs d'ouvrages.
Au XXe siècle, ce procédé est devenu rare en France.

Aux États-Unis, on note souvent le second prénom sans qu'il soit usuel. Je me souviens d'un article anglais qui traitait du président français Jacques René Chirac (et pourquoi pas JR Chirac ?)
En ce qui concerne le(s) prénom(s) Martin Luther, ils sont me semble-t-il indissociables, mais comment ses proches l'appelaient ? avec les deux prénoms ou un seul ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Saturday 06 Apr 19, 17:30 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
en France jusqu'au XIXe siècle, on pouvait avoir deux prénoms, voire plus. Dans certains cas, seul un prénom est usuel, dans d'autres deux prénoms...
(...)
Au XXe siècle, ce procédé est devenu rare en France.

Ma mère a 4 prénoms : son prénom officiel + 3 autres prénoms.
Dans l'ordre, celui de la soeur de sa mère puis celui de sa mère puis celui de l'épouse du frère de son père.
Famille de paysans. Ma mère est née au début des années 30.

"procédé devenu rare au XXe" c'est un peu ambigu : 3 ou 4 prénoms, ça se pratiquait encore dans la 1ère moitié du XXème.
Ce serait intéressant de voir comment cela était pratiqué en fonction des régions et du milieu social.
Quels souvenirs, connaissances ou témoignages ont les lecteurs de ce Fil ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 06 Apr 19, 18:07 Répondre en citant ce message   

J'ai trois prénoms, celui choisi par ma mère après lecture d'un roman populaire, celui de mon géniteur de passage non reconnaisseur et, enfin, un demandé par ma grand-mère (maternelle, bien sûr …) pour de vagues raisons familiales que j'ai oubliées.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Saturday 06 Apr 19, 18:15 Répondre en citant ce message   

Attention, je parle des prénoms usuels !

Mon père a quatre prénoms. Seul le premier est usuel.
Il s'appelle Philippe et non Philippe-Pierre-Léopold-Gustave.

Je parle des auteurs qui signent leurs ouvrages avec plusieurs prénoms (à l'exception des prénoms composés usuels du genre Jean-Pierre etc...).
Tout cela est assez complexe, car il y a le nom qui figure sur le livre, qui peut être considéré comme une forme rejetée selon des bases de référence .

C'est un sujet technique (faire en sorte que les références des auteurs soient les mêmes sur les catalogues des bibliothèques, par exemple), et c'est hors sujet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1236

Messageécrit le Saturday 06 Apr 19, 19:27 Répondre en citant ce message   

C'est vrai que ça devient vite compliqué.

C'est pour cela que sont adjoints aux catalogues de bibliothèque des notices d'autorité,
qui normalisent les prénoms, les noms, les noms d'usage, les pseudonymes.

Merci pour le site www.idref.fr .

Il va m'être très très utile. Dès demain !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Saturday 13 Apr 19, 11:47 Répondre en citant ce message   

- Cooper Hefner, the youngest child of the late Hugh Hefner
[ The N.Y. Post - 13.04.2019 ]

Le plus jeune fils du fondateur de Playboy s'appelle Cooper Bradford Hefner.

Pour moi, ce sont deux patronymes utilisés comme prénoms.

J'ai trouvé un site typiquement fréquenté par de futures mamans cherchant un prénom original pour leurs futures chères têtes blondes :
- signification-prenom.com
Les infos données pour les 2 recherches que j'ai effectuées ont l'air de tenir la route.


Bradford
- D'un nom de famille qui est à l'origine venu d'un nom d'endroit (de place) qui a signifié "le large gué" en vieil-anglais.

voir également https://fr.wiktionary.org/wiki/Bradford :
- composé de brad et ford
brad (v.angl.) : broad (= large) en anglais d'aujourd'hui

Bradford est également d'une ville anglaise (Yorkshire).


Cooper
- D'un nom de famille signifiant "fabricant de baril" en moyen-anglais.

voir : https://www.etymonline.com/word/cooper
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4









phpBB (c) 2001-2008