Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le Bailly 2020 - Annonces & infos - Forum Babel
Le Bailly 2020

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 02 Apr 20, 7:41 Répondre en citant ce message   

... est en ligne ! http://gerardgreco.free.fr/IMG/pdf/bailly-2020-chavez-02.pdf

Pour info, la version originale, non corrigée, est ici : https://archive.org/stream/BaillyDictionnaireGrecFrancais#page/n3/mode/1up
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3860
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 02 Apr 20, 10:35 Répondre en citant ce message   

Quelle bonne nouvelle. Merci Papou.
J'espère que Xavier va pouvoir mettre ces références, surtout la nouvelle, dans les liens Lexilogos.


Dernière édition par embatérienne le Saturday 04 Apr 20, 17:02; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 886
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Thursday 02 Apr 20, 14:04 Répondre en citant ce message   

Moi, je reste fidèle à l'édition papier, très abordable et qui fait vivre l'édition (modestement vu le peu d'hellénistes).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Thursday 02 Apr 20, 14:54 Répondre en citant ce message   

Cette version est le résultat de trois ans de travail d'une équipe nombreuse et très motivée. Elle mérite qu'on s'y arrête, même si ma préférence va au Lacroix.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 02 Apr 20, 15:21 Répondre en citant ce message   

Oui, il faut au moins lire la dernière partie de la préface, à partir de Avertissement pour l'édition du Bailly 2020.
Un seul regret : Mark De Wilde, l'étymologiste, s'en est remis au travail de Beekes en ce qui concerne le substrat pré-grec. Dans l'équipe, apparemment, aucun petit connaisseur des langues sémitiques pour en finir avec l'éternel mépris des hellénistes pour des origines aussi "douteuses". On aimerait bien voir entrer en scène, parfois, quelques autres Jacqueline Duchemin...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 03 Apr 20, 15:08 Répondre en citant ce message   

Après avoir rappelé une fois de plus que je n'adhère nullement à cette dernière intervention, mon point de vue sur cette publication.

Je n'arrive pas à comprendre comment, aujourd'hui, on peut publier un dictionnaire en ligne sans aucun outil de recherche. Les algorithmes nécessaires sont très bien connus, ils s'enseignet dès la 1re année de fac. Et qu'on n'objecte pas les difficultés de l'alphabet et de ses diacritiques, le dictionnaire sanskrit de Huet (cf. Lexilogos) y donne une solution simple et très peu coûteuse.
J'imagine que le fin fond de l'histoire est de ne pas pénaliser la vente du format papier …
Tant qu'ils y étaient, pourquoi ne pas le graver dans la pierre, comme en Grèce antique, et se livrer à une consultation-promenade avec ticket d'entrée, péripatéticienne pourrait-on dire ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 03 Apr 20, 15:51 Répondre en citant ce message   

Moi j'adhère à cette dernière intervention.
Pour revenir à Beekes, quand je vois le temps, la science et l'énergie qu'il a consacrés à la reconstruction de son pré-grec, je me dis qu'il aurait peut-être été avisé de passer d'abord quelque temps à étudier une langue sémitique, même superficiellement. C'est tout ce que je voulais dire. Je ne nie pas l'existence d'un substrat, bien évidemment, mais je rêve du jour où de savants hellénistes se donneront la peine d'acquérir quelques notions des langues sémitiques. J'ai bien peur que, pour le moment, ils ne se comptent sur les doigts d'une main...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Saturday 04 Apr 20, 15:57 Répondre en citant ce message   

Embatérienne a écrit:
J'espère que Xavier va pouvoir mettre ces références, surtout la nouvelle, dans les liens Lexilogos.


Absolument !
https://www.lexilogos.com/grec_ancien_dictionnaire.htm

Excellente initiative, mais que vient donc faire ce nom de Hugo Chavez ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 04 Apr 20, 18:58 Répondre en citant ce message   

Réponse dans Wikipedia :

Éducation
Hugo Chávez a mis en place plusieurs programmes d'éducation :

La « Misión Robinsón » pour l'alphabétisation qui utilise, la méthode cubaine « Yo sí puedo » au lieu de l'ACUDE utilisée par les gouvernements précédents ;
La « Misión Ribas » qui vise à la poursuite de l'enseignement scolaire ;
La « Misión Sucre » qui concerne l'éducation supérieure.
La réorganisation de la Fundación Ayacucho en 2005 a permis d’attribuer plus de 14 000 bourses d’enseignement supérieur pour l’année 2006. Le nombre d'étudiants dans le supérieur a plus que doublé entre les années 1999-2000 et 2007-2008, et la part du produit intérieur brut consacrée à l’éducation, qui était de 1,7 % en 1993 et de 1,6 % en 1998, est passée à 4,3 % en 2005.

Près d'1 500 000 personnes ont bénéficié entre 2003 et 2005 de la Misión Robinsón et sont ainsi considérées par les autorités vénézuéliennes comme alphabétisées. Pour l'UNESCO, l'analphabétisme atteint moins de 5 % et le Venezuela pourrait constituer un « territoire libre d'analphabétisme ». La représentante de l'UNESCO au Venezuela souligne que le pays est le seul à réaliser les engagements pris par les pays d’Amérique latine à La Havane en 2002 en matière de réduction de l'analphabétisme.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Monday 06 Apr 20, 12:40 Répondre en citant ce message   

Et quel est le rapport avec le grec ?

Je considère que cela ne fait pas très sérieux d'associer le nom de Bailly à ce commandant Chavez.
Et pourquoi pas un "Bailly Fidel Castro" ou encore un "Bailly Augusto Pinochet", en fonction des idées politiques des intervenants ?

Cette lutte contre l'analphabétisme parait bien dérisoire quand on observe la situation catastrophique de ce pays aujourd'hui.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008