Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
L'aragonais : langue propre à l'Aragón ou patois castillan ? - ESPAGNOL - Forum espagnol - Forum Babel
L'aragonais : langue propre à l'Aragón ou patois castillan ? - ESPAGNOL
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum espagnol
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Sernalhe



Inscrit le: 20 Jul 2021
Messages: 1
Lieu: Pays d'Adour

Messageécrit le Tuesday 20 Jul 21, 16:26 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
Je pense qu'il est difficile de trancher.
Quand je lis certains sites, j'ai l'impression que l'aragonais représente deux choses distinctes.

1) l'aragonais est une langue parlée au nord de l'Aragon
voir carte linguistique :
http://an.wikipedia.org/wiki/Idioma_aragon%C3%A9s

On note le catalan, parlé aussi dans la frange orientale (côté Catalogne)
Cependant, les limites linguistiques ne sont jamais aussi nettes sur le terrain. Il s'agit de "paliers" intermédiaires entre par exemple l'aragon et le catalan.

2) dans la partie sud de l'Aragon est parlé le castillan. Mais historiquement, il ne peut s'agir que d'un dialecte (ou patois) castillan.
Bref, le castillan de l'Aragon. Or, je trouve des sites qui présentent un vocabulaire aragonais, le parler d'un village situé dans la zone castillane. Il ne peut donc s'agir de l'aragonais comme langue mais d'un patois castillan aragonais (de l'Aragon comme région).


Aragon désignant à la fois une province et une rivière affluent de l'Èbre, disons plutôt que l'aragonais est parlé au nord de l'Èbre et dans le nord de l'Aragon (Haut-Aragon pyrénéen).

Langue romane (issue du latin) ou dialecte, patois d'une autre langue ? A défaut d'une étude approfondie de linguistique comparée,
Comme les principautés en France, le royaume d'Aragon (XIe - XVIIe siècle, intégré en 1707 dans le royaume d'Espagne), a eu une existence autonome suffisamment longue pour développer une langue propre depuis le latin.
La question ensuite, un peu comme en France avec un pouvoir centralisé (monarchique ou républicain) fort, est celle de la persistance de la langue, ou d'une convergence vers le castillan du pouvoir.

Pour une première approche de l'aragonais, on peut noter qu'existe un portail Wikipédia (an.wikipedia.org)
Et aussi s'étonner que pour d'apparentes raisons d'annexion par l'occitan (standard, proche en fait de parlers languedociens), il soit si ardu de faire admettre un portail autonome auvergnat, gascon ou provençal, sur Wikipédia.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breoghan



Inscrit le: 20 Dec 2015
Messages: 95
Lieu: France, Galice (Espagne)

Messageécrit le Monday 16 Jan 23, 18:22 Répondre en citant ce message   

Les pages Wikipédia française & espagnole au sujet de l'aragonais contiennent plusieurs cartes sur son extension historique & son évolution territoriale. Pour ce qui est de sa classification, un manuel scolaire espagnol (mais je ne les connais pas tous) classifie les langues ibéro-romanes en 3 blocs :
— occidentales (galicien-portugais & assimilés),
— centrales (asturien castillan cantabre & aragonais)
— & orientale(s) (catalan-valencien-baléarien, d'assez probable ascendance occitane avec des substrat locaux).

D'autres classifications linguistique sont bien sûr acceptées où le bloc central est annexé par l'occidental, sauf pour l'aragonais qui soit reste non-classé, soit rejoint le groupe oriental/occitano-roman mais comme "langue de transition".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum espagnol Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008