Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Féminisation et accord de genre - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Féminisation et accord de genre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Thursday 22 Jul 21, 19:50 Répondre en citant ce message   

Non, Papou . La syntaxe française implique dans une question directe le mot interrogatif en première place. Du moins selon la grammaire normative.
Ces tournures syntaxiques sont, je crois bien, inédites.

"-quand viens-tu ? - quand est-ce que tu viens ? voire : - quand tu viens ? = tournures habituelles.

mais le " tu viens quand ? " ou " tu t'appelles comment ? " , non, ce n'est pas conforme aux règles de la syntaxe française !

Quant à " Omar m'a tuer ", au delà du contexte que tous connaissent, c'est seulement une erreur d'accord grammatical, au niveau de l'orthographe. Pas vraiment en rapport avec ce dont nous discutons ou... rapport bien lointain.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 22 Jul 21, 22:01 Répondre en citant ce message   

J'ai été incomplet. Je complète :
Il y a un français parlé et un français écrit, avec des variantes régionales. Les deux ont leur grammaire propre.
Il y a des phrases agrammaticales - des barbarismes - aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, par exemple *Tu quand viens ? *Quand tu viens ?
Alors que "Tu viens quand ? Quand viens-tu ? Quand est-ce que tu viens ?" sont toutes acceptables, et acceptées parce que grammaticales, conformes aux règles de la syntaxe, non aux "règles" qu'on peut trouver dans certaines grammaires ne s'intéressant qu'à la norme écrite, si tant est qu'il existe encore des auteurs de tels ouvrages.
J'espère que les choses sont maintenant plus claires.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Friday 23 Jul 21, 10:46 Répondre en citant ce message   

En effet, les constructions interrogatives avec le mot interrogatif en fin de phrase sont correctes, mais au lieu de « en français parlé » je dirais « dans les registres/aux niveaux familier et populaire ». Elles sont conformes aux normes de ces variétés de langue, mais ne sont pas standard (recommandées par les grammaires normatives), à la différence des autres constructions. Une personne qui a un niveau d'instruction suffisant pour connaître les constructions standard, peut utiliser celles-ci, ainsi que les constructions familières selon la situation de communication dans laquelle elle se trouve.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 889
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Friday 23 Jul 21, 17:59 Répondre en citant ce message   

Oui, la langue courante moderne accepte tout à fait les phrases interrogatives sans inversion. Il ne faut pas oublier que la langue dispose d'un autre moyen que l'ordre des mots pour marquer l'interrogation : l'intonation. On ne prononce pas de la même façon – Tu viens quand ? et – Je viens demain.
Il faut dire aussi que les niveaux de langue peuvent varier chez un même locuteur (cultivé) : tout dépend de la situation de communication, donc des personnes auxquelles on s'adresse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 23 Jul 21, 18:25 Répondre en citant ce message   

Oui, mais quel que soit le lieu, l'époque, le registre ou le niveau, il y aura des phrases agrammaticales dans tous les cas. Quand je dis "époque", je parle en siècles. C'est en cela que les évolutions grammaticales ne sont en rien comparables aux évolutions lexicales. En fait, si la grammaire change, c'est que la langue change, devient une autre langue, et change le plus souvent de nom. Ce qui est caractéristique d'une langue, c'est sa grammaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 889
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Friday 23 Jul 21, 19:51 Répondre en citant ce message   

Évidemment. Tu citais justement *tu quand viens ? Il serait du reste intéressant de chercher les limites de la grammaticalité dans une langue donnée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Saturday 24 Jul 21, 12:05 Répondre en citant ce message   

Toute la langue est en évolution continue, tous ses aspects, y compris sa grammaire, qui change le plus lentement de tous, mais une langue donnée en devient une autre seulement après une quantité suffisante de changements, qu’il est impossible de préciser. Dans une langue déjà standardisée, comme le français, les changements, y compris grammaticaux, apparaissent dans les variétés de langue non standard, et certains, quand ils sont suffisamment généralisés, sont adoptés par le standard, sans qu’on puisse dire que la langue en cause en est devenue une autre. Ainsi, le subjonctif présent au lieu du subjonctif imparfait est toujours français, standard même, et « T’es venu quand ? » au lieu de « Quand est-tu venu ? » – français aussi, non standard, mais qui sait si ce ne le sera pas un jour ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9









phpBB (c) 2001-2008