Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Ce qu'il faut et ne faut pas faire à l'étranger - Voyages & découvertes - Forum Babel
Ce qu'il faut et ne faut pas faire à l'étranger
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Wednesday 07 Dec 05, 16:57 Répondre en citant ce message   

turistus ordinarius economicus petitus penseurus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
makrook



Inscrit le: 19 May 2005
Messages: 82
Lieu: chiang mai

Messageécrit le Wednesday 07 Dec 05, 19:30 Répondre en citant ce message   

moui et non...

le respect des us et coutumes du pays d'accueil est evidemment primordial.
mais il ne faut pas non plus etre plus royaliste que le roi.
puique la thailande a ete citee plusieurs fois : les thais eux meme s'embrassent assez regulierement en public, touchent la tete des enfants, s'enervent, font un bruit hallucinant quand ils sont bourres (et d'ailleurs d'une maniere generale font assez peu de cas du bruit, que ce soit a proximite d'un wat ou pas).

donc, tout ce qui a ete dit est vrai, mais, comme d'habitude, il faut toujours relativiser un peu.
de plus, quasiment tous les comportements (surtout dans la region, la periode du ramadan dans le golfe par exemple est une toute autre histoire) sont excusables, si il est manifeste que le touriste fautif peche non pas par arrogance mais par ignorance innocente (ce qui est rare ceci dit, je vous l'accorde, le touriste moyen en pays sous-developpe etant au moins autant arrogant qu'ignorant).

et le cas des habits decents dans un wat m'amuse, depuis la mode des jeans taille basse il n'est pas possible de ne pas apercevoir les sous-vetements divers et varies des thaies en priere...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 07 Dec 05, 20:49 Répondre en citant ce message   

J'ai visité, il y a quelques annees, un monatère roman de France, où l'on demandait aux femmes de se couvrir les épaules nues, d'un châle qui leur etait tendu, pour respecter la tradition (ou la règle) de cet ordre monastique.

Une personne a protesté bruyamment, y voyant une forme d'humiliation sexiste. En tant qu' "invitée" dans un lieu religieux , elle aurait pu simplement se retirer discrètement. Je lui déconseillerais vivement de voyager a` l'étranger.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Thursday 08 Dec 05, 8:06 Répondre en citant ce message   

Il m'est arrivé la même chose avec une copine à l'abbaye du Thoronet. Elle a dû se mettre un châle sur les épaules (que lui ont prété les moines). Mais nous ,on s'en foutait puisqu'on pouvait toujours admirer ses cuisses qui apparaissaient sous sa mini jupe extra courte sur laquelle les moines n'ont fait aucune remarque (tu parles!)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Thursday 08 Dec 05, 10:37 Répondre en citant ce message   

Il est vrai qu'il ne faut pas non plus être sectaire, et que personne n'est blanc comme neige.
Ma grand-mère avait une expression pour cela :
Weh ma 'm Wald inna schreit, so kuns üssa... comme on crie dans la forêt, comme ça sort ;-)) . En fait, on attends des touristes qui visite nos contrées un respect, respect des us et coutume locale (moins clair pour les occidentaux), mais aussi des monuments, de l'environnement... Mais comment pourrais attendre cela, si nous même ne sommes pas capable de le faire à l'extérieur.

En Suisse par exemple, je ne pourrais jamais jeter un papier parterre, c'est comme gravé dans mes gênes... et puis bon, cela peux coûter bonbon en amende il me semble ;-)))

Comme souvent, les seules choses c'est la répression ou la prévention... Il suffit de voire les aires d'autoroutes de notre douce France en période de vacance... c’est une valse de papier et de toutes ordures possibles

Je pense qu'à la base, la société n'inculque plus les principes des bonnes manières, le sens du mot citoyen et son application au jour le jour...
Nous sommes citoyen de France ou d'ailleurs, mais plus avant, citoyen du Monde... Donc, on ne va pas laisser une poubelle dernière nous?

Bon, j'ai l'impression d'être un dimanche matin à l'église et de prêcher la bonne parole.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Thursday 08 Dec 05, 22:11 Répondre en citant ce message   

En Belgique, demender à un francophone si il est flamand ou wallon... Certains le prennent très mal !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Friday 09 Dec 05, 11:25 Répondre en citant ce message   

Au fait, ils sont flamands ou wallons?

Il me semble qu'au Japon, formaliser "OK" avec la main dont le pouce et l'index se touche en formant un O et les trois doigts qui restent lévés est considéré comme une insulte. Je n'en suis pas sûr. Qu'on m'éclaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 09 Dec 05, 18:58 Répondre en citant ce message   

Si tu croises un francophone en Belgique, il y a 80% de chances qu'il soit wallon. Les 20% restant, ce sont les Bruxellois et quelques francophones de Flandre ( de plus en plus rare ). De plus il y a peu de mélanges. Un francophone en Wallonie c'est presque à coup sur un Wallon, parfois un Français ou un Bruxellois. Ce sont des caractéristiques fondamentales de la Belgique. Donc demander à un francophone de Belgique s'il est flamand ou wallon est révélateur d'une ignorance quasi totale du pays.

A la limite, on peut demander s'il est wallon ou bruxellois. Les deux ne sont différenciable qu'à l'accent car seul le second a l'accent "belge", et encore, pas forcément...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Friday 09 Dec 05, 20:04 Répondre en citant ce message   

Comme un liégeois n'a pas nécessairement l'accent liégeois (moi oui, mdr).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Saturday 10 Dec 05, 4:32 Répondre en citant ce message   

Pour en revenir au touriste moyen: à Barcelone, de nombreux américains (et autre touristes dont des français) achètent des chapeaux mexicains........... Certes ils sont en vente mais bon, ça fait bien rire les catalans !!!

Quelques petites recommandations sur Barcelone et la Catalogne, si vous ne voulez pas passer pour un guiri (terme péjoratif désignant un touriste) :
-Ne dites jamais à un catalan que sa langue est un dialecte de l'espagnol (1- c'est faux. 2- il le prendrait très mal)
-Ne dites pas hablo español mais hablo castellano.
-Ne restez pas trop longtemps sur la Rambla... N'y achetez rien et surtout ne vous y asseyez pas en terrasse (à moins que vous ne vouliez vous faire ruiner). Ne jouez pas non plus aux jeux de hasard sur la Rambla, vous perdrez 50€ à coup sûr.
-Ne cherchez pas à voir de corrida ou un spectacle de flamenco, allez plutôt voir les castellers ou fondez-vous dans une festa major.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
excalibarge



Inscrit le: 03 Aug 2005
Messages: 67

Messageécrit le Sunday 11 Dec 05, 18:26 Répondre en citant ce message   

Tout ça me fait penser au comportement qu'a eu mon père un beau jour en espagne, dans le pays valencien. On se baladait dans une ville cotière, puis à la sortie d'une messe ( c'était le jour des rameaux) on voit des dizaines de gens endimanchées, tenir des rameaux en feuilles de palmiers. Comprenez que ça fait éxotique, nous qui trimons d'habitude avec notre petit buis. Et là il sort son appareil photo et immortalise le spectacle. J'ai eu honte a ce moment là, et je me suis immaginé plus tard quelle tête je ferais si des types en lunette de soleil, short et sac sur le dos, me photographiaient en sortant de la messe.

Voilà donc pour l'usage de l'appareil photo: ne pas prendre les gens pour des bêtes de zoo. On est souvent touriste moyen sans s'en rendre compte, c'est même pas l'histoire d'être con ou pas.

Quand à langue employée, c'est vrai qu'on a souvent le reflexe de parler d'abord français, puis si ça marche pas, soit de baragouiner la langue de l'autre, soit de parler français avec la "langue des mains". En tout cas j'ai l'impression que c'est comme ça chez pas mal de monde.

De notre côté, c'est aussi vrai qu'on apprécie mal que les touristes anglosaxons parlent anglais assez vite, sans nous demander si on pige leur langue.malgré ça, les anglais m'ont l'air nettement moins bruyant et anvahissant que les américains. Mais bon, ça dépend des gens comme partout.

Ah oui, aussi: Notre dame de paris, c'est un peu comme le lhassa dont vous parlez: les touristes ( à grande majorité américains et japonais) illuminent l'église de leurs flashs, parlent aussi fort qu'à l'extèrieur, jettent des papiers par terre, etc... C'est assez choquant. Sans parler du nombre qu'ils sont quelquefois.

Voilà donc ma vision, ou j'ai été à la fois touriste à l'étranger, et spectateur des touristes dans mon pays.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Monday 12 Dec 05, 3:49 Répondre en citant ce message   

Antilles françaises : ne pas se balader à poil.

On porte le maillot de bain sur les plages, mais on s'habille pour rentrer à la maison.
J'ai vu un jour un homme faire ses courses au super-marché vêtu en tout et pour tout d'un slip de bain, le minimum vital...
Pour bien mesurer l'incongruité de cette tenue, il faut savoir qu'un journaliste a fait scandale parce qu'il avait présenté le JT en chemisette à manches courtes, et qu'il a dû faire des excuses au public.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 14 Dec 05, 10:04 Répondre en citant ce message   

Toujours en Belgique, et dans la continuité de ce qui a été dit :

N'essayez pas de parler néérlandais en Wallonie pour faire "couleur locale". Vous obtiendrez l'effet inverse. Non seulement vous avez de grandes chances que votre interlocuteurs ne vous comprenne pas, mais il sera certainement vexé.

Cela est valable en Flandre aussi. Si vous n'êtes pas francophone, n'essayez pas de parler français là-bas. Si vous êtes francophones, essayez plutôt l'anglais...

A Bruxelles, partez du principe que les gens sont francophones. Et si vous tombez sur un néérlandophone, il y a de grandes chances pour qu'il ne se formalise pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Wednesday 14 Dec 05, 15:19 Répondre en citant ce message   

Oui tiens, je me suis toujours demandé comment se passaient les choses à Bruxelles. On dit la ville bilingue. Tout le monde y parle-t-il français et néerlandais?? Les deux communautés se mélangent-elles?? Je pense que tu as déjà décrit cela, j'aimerais en savoir plus, donne-moi un lien stp. Vivant moi-même dans une ville bilingue, cela peut être intéressant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 14 Dec 05, 16:15 Répondre en citant ce message   

J'ai commencé un petit sujet sur l'emploi des langues à Bruxelles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3









phpBB (c) 2001-2008