Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
onyx (français) - Le mot du jour - Forum Babel
onyx (français)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Lou caga-blea



Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 513
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 06 Sep 07, 13:42 Répondre en citant ce message   

L'angoisse, ce minuit, soutient lampadophore

Il est grisant ce poème. Ptyx mériterait d'ailleurs sans doute de figurer dans les mots du jour !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 06 Sep 07, 17:50 Répondre en citant ce message   

@ Xavier : ainsi que je l'ai expliqué plus haut, je ne crois nullement à une transition directe du sabot de cheval à la pierre : les Grecs connaissaient bien les chevaux et n'auraient pu faire un rapprochement aussi invraisemblable ; un intermédiaire par l'écaille jaspée a pour lui, et une transition acceptable, et une correspondance géographique.

@ Lou caga-blea : c'est très bien d'avoir vu le jeu étymologique de Mallarmé mais tu aurais dû lire mon premier message …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 06 Sep 07, 21:03 Répondre en citant ce message   

mea culpa !
je n'avais pas vu ton dernier message !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
telephos



Inscrit le: 13 Feb 2008
Messages: 341
Lieu: Montréal

Messageécrit le Tuesday 15 Apr 08, 6:42 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
Cette pierre ornementale est composée de silice et colorée par divers oxydes, elle appartient à la famille des calcédoines (ou chalcédoine, de Χαλκηδών [khalkēdṓn], ville proche de Byzance) parmi lesquelles ont trouve la sardoine (du grec « onyx de Sardes ») et l'agathe (du grec la « noble [pierre] »). C'est la variété à veines régulières, souvent très sombre, que l'on nomme onyx.

En français, agate s'écrit sans h et vient, d'après le Petit Robert, d'αχάτης.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 15 Apr 08, 12:20 Répondre en citant ce message   

Tu as raison, j'aurais dû préciser. Je faisais référence à la forme de moyen français agathe qui met en évidence la contamination par le grec agathós « noble ». Comme pour le mot sérail, cette contamination entraîne une double étymologie, sémantique par akhátēs, phonétique par agathḗ.

Le mot du jour étant « onyx », il n'y a pas lieu de s'étendre plus ici sur ce sujet …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Saturday 19 Apr 08, 10:06 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
Au vu de ce qui précède, je me demande s'il y a des pierre +/- de couleur ambre, ce qui pourrait expliquer l'analogie avec les ongles.

Mon fils a rapporté d'Istambul un petit mortier avec un pilon en onyx d'une couleur (beige rosé blanchâtre) qui se rapproche énormément de celle des ongles.
Je possédais une pierre d'onyx pratiquement noire dans ma jeunesse, mais j'ai appris plus tard qu'il y en avait de plusieurs couleurs très différentes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierredu53



Inscrit le: 01 Mar 2016
Messages: 3

Messageécrit le Wednesday 02 Mar 16, 0:52 Répondre en citant ce message   

Pour revenir à la légende sur Eros coupant les ongles d'Aphrodite :

Cette légende aurait été inventée par Rémy Belleau. C'est un poète de la Pléiade. Le poème en question s'intitule "l'Onyce". Il est issu du recueil Les Amours et nouveaux eschanges de pierres précieuses.

C'est l'histoire d'Aphrodite (Cypris dans le poème) endormie sous un arbre. Alors que les Grâces tressent des colliers de fleurs pour la déesse, Eros (Amour dans le poème) admire la beauté de sa mère. Il remarque, tout à coup, que les ongles d'Aphrodite reflètent son image comme dans un miroir (le thème du miroir avec Vénus est assez récurrent en peinture). Il décide alors de s'emparer de ces ongles et les coupe avec une flèche pour les emporter. Il s'envole ensuite, ce qui réveille Aphrodite. Celle-ci se met en colère en s'apercevant du larcin. Eros laisse tomber les ongles sur le sable de l'Indus (je n'ai pas très bien compris la cause de cette perte). Les Parques les transforment enfin en pierres précieuses.

La conclusion du poème est une analogie entre l'onyx et l'ongle. L'onyx est en effet de couleur plutôt rouge foncé (sardoine) ou grise tirant sur le noir. Il est aussi question des striations circulaires présentes sur la pierre. S'ensuit un aparté sur les prétendus pouvoirs magiques accordés à l'onyx.

Je ne sais donc pas si Rémy Belleau a parlé de l'Indus parce qu'il connaissait l'histoire de l'écaille de jaspe, ou alors pour une autre raison.

J'en profite pour faire un autre rapprochement. Le premier message montrait une photo de Cypraea onyx (qu'on peut traduire par "ongle de Vénus"). Chose remarquable : ce coquillage est en relation directe avec la déesse de l'amour. La porcelaine désigne, étymologiquement, le sillon de Vénus (analogie de forme).

Les sources sont les suivantes :
- Lien pour justifier que Belleau a bien inventé cet épisode mythologique. Cette ressource a été trouvée suite à une recherche sur le site cairn.info
- Lien vers le poème (site de la BNF).

P.S. : Désolé pour le déterrage de post sourire Je trouve cette enquête passionnante !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 02 Mar 16, 10:23 Répondre en citant ce message   

Pierredu53 a écrit:
P.S. : Désolé pour le déterrage de post. Je trouve cette enquête passionnante !

Le "déterrage" de posts est au contraire vivement recommandé !
Merci pour votre message et bienvenue sur le Forum Babel.

Concernant la porcelaine, lire le MDJ porcelaine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 26 Feb 20, 14:35 Répondre en citant ce message   

Parmi les dérivés, une curiosité, panaris, dont le TLF nous dit ceci : Inflammation aiguë du doigt (synon. mal blanc ; mal d'aventure, désuet), en partic. lorsqu'elle se situe près de l'ongle (synon. fam. tourniole). [...]
Empr. au lat. panaricium «panaris», altér. sous l'infl. de panus «tumeur» de paronychium «panaris», empr. au gr. παρωνυχία, de παρά «à côté de», et ὄνυξ «ongle».


Pendant que j'y suis, latin unguis > latin ungula > espagnol uña.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008