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Auteur |
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Ion Animateur
Inscrit le: 26 May 2017 Messages: 306 Lieu: Liège
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écrit le Saturday 04 Apr 20, 15:31 |
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Merci pour ces remarques qui précisent bien ce que je voulais dire. |
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AdM Animateur
Inscrit le: 13 Dec 2006 Messages: 832 Lieu: L-l-N (Belgique)
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écrit le Sunday 05 Apr 20, 1:31 |
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De même que dans l'Antiquité c'est par l'immolation que la victime devient hostie, chez les chrétiens – du moins pour les catholiques et les orthodoxes – le pain ne devient vraiment hostie que suite à la consécration des espèces, lorsqu'il y a eu transsubstantiation du pain en « vrai corps du Christ ».
Wikipedia, s.vº Transsubstantiation a écrit: | On parle de « présence réelle ». Dans ce cadre, la présence eucharistique du Christ commence au moment de la consécration et dure aussi longtemps que les saintes espèces (pain et vin) subsistent. D'où le culte du Saint-Sacrement, qui connaîtra un grand développement à l'époque baroque. On considère que le Christ est réellement présent dans le Saint-Sacrement. |
Quand on parle d'hosties non consacrées, on anticipe en quelque sorte leur destin… |
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Ion Animateur
Inscrit le: 26 May 2017 Messages: 306 Lieu: Liège
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écrit le Sunday 05 Apr 20, 12:19 |
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Notons que, dès le latin, le mot immolatio, proprement l' "action de répandre de la farine sacrée (mola salsa) sur la victime (et sur les couteaux sacrificiels)" a été utilisé pour désigner l'ensemble des opérations qui constituent le sacrifice sanglant. |
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Papou JC
Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 10960 Lieu: Meaux (F)
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écrit le Sunday 05 Apr 20, 17:29 |
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Probablement pour éponger le sang, non ? |
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Glossophile Animateur
Inscrit le: 21 May 2005 Messages: 2283
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écrit le Sunday 05 Apr 20, 19:36 |
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AdM a écrit: | De même que dans l'Antiquité c'est par l'immolation que la victime devient hostie, chez les chrétiens – du moins pour les catholiques et les orthodoxes – le pain ne devient vraiment hostie que suite à la consécration des espèces, lorsqu'il y a eu transsubstantiation du pain en « vrai corps du Christ ».
Wikipedia, s.vº Transsubstantiation a écrit: | On parle de « présence réelle ». Dans ce cadre, la présence eucharistique du Christ commence au moment de la consécration et dure aussi longtemps que les saintes espèces (pain et vin) subsistent. D'où le culte du Saint-Sacrement, qui connaîtra un grand développement à l'époque baroque. On considère que le Christ est réellement présent dans le Saint-Sacrement. |
Quand on parle d'hosties non consacrées, on anticipe en quelque sorte leur destin… |
Par manque de vocabulaire : le terme exact est pain-chant, ou pain à chanter. |
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AdM Animateur
Inscrit le: 13 Dec 2006 Messages: 832 Lieu: L-l-N (Belgique)
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écrit le Sunday 05 Apr 20, 20:43 |
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Pour les hosties non consacrées, on a aussi dit oublie. Mot qui vient, d'après le TLFI,
Citation: | du bas latin ecclésiastique oblata [sous-entendu hostia] « offrande, pain offert pour l'Eucharistie» fém. subst. de oblatus « offert », part. passé de offerre « offrir » qui, dans la langue de l'Église avait pris le sens spécial de « offrir à Dieu, sacrifier » | Ensuite, le mot s'est plutôt appliqué à une pâtisserie profane semblable.
Et dans le pays de Liège, on parle de nûles (du latin nebula). |
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embatérienne Animateur
Inscrit le: 11 Mar 2011 Messages: 3749 Lieu: Paris
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écrit le Monday 06 Apr 20, 8:54 |
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Pour pain-chant et oublie, voir le fil oblat. |
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