Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Références d'origine temporelle - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Références d'origine temporelle
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 10 Nov 21, 18:58 Répondre en citant ce message   

... locution qui se dirait en arabe, الحكيم بلليلة el-hakīm bi-l-layla. Où l'on voit la grande proximité entre ces deux langues sémitiques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3862
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 10 Nov 21, 19:40 Répondre en citant ce message   

Ce conditionnel peut prêter à confusion : la locution existe-t-elle en arabe sous cette forme ? Sous une autre forme ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 10 Nov 21, 19:51 Répondre en citant ce message   

embatérienne a écrit:
Ce conditionnel peut prêter à confusion : la locution existe-t-elle en arabe sous cette forme ? Sous une autre forme ?

L'emploi du conditionnel ne prête pas à confusion. Si l'expression existait, j'aurais utilisé l'indicatif. Peut-être existe-t-elle, mais je n'en sais rien. Je voulais simplement mettre ces mots en parallèle pour montrer leur parenté.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3862
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 10 Nov 21, 21:13 Répondre en citant ce message   

Ah d'accord. Ce n'est pas précisément l'objet du fil, mais pourquoi pas. Je n'ai pas cherché s'il y a un fil plus approprié dans
http://projetbabel.org/forum/viewforum.php?f=37
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 10 Nov 21, 22:14 Répondre en citant ce message   

Je reconnais que c'est un peu une manie chez moi que de chercher quel mot arabe se cache sous un mot hébreu ou sous un mot yiddish d'origine hébraïque. Est-ce irritant pour certains ? Instructif pour d'autres ? Je suis évidemment dans le camp de ces derniers. Mais peut-être ferait-on mieux, effectivement, d'ouvrir un fil ad hoc dans le forum sémitique.

Ou d'enrichir celui-ci http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=18396 après en avoir légèrement modifié le titre ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Thursday 11 Nov 21, 9:54 Répondre en citant ce message   

Cela ne m'ennuie pas, pour ma part. Mais, nul ne conteste cette parenté entre arabe et hébreu. Elle est connue et reconnue.

C'est un peu comme si nous cherchions tous les equivalents systématiquement entre français, italien, espagnol , roumain, portugais ou bien entre allemand, néerlandais, etc.. .

Pourquoi pas ?
Mais alors créer une nouvelle rubrique ( pas un nouveau fil ) tel que comparaisons lexicales entre langues proches.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 11 Nov 21, 10:13 Répondre en citant ce message   

rejsl a écrit:

C'est un peu comme si nous cherchions tous les equivalents systématiquement entre français, italien, espagnol , roumain, portugais ou bien entre allemand, néerlandais, etc..

"Comme si nous cherchions" ! Mais nous le faisons systématiquement et partout sur Babel, et personne n'y trouve à redire, au contraire ! C'est une démarche tellement naturelle que tu ne t'en rends même pas compte, apparemment.

À part ça, je ne cherche pas à enfoncer des portes ouvertes, mais donner de temps en temps quelques exemples, notamment pour ceux qui ne connaissent aucune langue sémitique, il me semble que ça ne mange pas de pain. S'ils n'apprennent pas ces choses sur Babel, où les apprendront-ils ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3862
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 11 Nov 21, 11:08 Répondre en citant ce message   

J'ai créé un fil ad hoc.
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?p=242041#242041
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008