Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Références d'origine littéraire - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Références d'origine littéraire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC

Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 18 Aug 19, 15:30 Répondre en citant ce message   

Pascal Tréguer a écrit:

Néanmoins, en anglais, l'expression (but) some are — more equal than others a été utilisée depuis 1848 .

Dommage, je croyais que c'était Orwell qui l'avait inventée...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal Tréguer

Lieu: Lancashire - Angleterre

Messageécrit le Sunday 18 Aug 19, 15:36 Répondre en citant ce message   

Erreur de ma part : ce n'est pas (but) some are — more equal than others, mais (but) some — are more equal than others.
Papou JC

Messageécrit le Saturday 29 Feb 20, 11:39 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
- “It was pandemonium. I heard a shot and people started running over this way”
= "C'était le chaos. J'ai entendu un tir et les gens ont commencé à courir dans cette direction"

The New York Post - 03.12.2011

Royaume-Uni pandemonium : tohu-bohu - chaos

Ce terme est un néologisme créé par le poète et pamphlétaire anglais John Milton (1608 - 1674).
Pandemonium est, dans Paradise Lost, le nom du palais construit au milieu de l'Enfer et de la capitale de l'Enfer.

du grec pan- (= tout) + bas-latin daemonium (= esprit maléfique / evil spirit), du grec daimonion (inferior divine power), de daimon (lesser god : divinité de moindre importance ?).

Wikipedia a écrit:
La carrière de Milton a eu un impact sur le monde moderne dans d'autres domaines, en particulier celui de la langue. Comme Rabelais ou les poètes de la Pléiade en France, Milton a forgé de nombreux mots : le Paradis perdu est truffé de néologismes comme dreary, pandæmonium, acclaim, rebuff, self-esteem, unaided, impassive, enslaved, jubilant, serried, solaced, satanic qui sont restés dans la langue anglaise. Enfin, les écrits républicains de Milton, en particulier l'Areopagitica, ont été consultés pendant l’élaboration de la constitution des États-Unis d'Amérique.

Lire l'article de Wikipedia sur John Milton.

Une copie de ce post serait benvenue dans le fil pandémie.
embatérienne
Animateur

Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 29 Feb 20, 15:24 Répondre en citant ce message   

Tu trouves ? S'il y avait un MDJ démon, oui. Mais pandemonium est trop éloigné du MDJ pandémie pour y être utilement signalé, à mon avis. Sauf à dire que ça n'a pas de grand rapport malgré les apparences (même si "démon" dérive d'une lointaine racine commune avec celle de "demo").
Papou JC

Messageécrit le Saturday 29 Feb 20, 15:56 Répondre en citant ce message   

On verra bien dans quelque temps si la pandémie cause ou non un pandemonium. Espérons que non.

Pour revenir plus précisément à ta question, relis bien le fil pandémie. Ensuite, dispose comme bon te semblera. Moi, je propose.
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21
Page 21 sur 21

phpBB (c) 2001-2008