Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
alfiere (italien) / الفارس [al-fāris] (arabe) - Le mot du jour - Forum Babel
alfiere (italien) / الفارس [al-fāris] (arabe)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 889
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Thursday 06 May 21, 17:28 Répondre en citant ce message   

amurafle est généralement traduit par "émir" ; c'est le mot qui donnera "amiral". Seul le second élément du mot est considéré comme obscur. On trouve aussi "amiral" dans la CdR, mais évidement pas dans son sens moderne, et il faut se garder de l'anachronisme.

Pour almansour, "général" et surtout "chargé de mission" sont anachroniques si l'on tient compte de l'époque. Le commandant en chef, Marsile, est qualifié de rei(s), "roi", tout simplement. Au-dessous, il a des "émirs" et des personnages qui ont divers titres, mais les armées sarrasines ne sont pas vraiment organisées. Ne pas oublier qu'on est dans un univers épique qui ne reflète que très imparfaitement la réalité historique, du reste nettement antérieure à l'époque de l'œuvre.
Si "mansour" signifie "victorieux", il est donc difficile de lui faire correspondre un titre précis. Certains traducteurs utilisent là encore le mot "émir". Ce n'est gênant que si les deux mots sont proches dans le texte, ce qui ne semble pas le cas. Il y a aussi "héros"...

Les problèmes de traduction sont parfois très difficiles à résoudre, comme vous le voyez.

Merci encore à tous les deux. Je sais qu'il y a un règlement qui interdit de dire "merci" ou "c'est super", etc... Mais moi, je le dis quand j'en éprouve le besoin, pas par un automatisme formel, et cela n'en a que plus de prix.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 06 May 21, 18:31 Répondre en citant ce message   

Le (hors-)sujet est intéressant, je continuerais volontiers, mais quand un animateur l'aura transporté ailleurs, dans les Questions, par exemple...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 889
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Thursday 06 May 21, 19:01 Répondre en citant ce message   

On pourrait aussi ouvrir un sujet propre aux problèmes de traduction, quelles que soient les langues.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008