Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
cot, cottage (anglais) - Le mot du jour - Forum Babel
cot, cottage (anglais)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 03 May 19, 7:29 Répondre en citant ce message   

Oui, on sait. Mais je vois que tu n'as pas beaucoup traversé des régions montagneuses où la pierre abonde plus que les forêts. Il y a beaucoup de chalets dans les montagnes grecques ou d'humbles maisons en pierre plus ou moins bien taillées et ajustées ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 03 May 19, 7:39 Répondre en citant ce message   

Oui, et des bories en Provence.
Je mettais seulement en garde contre des généralités hâtives. Le bois, ça repousse et c'est facile à travailler, la pierre, non. La pierre ne s'utilise surtout que quand on est riche ou peureux ou qu'on n'a pas de bois. Le pisé, quand on n'a ni pierre ni bois. Relire le conte des Trois petits cochons …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 03 May 19, 7:55 Répondre en citant ce message   

J'ai parlé de ce conte dans ce fil dès le 22 octobre 2011, à 11.32.
Ce qu'il faut dire aussi : dans un mot signifiant "maison en pierres", l'évolution sémantique naturelle peut très bien avoir produit au cours du temps la chute du sème "en pierres", si bien que le mot aurait fini par désigner n'importe quelle maison, quel qu'en soit le matériau de construction.
Enfin, pour un mot aussi bref, d'une syllabe, il y a aussi probablement eu des collusions homophoniques avec des mots d'autres origines ayant des significations plus ou moins proches. C'est un phénomène courant, et c'est ce qui pourrait expliquer une étymologie par le latin quota, entre autres.
Bref, notre cottage est probablement le fruit de plusieurs rencontres.
Il ne m'a pas semblé hâtif de verser au dossier un de ses possibles ancêtres, un vieux mot signifiant "pierre".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7









phpBB (c) 2001-2008