Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La coupure fautive ou mécoupure (agglutination) - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
La coupure fautive ou mécoupure (agglutination)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Monday 08 Apr 19, 10:50 Répondre en citant ce message   

L'usage populaire en français de Basse-Bretagne résiste justement à la fossilisation de l'article des noms de famille. J'ai souvent entendu dire : "On a été manger chez les Roux". Je porte moi-même un tel patronyme en Le X et j'ai été appelé Le fils X tout au long de mon enfance et de mon adolescence. Je pense que les 24 heures du Mans résiste, car c'est une expression qui s'est figée avant que ne se repende cette mode ridicule de parler de la gare de Le Mans. Pour l'article figé dans les toponymes traduit de l'espagnol, il ne faut pas non plus négliger que dans un emprunt l'article n'est pas toujours senti comme tel et à tendance à s'agglutiner. Quand j'étais petit, je disais spontanément le El Salvador pour le pays d'Amérique Central avant que mes parents ne me corrigent. Pense aussi aux arabismes de l'espagnol. Tu as certainement raison sur le rôle des logiciels dans la popularisation des formes où l'article est figé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 08 Apr 19, 11:19 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
Il faut reconnaître que les noms propres comportant un article posent problème, enfin, surtout les toponymes car pour les patronymes, il ne viendrait à l'idée de personne de dire *Tartanpion a parlé au Bon au lieu de Tartanpion a parlé à Le Bon, par exemple, sans parler de tous les patronymes bretons en Le X.

Cette règle ne marche pas pour certains noms d'artistes :
- Le Corbusier
- Le Tintoret

Il me semble qu'on parle beaucoup plus couramment des oeuvres du Corbusier (plutôt que de Le Corbusier) et de celles du Tintoret (plutôt que de Le Tintoret).
Une recherche rapide fait apparaître un certain nombre de formes de Le Corbusier, par exemple ici :
https://www.sites-le-corbusier.org/fr/biographie
Mais la forme de Le Tintoret me paraîtrait saugrenue. Je ne sais pas si on en trouve.

Le fait qu'il s'agisse de pseudonymes / surnoms explique-t-il ces formes ?!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 08 Apr 19, 11:42 Répondre en citant ce message   

Je crois que c'est effectivement l'explication ; le nom est figé mais pas le surnom. Si on parle, par exemple, de l'oeuvre d'un certain Joseph Le Bon sans utiliser le prénom de l'intéressé, on ne va pas dire *l'oeuvre du Bon mais l'oeuvre de Le Bon.

Jeannotin a écrit:
Tu as certainement raison sur le rôle des logiciels dans la popularisation des formes où l'article est figé.

Attention, je n'ai pas dit ça : j'ai dit au contraire que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui s'expriment de cette robotique façon.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
pep2



Inscrit le: 08 Feb 2007
Messages: 131
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Monday 08 Apr 19, 14:39 Répondre en citant ce message   

Vous connaissez le mot ubac [ catalan : obac/obaga etc... ].

Mais en catalan on a aussi bac, et en ligurien lùvego.
Il s´agit ici de deux aboutissements opposés: dans le premier cas, on a cru voir dans l´"o" du mot celle de l´article: l´obac - lo bac.
Dans le deuxième, c´est à l´inverse: on a agglutiné article et mot: l´obago - lùvego

(le mot ligurien a subi, en outre, plusieurs altèrations. Pour en savoir plus, il y a cet article recent :

https://llengualigur.blogspot.com/2019/03/llum-enmig-de-la-foscor.html )

Lire le MDJ ubac.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5









phpBB (c) 2001-2008