Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
ἄμπελος [ampelos] (grec : ancien) - Le mot du jour - Forum Babel
ἄμπελος [ampelos] (grec : ancien)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Friday 13 Sep 19, 0:38 Répondre en citant ce message   

ἄμπελος (ampelos) désigne le vigne.

Je découvre ce terme dans un ouvrage en catalan sur l'étymologie des noms de la vigne et du raisin :
ampelonímia catalana  : ampélonymie catalane.

On pourrait définir ce terme ampélonymie comme l'étude linguistique des noms de la vigne et du raisin.

Dans le Trésor de la langue française, on trouve :
ampélographie : "description, étude de la vigne"
ampélologie : "traité sur la vigne"
ampélothérapie : "cure de raisins"


En grec moderne :
αμπέλι : vigne
mais le vigneron : οινοποιός : construit sur le même radical que le terme œnologie

L'origine semble inconnue.

Voir :
Ampélographie universelle ou traité des cépages les plus estimés dans tous vignobles de quelque renom (1874)

Du côté de l'allemand :
Handbuch der Ampelographie (1878)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 13 Sep 19, 7:49 Répondre en citant ce message   

L'origine est inconnue, certes, ou pour dire comme Chantraine, ce mot est un "terme qui appartient typiquement, en raison de son sens, au substrat méditerranéen". C'est bien possible. Je vais néanmoins me permettre une hypothèse d'amateur.

Ma première réaction, face à ce mot que j'ignorais, a été d'y "sentir" la présence de ἀμφί [amphí] "autour". Et quand on sait que la vigne, et notamment celle de la treille, est une plante grimpante ayant la particularité de s'enrouler autour d'un support...
Le deuxième terme pourrait être issu d'un radical -pel- ayant le sens de "pousser, s'étendre".
Puis fusion du phi et du pi aboutissant à une seule labiale non aspirée.

Une autre possibilité, préférable car plus économique, serait une simple composition parallèle à celle du latin ambulare "aller autour" (*ambhi- + *el-).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 13 Sep 19, 10:46 Répondre en citant ce message   

L'idée est intéressante et il m'étonnerait que personne n'y ai déjà pensé ; j'ai déjà vu en Grèce des vignes grimpant dans des arbres. Mais il est inutile de faire des constructions transgressantes.

La base de la particule « autour » est reconstituée *h₂mbʰi (Beekes, Comparative …, p. 147) mais les évolutions phonétiques propres à chaque langue font diverger tout ça :
skr. abhi, alb. mbi, gr. αμφί, lat. amb-, gaul. ambi-, vieil-irl. imb-, vx-ht-all umbi

Une forme *amb-lo- avec un banal suffixe élargissant (Chantraine, Formation, p. 237 ; Meillet, Introd., p. 267) a pu exister dans n'importe quelle langue du coin (asianique ?) dont nous n'avons aucune ou trop peu de traces. Hélas, tant que nous ne voyagerons pas dans le temps, cela ne restera que de l'étymologie-fiction …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 13 Sep 19, 11:16 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
mais le vigneron : οινοποιός : construit sur le même radical que le terme œnologie

Cet οινοποιός me semble de cet épuré qu'on trouve toujours sur les étiquettes de vin, calque du grec ancien. Autant que je sache, « vigneron » se dit aujourd'hui αμπελοκόμος [abelokómos] mais, influence française (?), « œnologie » se dit οινολογία [inoloyía].
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 13 Sep 19, 12:00 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
j'ai déjà vu en Grèce des vignes grimpant dans des arbres.

C'est ce qu'on appelle la culture en hautain, dont la treille est une variété. Je ne donne ci-après que le début de la longue et très documentée page de Wikipedia.

La culture de la vigne en hautain est une méthode culturale connue depuis l'Antiquité. Cette façon de faire fut particulièrement utilisée par les Grecs, les Scythes et les Romains.

La vigne est mariée à un arbre qui lui sert de tuteur. Ses sarments s'accrochent aux branches et montent en hauteur. Cette technique de cultures associées mariant arbre et vigne, incite et contraint cette dernière à prendre de la hauteur pour se dégager d'un sol moins lumineux. Devenu tuteur, l'arbre taillé permet d'autres productions céréalières, légumières ou fourragères sous son feuillage éclairci (principe de la joualle). Car initialement, la conduite de la vigne en hautain avait pour but d'augmenter la production agricole, en multipliant les cultures sur un même lieu
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Friday 13 Sep 19, 12:54 Répondre en citant ce message   

Le Renard et les raisins ne se comprend que d'une culture en hautain.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 13 Sep 19, 13:28 Répondre en citant ce message   

Tout simplement de la treille, comme le dit la fable, et comme le rappelle la chanson :

En guise de sang
( O noblesse sans
Pareille! )
Il coule en mon coeur
La chaude liqueur
D'la treille...


(Georges Brassens, Le vin)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Friday 13 Sep 19, 14:42 Répondre en citant ce message   

Dans le dictionnaire de Liddell & Scott

ἄμπελος, any climbing plant with tendrils : n'importe quelle plante grimpante à vrilles
et, en particulier : la vigne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 13 Sep 19, 15:01 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
L'idée est intéressante et il m'étonnerait que personne n'y ait déjà pensé

Effectivement, le Wiktionnaire y a pensé : Mot composé de ἀμφί, amphí (« autour ») et de εἴλω, eílô (« enrouler »), littéralement « [plante] qui s'enroule autour » ; voir l’étymologie de vitis en latin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 13 Sep 19, 16:52 Répondre en citant ce message   

Le Wiktionnaire en sait plus que Chantraine et son édition du Bailly — si c'est de là que ça vient — est complètement obsolète. Cette étymologie avec εἴλω est peu vraisemblable et, dans le DELG, on lit à juste titre :

Terme qui appartient typiquement, en fonction de son sens, au substrat méditerranéen.

De plus, la forme εἴλω est un peu douteuse (on trouve εἰλέω ou εἱλέω [eιléo / heιléo] et une contraction aurait donné είλῶ).

Enfin, cette étymologie sous-entend que h₂mbʰ + u̯el- > h₂mp + el mais je vois mal par quel mécanisme phonétique le wau effacerait l'aspiration …

L'article semble rédigé par un helléniste amateur ! (et plus amateur que moi …)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Saturday 14 Sep 19, 21:20 Répondre en citant ce message   

Pour l’œnologie une racine défendue par les Géorgiens est qu'il s'agit d'une déformation de ღვინო (gvino). Ceci expliquerait la partie œno (en admettant que le géorgien moderne est proche du géorgien antique).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 15 Sep 19, 7:06 Répondre en citant ce message   

Il est temps d'aller lire le très intéressant mot du jour vin, qui fut un des premiers MDJ traités sur ce forum.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008