Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Mots-valises - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Mots-valises

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
AdM
Animateur


Inscrit le: 13 Dec 2006
Messages: 896
Lieu: L-l-N (Belgique)

Messageécrit le Thursday 11 Apr 19, 10:24 Répondre en citant ce message   

ANIMATION [ José ]
Le Fil "Mots-valises" ayant disparu, nous le re-créons
Voir ICI les archives, de la création en 2006 jusqu'à fin décembre 2014.
(les posts publiés après cette date sont-ils perdus ?!)

Le Progres.fr du 01.04.2019 a écrit:
Honnêtement, vous l'avez sûrement déjà fait : marcher dans la rue, le nez dans votre smartphone, tellement absorbé que vous êtes imperméable à ce qui vous entoure... Vous êtes un "smombie".

Ce mot-valise, fusion de "smartphone" et "zombie", désigne un piéton ayant les yeux rivés sur son mobile, au point de négliger son environnement immédiat, sa propre sécurité et celle des autres.

Source : https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/04/01/vous-restez-scotche-a-votre-smartphone-vous-etes-un-smombie
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 11 Apr 19, 10:37 Répondre en citant ce message   

Avant, quand on croisait quelqu'un qui parlait tout seul dans la rue, on savait qu'il était un peu touché. Maintenant, les touchés sont noyés dans la masse, c'est mieux pour eux, mais ça donne quand même l'impression de se trouver dans les allées d'un asile... Je me souviendrai toujours de ma stupéfaction à faire ce genre de rencontres avant d'en connaître la cause, avant de savoir que ce genre d'appareil existait. Heureusement, voyant le nombre des touchés augmenter de jour en jour, j'ai fini assez vite par comprendre !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 19 Apr 19, 10:39 Répondre en citant ce message   

@ AdM : j'ai scindé ton post (= Fil néologismes relevés dans les médias), il nous permet de re-créer ce Fil disparu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 19 Apr 19, 11:02 Répondre en citant ce message   

Merci AdM et José.

Je voulais donner un exemple de mot-valise en arabe. Comme pour beaucoup de langues, c'est en terminologie scientifique qu'ils sont particulièrement nombreux. Un que j'aime bien est celui qui a été créé pour traduire "électromagnétique".
On a pris le mot kahrabā' "électicité"
On l'a raccourci pour créer le préfixe kahra "électro-"
On a pris le mot maġnaṭīsī "magnétique"
Et avec ça on a fait la valise kahraṭīsī "électromagnétique" !

NB : L'arabe arrive à créer des mots de cinq consonnes mais c'est un maximum. Il a été plus facile de créer l'équivalent de "hydroélectrique", le mot désignant l'eau, ', étant beaucoup plus court : kahramā'ī, mais dans ce cas, on ne peut plus parler de mot-valise, c'est une banale composition, sans troncation.


Dernière édition par Papou JC le Friday 19 Apr 19, 11:17; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 05 Mar 20, 19:24 Répondre en citant ce message   

Un mot-valise franco-latino-grec me semble une curiosité : spagirique qui s'écrit aussi spagyrique, adjectif qui dépend de spagyrie, nom ancien de la chimie ou de l'alchimie, à l'époque où les deux se confondaient un peu.

Ces mots furent créés en latin par Paracelse (XVIe s.) à partir des deux verbes grecs σπάειν « tirer, extraire » et ἀγείρειν « rassembler » pour symboliser les deux opérations de l'analyse et de la synthèse. Bien sûr, le y n'y est qu'une coquetterie orthographique …

Ne pas confondre avec Stagirite, surnom donné à Aristote en raison de sa naissance à Stagire, cité macédonienne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
flo



Inscrit le: 03 Oct 2010
Messages: 296
Lieu: La Rochelle

Messageécrit le Wednesday 13 Dec 23, 17:40 Répondre en citant ce message   

J'ai rencontré ce jour dans un discours d'une société en charge du marketing et la communication le terme infobésité pour décrire le fait que nous recevons trop de communications, tant dans notre vie de citoyen que, éventuellement, dans un contexte professionnel.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 17 Dec 23, 14:06 Répondre en citant ce message   

Trop d'info tue l'info, dit-on parfois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008