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gentil / gens (français) - Le mot du jour - Forum Babel
gentil / gens (français)
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Iszbel



Inscrit le: 10 Aug 2019
Messages: 6
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 10 Aug 19, 13:18 Répondre en citant ce message   

Quant à l’origine du mot «  gentil », il semble ( mais c’est internet) qu’il existe en latin une différence entre «  gens », « gentes » , et «  gentilis ». Les deux derniers termes étant péjoratifs. Signifiant «  les barbares ».
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Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 886
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Saturday 10 Aug 19, 14:00 Répondre en citant ce message   

Au Bas-Empire Le latin gentiles traduit le mot grec ἔθνη qui lui même traduit l'hébreu goîm. En grec, le mot désigne toute communauté ayant ses propres coutumes (cf ἔθος), sa propre culture.
On comprend par là que gentiles ait servi à désigner des peuples qui ne participent pas à la culture de celui qui les nomme ainsi :
- les "étrangers" ou les "barbares" chez Ausone et dans le code théodosien,
- les non-Juifs, puis les non-Chrétiens dans la Vulgate.

Le français a repris ce sens, mais au seuil de la Renaissance.


Dernière édition par Cligès le Saturday 10 Aug 19, 15:42; édité 1 fois
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Iszbel



Inscrit le: 10 Aug 2019
Messages: 6
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 10 Aug 19, 15:05 Répondre en citant ce message   

En effet, Je vois le rapport entre Goim et Ethnos, selon le peuple qui l’emploie (Grosso modo : l’etranger, le barbare). Mais je n’arrive pas à comprendre comment le mot «  gentiles » a évolué de façon négative, par rapport au mot «  gens ». Encore moins l’origine de «  gentil », qui en dérive, au sens de «  chretien » , sens négatif, alors que les Romains se christianisaient de plus en plus !
Que dans la période classique les chretiens soient assimilés aux barbares, je le comprends, mais au bas- empire ???
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Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 886
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Saturday 10 Aug 19, 16:18 Répondre en citant ce message   

En latin, le mot gens n'est pas nécessairement laudatif ; il l'est quand il désigne les familles nobles des origines de Rome, mais au pluriel, il prend vite le sens de "races", de "peuples" ou de "nations", c'est ce qui explique qu'il a pu servir à transcrire le grec ethnos de la manière que j'ai dite, par l'intermédiaire de l'adjectif dérivé gentilis. Originellement, cet adjectif signifie "appartenant à une famille noble", puis "parent", "relevant de la même espèce", et enfin "qui appartient à un peuple, à une nation".
Et attention, je n'ai pas dit que le mot désignait péjorativement les Chrétiens !!! Mais quoi qu'il en soit, l'application du mot est évidemment relative (cf. ce que dit Montaigne sur la notion de peuple barbare).


Dernière édition par Cligès le Sunday 11 Aug 19, 8:38; édité 1 fois
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Iszbel



Inscrit le: 10 Aug 2019
Messages: 6
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 11 Aug 19, 0:16 Répondre en citant ce message   

Cela dit l’Empire romain a duré cinq siècles ! Le vocabulaire a eu le temps d’évoluer. Les chretiens ne sont arrivés en force que vers la fin, après avoir connu pas mal de phases d’indifférence , de rejet ou de persécutions. Les concernant , le vocabulaire s’est sans doute adapté! D’où Les significations contradictoires.

En revanche, concernant le mot Ethnos, ou ethne, il a le sens de «  sans nation » . «  Non relié politiquement à une cité-nation bien qu’ayant une culture » , alors que c’est l’inverse pour Goim.
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Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 886
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Sunday 11 Aug 19, 8:47 Répondre en citant ce message   

Non, il n'a pas ce sens restrictif, il peut très bien signifier "nation". En revanche, il ne peut pas prendre celui de "peuple" au sens politique du terme. A Athènes, un orateur ne fait pas un discours devant l' "ἔθνος", mais devant les "πολῖται" (= citoyens).
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Iszbel



Inscrit le: 10 Aug 2019
Messages: 6
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 11 Aug 19, 16:16 Répondre en citant ce message   

Béotienne en la matière !
Mais je constate que la recherche d’un mot très simple ( et du temps à perdre !) a abouti à m’interroger sur:
1/ conception du peuple chez les Hébreux et chez les Grecs
2/ comprendre cet antagonisme Athènes / Jérusalem que j’ignorais
3/ lire un livre de Chestov, semble t il, a ce sujet
4/ rôle des cites- nations : Athènes, Rome, Byzance, Constantinople, Vienne .... Moscou, Washington....Pékin?
5/ et surtout : l’Europe ... est elle viable sans cite- nation? Un citoyen sans cité, est-ce possible ?

Comme quoi , cette recherche «  gentillette » .... ouvre des horizons insoupçonnés!!!
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Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 11 Aug 19, 16:47 Répondre en citant ce message   

Cligès a écrit:
cf. ce que dit Montaigne sur la notion de peuple barbare

Voilà un confere qui nécessiterait bien une citation ou un lien, j'ignore ce que ce gentilhomme a dit là-dessus …
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Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 886
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Sunday 11 Aug 19, 18:18 Répondre en citant ce message   

Il s'agit du texte archi-célèbre sur les "cannibales", Essais, I,13 (de mémoire).
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Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11170
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 11 Aug 19, 18:29 Répondre en citant ce message   

Chapitre XXX du Livre I.
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Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 886
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Sunday 11 Aug 19, 18:38 Répondre en citant ce message   

Non, 31 ! Clin d'œil

En III, 6 - ("Les coches"), il est aussi question de l'idée de civilisation et de barbarie. Mais cela nous fait sortir du sujet.

Tout cela pour dire que le gentil, c'est toujours l'autre (retour au sujet).
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Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11170
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 11 Aug 19, 18:59 Répondre en citant ce message   

Exact : voici le texte intégral, avec enfin la bonne référence !
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