Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Ce qu'il faut et ne faut pas faire à l'étranger - Voyages & découvertes - Forum Babel
Ce qu'il faut et ne faut pas faire à l'étranger
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 28 Nov 05, 1:53 Répondre en citant ce message   

J'ai lu un jour une recommandation dans un guide touristique pour étrangers qui visitent la France. Ceci me semble une recommandation excellente, aussi pour les francais a` l'etranger (l'impolitesse ne connait pas de frontieres).

Dites d'abord «Bonjour, je ne parle pas bien le francais, parlez-vous le ... ".»

Ce qui signifie en clair.

1) Je reconnais que je suis dans un pays étranger dont je ne connais pas la langue,
2) J'ai au moins fait l'effort d'apprendre à vous saluer,
3) je suis prêt à essayer de communiquer dans votre langue
4) si vous parliez ma langue, ce serait bien plus pratique.


De l'autre côte du comptoir, toute personne dans le secteur du tourisme devrait avoir (pour des raisons pratiques) au moins des rudiments dans plusieurs langues. Cela ne veut pas dire adresser tout le monde en anglais. Il m'est arrivé que des commercants , a` Paris, s'adressent a` moi immediatement en anglais (parce que je porte un appareil photo, sans doute). Je leur dis alors , avec un fort accent parisien, que je ne comprends pas ce qu'ils me racontent.


Dernière édition par Jacques le Monday 23 Apr 07, 4:42; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 28 Nov 05, 10:04 Répondre en citant ce message   

L'anecdote de Jacques est excellente.

Pas plus tard que samedi soir, je me baladais dans le quartier latin avec mon frère et nos épouses. Alors que nous passions dans un secteur où la retape des serveurs est très lourde, Outchakov s'est fait accosté en russe !

J'ai aussi été abordé en anglais alors que j'étais à Marigot ( Saint-Martin ) et que je m'intéressais à des boissons locales. Il fallait voir la tête du type quand je lui ai répondu en français ! Enfin, pour le coup j'ai eu droit à un ti décolaj !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Monday 28 Nov 05, 11:31 Répondre en citant ce message   

Ce qui prouve quand même que les commerçants (même si dans les cas présents ils ont tout faux) essaient de parler la langue de leurs interlocuteurs ou de leurs clients. C'est déjà bien.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 29 Nov 05, 0:07 Répondre en citant ce message   

Mais malheureusement rarissime...

Dans les guides en allemands, il y a toujours une phrase qui dit grosso-modo : "Tout le monde ne comprend pas votre dialecte ; faites l'effort de parler Hochdeutsch lentement et intelligiblement lors d'un séjour à l'étranger". Surtout pour les pays limitrophes : Néerlandais , Français de Wallonie-Bruxelles , Alsace , Français de Suisse , Tchèquie , Pologne , Hongrie et les pays baltes Lituanie , Lettonie , Estonie .
Heureusement qu'on n'a pas ce problème en plus en France! On est suffisament gâtés comme ca!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 29 Nov 05, 3:35 Répondre en citant ce message   

Il m'est arrivé, à moi, dans des lieux touristiques francais, de recevoir des compliments sur ma maîtrise de la langue française .

- Vous parlez très bien le francais !

Je réponds alors en laissant échapper quelques notes d' accent anglais.
- Merci, vous pensez vWaiment que je parle bien le francais? Vous êtes tWès gentil..
Mes compagnons de voyage ont alors du mal à garder leur sérieux.


Dernière édition par Jacques le Monday 04 Dec 06, 22:37; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 29 Nov 05, 15:56 Répondre en citant ce message   

Les anglophones ne se prennent généralement pas la tête: considérant qu'on parle anglais partout, ils ne posent même plus la question Do you speak English? mais parlent tout de suite en anglais. Ayant travaillé en contact pendant plusieurs mois avec beaucoup de touristes anglophones à Barcelone, je dirais que seulement 10% posent la question.
Les français ne sont pas loin derrière, beaucoup considèrent aussi que tout le monde parle français... Il va falloir s'y mettre les petits loups !
À l'étranger, en grande majorité, les français ont la réputation d'être les touristes qui se plaignent le plus...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Wednesday 30 Nov 05, 0:00 Répondre en citant ce message   

Je suis d'accord avec Nikura, sauf que les Français savent parfaitement que les autres ne parlent pas leur langue (puisqu'on leur dit assez que l'anglais est la langue internationale) mais ils s'en foutent,parlent quand même français et se mettent en colère parce que le bourin en face d'eux qui a vécu à Lhassa toute sa vie ne les comprend pas!!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Wednesday 30 Nov 05, 0:34 Répondre en citant ce message   

Bravo, Maisse Arsouye, d'être tombé sur un francophone à Marigot !

Blague à part, l'île est moité néerlandaise, et moitié française, on y parle surtout l'anglais, et les collègues qui ont mission d'y enseigner le français s'arrachent les cheveux...
Bref, le gars qui t'aborde en anglais ne te prend pas pour un touriste, il te parle sa langue maternelle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 07 Dec 05, 1:19 Répondre en citant ce message   

Touristus ordinarius - Comportement du mammifère

Imaginez un touriste français qui se rend à New York. Il ne trouvera guère de gens portant des chapeaux de cowboys.

Soudain, il en apercoit un de l'autre cote de la rue : vite, clic ! clic ! photos, vidéo, chouette on montrera les photos aux copains du bureau !

Ce qu'il ne savait pas, c'est que le gars au chapeau était justement un autre Français qui sortait d'une boutique de souvenirs, avec un chapeau de cowboy pour epater au retour ses copains de bureau.

Le touriste trouve toujours ce qu'il veut trouver.


Dernière édition par Jacques le Monday 04 Dec 06, 22:43; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Wednesday 07 Dec 05, 9:03 Répondre en citant ce message   

Non,pire encore. Le Français à China Town lorsqu'il verra un Black sortir d'un magasin avec un chapeau de cow boy sur la tête pensera que c'est un Japonais et le prendra en photo.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Wednesday 07 Dec 05, 12:55 Répondre en citant ce message   

J'ai passé 2 semaines en Thaïlande en début d'année 2005.

Ma démarche a donc été de m'informer sur les usages dans ce pays...

J'ai trouvé la page suivante

http://www.thailand.com/travel/facts/fact_dodont.htm

Je pense que ce genre de page doit se trouver sur presque tout les site de tourisme. Si cela n'existe pas, je le considère cela comme une lacune des offices de tourismes. Les comportements irrespectueux ou incongrus des touristes ne sont par là pas excusables, mais on peut alors faire référence à ces directives ou informations lorsque l'on réprimande des touristes (en tant qu’autochtone)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Wednesday 07 Dec 05, 13:50 Répondre en citant ce message   

Ces recommandations apparaissent également sur pratiquement tous les guides de voyage (imprimés). C'est en général ce que je lis en premier pour "prendre la température" d'une nouvelle destination.
C'est une faute de la part du turistus ordinarius de ne pas les lire et pire, de ne pas en tenir compte.
Mais la plupart de ceux qui vont en "hôtel-club" sont plus intéressés par le nombre de courts de tennis, la salle de muscu ou la taille de la piscine...
S'ils y restent, ce n'est pas gênant. Mais s'ils font l'excursion-alibi uniquement dans le but de montrer de "belles photos" à leur retour : il y a des risques de comportements choquants et de laisser une piètre image de leur pays d'origine...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Wednesday 07 Dec 05, 14:26 Répondre en citant ce message   

À nouveau pour la Thaïlande, pour la visite des temples (mais j'ai aussi remarqué cela pour la visite du Saint Sépulcre en Israël), le comportement des turistus ordinarius dans les lieux de culte est en général exécrable:
- Le bruit (non respect du recueillement des pratiquants présent)
- le port de couvre-chef (casquette, short et t-shirt, à la limite du bikini pour certaine)
- les photos
- la propreté

Cela à même amené des contrôles dans certains lieux:
Au mur des lamentations, on fourni aux ayant une robe trop courte ou un short, un pareo à l'entrée et pour tous un couvre chef est de mise...

Je ne suis pas un "orthodoxe" religieux, mais le respect du pays d'accueil passe aussi par un respect des usages en vigueur dans ce pays, et cela facilite de plus le contact avec l'habitant....

L'expression turistus ordinarius pourrait se traduire par Tourista ordinaire? ... sorry !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Wednesday 07 Dec 05, 16:18 Répondre en citant ce message   

J'ai vérifié dans le guide sur la Thaïlande qu'il ne faut pas toucher quelqu'un, même un enfant, à la tête, ni pointer son pied vers une personne.
Je confirme. J'ai eu l'honneur, pendant les années de guerre, de faire un séjour dans le principal pénitencier du Laos. Nous étions plus de douze prisonniers dans la cellule. Avec mon sens pratique, j'ai décidé de me coucher tête-bêche à côté des autres, pour gagner de la place. Je peux vous dire que je ne suis pas resté plus de cinq secondes dans ma position.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 07 Dec 05, 16:53 Répondre en citant ce message   

Le mauvais touriste estime que ce qu'il trouve acceptable chez lui l'est nécessairement ailleurs (fumer n'importe où, seins nus sur les plages, uriner sur les bords de n'importe quelle route).
Pour se justifier, il dira "quels hypocrites, ici " , "je suis libre", "n'est-ce pas une démocracie, ici", "ils sont tellement ringards ici", "ce voyage m'a coûté assez cher ...".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008