Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Influence de l'anglais sur la syntaxe du français - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Influence de l'anglais sur la syntaxe du français
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Sunday 28 Sep 08, 2:18 Répondre en citant ce message   

Ah j'entends pire chez certains Québecois frontaliers :
j'ai resté à Ottawa pour trois ans
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
baykus



Inscrit le: 27 Nov 2006
Messages: 117
Lieu: romorantin-lanthenay

Messageécrit le Monday 29 Sep 08, 11:21 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
@ baykus : je ne suis pas régulièrement ce fil mais je ne vois pas bien le rapport entre ta dernière intervention et le sujet « influence de l'anglais sur la syntaxe du français » …

Ben… Moi je le vois très bien.

Dans la première partie (président untel) je ne fais que répondre à un post précédent (que je n’ai pas trop compris d’ailleurs) et la deuxième fait écho à plusieurs de MES contributions situées plus haut où je mets en exergue les assemblages de mots à la mode germanique où la syntaxe « nom + préposition + CDN » est remplacée par « génitif + nominatif », ou où l’adjectif précède le nom, par exemple et pour faire simple. Sous l’influence évidente de l’anglais.

Le mot « Pasteurdon » est formé selon cette règle. Comme « rock & roll attitude » ; on place le mot qui devrait figurer à la fin (Pasteur – Don de Pasteur, don-Pasteur, don pasteurisé) au début comme dans les mots composés anglais « Bush administration », « gulf war » etc…

Des exemples très emblématiques de cette « inversion » et qui concernent non pas les noms communs mais la toponymie et qui proviennent, non pas de l’anglais, enfin rarement, mais surtout du franc, et qui affectent plutôt les adjectifs que les compléments de nom, sont cités dans un livre que je lus il y a quelques années. Et qui était intitulé, si je me rappelle bien, « le français dans tous ses états ». Les noms des villes et des lieux-dits en France au nord de la limite d’influence linguistique germanique sont formés « à l’allemande » (Neuville, Neuchatel, Dunkerque – neuve ville, neuf château, église des dunes(dunes-église)) alors que ceux situés au sud sont « disposés » comme en italien (Villeneuve – Châteauneuf). C’est assez évident en Normandie et dans certains coins de l’Ile de France où beaucoup de noms de villes se terminent par « ville ».

Démonstration assez pénible et incomplète qui n’a d’autre but que de prouver que ma précédente contribution est au cœur du sujet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 29 Sep 08, 18:12 Répondre en citant ce message   

D'accord. Je n'avais pas vu la chose sous cet angle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 30 Sep 08, 9:59 Répondre en citant ce message   

Pas vraiment d'accord avec toi Baykus pour Pasteurdon. Je ne pense pas qu'il soit construit sur "Pasteur's don" mais plutôt sur Téléthon --) Télédon --) Pasteurdon. Mais d'où vient Téléthon ? De l'anglais ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Tuesday 30 Sep 08, 14:18 Répondre en citant ce message   

Peut-être bien que tu as raison José sur la copie Pasteurdon - Téléthon, mais comme Téléthon est une contraction USA de "television marathon" ... ça nous ramène à un syntagme nominal "NN".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 21 Oct 08, 12:57 Répondre en citant ce message   

Dans l'émission hebdomadaire politico-littéraire Chez FOG (France5), une chroniqueuse fait une apparition sur le plateau et pose quelques questions à l'invité. Elle conclut sa série de questions avec un "Merci à vous, j'ai adoré vous voir" qui me fait à chaque fois l'impression d'être un calque de...je ne sais quoi. Je me pose la question à chaque fois sans trouver une tournure convaincante en anglais.

En anglais, on dirait, je pense : It was nice/great to meet you. Ca ne colle pas.

Réflexion faite, je pense que c'est un copié-collé de :
- I enjoyed meeting/seeing you

Son J'ai adoré vous voir sonne très "microcosme audiovisuel parisien".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 31 Oct 20, 11:18 Répondre en citant ce message   

Un sommet, ou plutôt un comble, de l'influence anglo-américaine sur la syntaxe française a été atteint avec l'appellation Sorbonne Université.
Sorbonne Université est une université française située à Paris. Elle a été créée le 1ᵉʳ janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et Pierre-et-Marie-Curie.
Voici la Sorbonne, une des plus anciennes universités du monde, assimilée aux fameuses "universities" anglaises ou américaines, surtout américaines, bien sûr.
On n'a pas encore osé "University", mais ça viendra.
So cool...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Sunday 01 Nov 20, 13:15 Répondre en citant ce message   

Le wallon connaît comme l'anglais le nom précédé du qualificatif car tous deux ont le même ancêtre le bas saxon.
J'en ai expliqué précédemment l'historique attestée.

Voici pour votre amusement l'histoire des molières avec des fins lacets dite par le Liégeois Renaud Rutten et son cordonnier à l'accent liégeois (rien à voir avec le brusselaire, connu en France sous le nom d'accent belge (Tiens, y aurait une langue belge ? C'est nouveau, ça vient de sortir.)

Voici donc cette histoire. C'est ici
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Picardicus



Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 98

Messageécrit le Friday 06 Nov 20, 22:37 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit : On n'a pas encore osé "University", mais ça viendra.

Pas sûr...

Je me disais en lisant vos lignes que Littré devait être profondément anglophile, puisqu'il écrivait sans la moindre animosité, à l'entrée "club" de son dictionnaire, je cite de mémoire : " ce mot est depuis assez longtemps dans la langue française pour qu'on le prononce clube, et non plus cleube."

Cent cinquante ans plus tard, nous en sommes toujours à "cleube"...

Alors University, non, franchement, je ne pense pas que nous le voyions jamais...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3865
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 07 Nov 20, 10:13 Répondre en citant ce message   

Il faut se rappeler que club était prononcé à la française /klyb/ sous la Révolution. Il a d'ailleurs gardé cette prononciation dans certains usages au Canada.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Monday 09 Nov 20, 12:19 Répondre en citant ce message   

Tiens, c'est marrant ça!
En Wallonie, on dit les deux, mais si on dit club (employé seul), on prononce franchement /y/.

Je devrais quand même faire un recensement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Arsalan



Inscrit le: 29 Jul 2021
Messages: 4
Lieu: Москва

Messageécrit le Thursday 29 Jul 21, 22:03 Répondre en citant ce message   

Bonjour! Je veux dire immédiatement que j'écris ce message avec l'aide du traducteur Yandex. Moi-même, je viens de Russie, mais j'ai toujours été intéressé par l'histoire française, la culture, la science et tout ce qui est lié à la France. En même temps, je me suis toujours demandé pourquoi la langue russe est soumise à une telle influence énorme de la part de l'anglais. Il est clair que la principale raison réside dans la domination mondiale dans le monde des États-Unis (Hollywood, musique, politique, etc.), mais après tout, les finlandais et les turcs protègent avec succès leur langue contre le flot d'anglicismes. En Russie, il arrive à l'absurdité, par exemple, dans la KHL (Ligue continentale de hockey) sur le modèle de la LNH, les concepts de "division occidentale" et de "division de l'est"ont été introduits. Cela malgré le fait que dans l'est de la Russie ne vit que 20 millions de personnes (contre 125 à l'ouest), et ne joue que 2 ou 3 clubs. Mon neveu de 9 ans regarde beaucoup de chaînes YouTube et maintenant tous les jours loue tout américain (du drapeau aux avions et aux voitures) et appelle tout russe "merde".
La chose la plus intéressante est que ces canaux sont tous russophones, c'est - à - dire que je veux dire que les auteurs des canaux ne sont pas des Smith du Texas, mais des Ivanov ordinaires de près de Saint-Pétersbourg. Je ne parle plus de ces "petites choses", comme les milliers d'anglicismes qui remplacent les mots russes dans le discours quotidien. C'est une chose quand c'est un nouveau terme scientifique, mais c'est tout à fait différent quand le mot russe est déjà là, mais au lieu de cela, ils essaient toujours d'utiliser un substitut anglais. Il est intéressant de noter que cela concerne tous les secteurs de la société, pas seulement les jeunes. Ils sont considérés comme " cool "et" moderne", et à mon avis, c'est un exemple de manque de respect pour votre propre langue, votre culture et, finalement, pour vous-même. Pourquoi j'écris tout ça ici, sur le forum français? Parce que sur les forums russes, ce n'est pas intéressant pour personne. Et j'espère trouver une réponse ici. Je serai heureux de toute réponse ou question pour une discussion sur la domination mondiale de l'anglais et ce qui menace nos langues!
PostScript: je suis bon pour les États-Unis, l'Angleterre et l'anglais et je ne veux pas transformer cette question en politique. Cependant, quand il s'agit de l'influence des anglicismes sur d'autres langues, il ne devrait pas s'agir uniquement de constructions syntaxiques, mais il devrait s'agir des causes profondes de l'influence de la langue anglaise et de la manière de combiner la préservation de la pureté de la langue et son développement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 30 Jul 21, 7:51 Répondre en citant ce message   

Oui, il faut croire que le monde était bien las de la civilisation européenne pour se jeter ainsi à corps perdu dans les bras des Américains depuis 1917. Dans leur incessante lutte contre le communisme depuis cette date, ces derniers n'ont pas gagné beaucoup de guerres militaires mais ils ont gagné la guerre culturelle en bombardant le monde de chewing-gums, de jeans, de mac-dos, de starlettes, de westerns et de disc-jockeys. J'en oublie, probablement. Ils ont ainsi fasciné et fascinent encore des générations. Le monde du business et du management s'est évidemment engouffré avec délectation dans le précipice, entraînant dernière lui l'ensemble de la population. L'anglais est, de loin, la première langue enseignée dans les écoles, et les échanges entre profs de lettres eux-mêmes - on peut le vérifier sur les réseaux sociaux - sont truffés d'anglicismes. D'ailleurs, de plus en plus d'ouvrages parus en librairie ne sont plus "traduits de l'anglais" mais "traduits de l'américain" ! (J'imagine la tête des auteurs apprenant qu'ils écrivent en "américain" !)

Que faire contre ce rouleau-compresseur ? Je ne sais pas. Pour le moment, au moins faire prendre conscience de son existence et de ses effets.

En tout cas, merci pour votre contribution... et bravo à Yandex, il s'en est bien sorti ! sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Arsalan



Inscrit le: 29 Jul 2021
Messages: 4
Lieu: Москва

Messageécrit le Friday 30 Jul 21, 12:42 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:

Que faire contre ce rouleau-compresseur ? Je ne sais pas. Pour le moment, au moins faire prendre conscience de son existence et de ses effets.

En tout cas, merci pour votre contribution... et bravo à Yandex, il s'en est bien sorti ! sourire

Je distinguerais deux approches de ce phénomène (domination globale de l'anglais). La première façon: reconnaître qu'il n'y a pas de problème et tout laisser tel quel. Un exemple intéressant ici est la Suède, qui au cours des 50 dernières années a activement encouragé l'anglicisation, et est maintenant obligé de prendre des mesures urgentes pour sauver la langue suédoise. Cependant, vous pouvez aller jusqu'au bout et ne pas interférer avec le remplacement complet du Suédois en anglais. Qu'obtiendrons-nous dans ce cas? La Suède pourrait-elle être considérée comme la Suède et ses habitants comme des Suédois et non comme des américains? Je pense qu'il n'y a pas de réponse directe ici. Deuxième voie: la Protection de la langue. Nous devons admettre directement qu'aucun pays ne peut se comparer aux États-Unis en termes de médias de masse, de cinéma, de musique, etc. au moins dans les 100 prochaines années. Par conséquent, la protection de la langue contre l'anglais n'est possible que par des mesures législatives. Au moins sur le territoire de l'Europe après la sortie de la grande-Bretagne de l'Union européenne, il est nécessaire de prendre au moins des dispositions juridiques pour réduire l'influence de la langue anglaise. Mais il n'est pas nécessaire de construire des illusions, parce que les européens ont longtemps été habitués à communiquer entre eux en anglais, en particulier les pays nordiques. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez rien faire, car toute entreprise commence toujours par un petit pas! Même si maintenant l'effet de la bonne réglementation sera égale à 0.1%, puis dans 50-70 ans, le résultat sera tangible. Enfin, il y a peut - être une troisième voie-scientifique et technique. Il existe déjà aujourd'hui des technologies de traduction vidéo en temps réel, par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=2-NZVc0x8V4&list=PL-d5Sund3os7xhtxWYjhMJ8tHdgHVnNkX&index=15 .J'ai l'impression que dans les années à venir, nous verrons des technologies qui permettront aux russes et aux français de communiquer sans avoir à parler anglais. Cela ne résout pas complètement le problème, mais réduira tout de même la pression de l'anglais sur d'autres langues et favorisera ainsi la préservation des langues.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Arsalan



Inscrit le: 29 Jul 2021
Messages: 4
Lieu: Москва

Messageécrit le Wednesday 01 Sep 21, 15:13 Répondre en citant ce message   

https://www.youtube.com/watch?v=aEUnkcfdeGA
Monsieur Chirac a expliqué pourquoi il avait quitté la salle lors d'un discours d'Ernest-Antoine Seillière en anglais. J'ai été étonné de voir avec quelle précision Jacques Chirac a exprimé avec des mots les sentiments qui sont en moi. À mon sens, il est un véritable Patriote (et président à temps partiel) de son pays, tout comme Charles de Gaulle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7









phpBB (c) 2001-2008