Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
abominabl (breton), abominable (français), ōmen (latin) - Le mot du jour - Forum Babel
abominabl (breton), abominable (français), ōmen (latin)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 01 Jul 19, 15:27 Répondre en citant ce message   

Parce que les laryngales ne sont pas des voyelles et que la « coloration » n'est qu'un phénomène secondaire. Mais, bien sûr, tout ça traîne partout, y compris chez Martinet.

J'ajouterai que même un béotien pourrait comprendre qu'indicer des lettres avec des lettres entrainerait des ambiguités chez tous ceux dont les éditeurs n'autorisent pas exposants et indices …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 01 Jul 19, 16:00 Répondre en citant ce message   

Pour revenir au sujet, j'essayais simplement de comprendre la notation et le cheminement de *(ə2)eə3- > *(ə2)oə3- > *(ə2)ō-.
Je croyais naïvement qu'une certaine familiarité d'arabisant avec ces consonnes du fond de la bouche m'aideraient à résoudre le problème. Mais n'est pas Benveniste qui veut. Je comprends qu'il faut avoir fait de hautes et longues études pour comprendre, des études que je n'ai plus la force de faire.
Mais j'encourage les jeunes Babéliens à les faire.
Fin du hors sujet en ce qui me concerne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 01 Jul 19, 18:42 Répondre en citant ce message   

Il faut surtout comprendre que personne n'a jamais prononcé *dʰúgh₂tēr et que ce n'est jamais qu'une notation abstraite qui symbolise le système d'équations duhitar = θυγάτηρ = dauhtar = Tochter = daughter.

Mais la recherche peut faire des hypothèses, une excellente et claire référence a été donnée, on a le droit de ne pas la consulter et de poser et reposer des questions (malgré les principes de Babel), mais ça énerve.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 01 Jul 19, 18:57 Répondre en citant ce message   

Je comprends, et c'est bien pourquoi j'arrête de poser des questions sur ce sujet. Merci pour votre patience.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008