Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
corbeau (français) / cormoran (français) - Le mot du jour - Forum Babel
corbeau (français) / cormoran (français)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1887
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Monday 27 Feb 23, 18:22 Répondre en citant ce message   

Citation:
Bernd Heinrich, biologiste et universitaire, ayant occupé quelques-uns de ses hivers, dans le Maine, à observer les corbeaux, en rapporta un ouvrage passionnant, Ravens in Winter, Corbeaux en hiver, publié en 1990. Bernd Heinrich se posta en observation, dans la neige et la solitude. C’est au Corvus corax qu’il s’intéresse. Membre de la famille des corvidés (liés aux oiseaux de paradis), il se trouve en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.En Irlande, on l’associe à la sagesse (la « sagesse du corbeau »). Bernd Heinrich cite également quelques traces de cet oiseau dans la littérature vieil-anglaise (du septième siècle à 1066). Dans le poème concernant Judith (vers 205-211), il y est « le sombre corbeau, l’oiseau avide de massacres » [2]. On le retrouve dans La bataille de Brunanburh : « Ils laissèrent derrière eux, pour se délecter des cadavres, l’oiseau paré d’ombre, le noir corbeau, au bec cornu. » Il apparaît dans Beowulf (vers 3021-27), comme « le corbeau noir, avide de ceux qui sont condamnés ». Heinrich note qu’en anglais « ravenstone » désigne un lieu d’exécution
NB: Corvus corax est dit le Grand Corbeau, par opposition à l a corneille noire, bien plus présente: C'est au grand Corbeau que le garde-chasse offre les abats du gibier de la battue.

Voici encore quelques précisions sur cet oiseau mythique (ou emblématique ):
Citation:
Le Grand Corbeau est le plus grand passereau au monde. Pour prendre une comparaison, il est plus grand et plus lourd qu'une Buse variable (rapace) et a une envergure supérieure. Il est donc nettement plus grand que le Corbeau freux ou la Corneille noire auxquels il ressemble superficiellement. Le plus souvent, lorsqu'il est en vol, on le repère d'abord à sa voix, particulière, puis à sa silhouette, elle aussi particulière avec les longues ailes et la longue queue cunéiforme. Le Grand Corbeau n'est pas avare de sa voix. Quand il est présent à un endroit, on ne peut le manquer à plus d'un km à la ronde. Le cri est le plus souvent doublé. Il a valeur territoriale, entre autres.


D'expérience, je peux dire que ce cri marquant sa présence territoriale est impressionnant, surtout quand vous cueillez gentiment des champignons. (Il se fait que la forêt de Freyr abrite quelques exemplaires de cet oiseau mythique, surtout en Amérique du Sud; il est rare en Belgique et peu apprécié depuis le Moyen-Age)

Ecore quelques détails tirés de cet excellent site oiseaux.net:
Citation:
Le Grand Corbeau est un omnivore, très porté sur la nécrophagie (charognes). C'est un bon observateur de son environnement et des ressources disponibles.
Un peu comme le ferait un milan, il recherche les cadavres d'animaux tués sur la route. Il fréquente régulièrement les tas de fumier actifs, les décharges là où elles existent encore, les épandages.
Il surveille attentivement les mises-bas d'animaux domestiques en nature, les agnelages par exemple, pour consommer les placentas, voire les nouveaux-nés si morts nés. C'est la raison pour laquelle il n'est pas bien vu des agriculteurs.
C'est aussi un prédateur, capable de capturer petits vertébrés et invertébrés au sol, un peu comme une Corneille noire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008