Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Toponymes d'étymologie grecque - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Toponymes d'étymologie grecque
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 01 Oct 05, 11:21 Répondre en citant ce message   

Il a remarqué qu?il fallait comparer le poids d'un objet et la poussée opposée par le liquide. De là Archimède a établi que cette poussée est aussi puissante que le poids du volume de liquide déplacé.
Donc un caillou étant plus lourd qu?un volume égal d'eau coule alors qu?un ballon qui est plus léger que le volume égal d'eau flotte.

Pour en revenir au toponymies grecques. En Amérique l'etat la Georgie, Γεωργία qui pris cette dénomination en l'honneur du roi Georges II d'angleterre dont le nom signifie en grec travail de la terre.
Le fleuve Amazone, Αμαζόνιο en souvenir de ces femmes guerrières de l'antiquité.
La ville de Philadelphie Φιλαδέλφεια qui signifie aimer ses frères (Φίλος + αδέλφια)
La ville d'indianapolis au Brésil



.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 1:01 Répondre en citant ce message   

Je ne trouve plus le fil où Hélène et moi parlons de l'étymologie de Monaco avec un léger désaccord sur le sens. Je viens de lire que le nom pourrait venir du ligure monegu qui signifie rocher.Les habitants s'appelant monégasque ,terminaison typiquement ligure, ce n'est peut-être pas faux.

Précisons que je disais que cela venait du grèc monakhos (moine ou solitaire)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 1:29 Répondre en citant ce message   

De mon côté, je ne n’ai pas non plus retrouvé ce fil de conversation, mais voici les données historiques sur Monaco.

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/monaco.htm

Citation:
4 Données historiques
Monaco fut un comptoir phénicien au cours de l'Antiquité. La plus ancienne mention de Monaco parut dans l'oeuvre d’Hécatée de Milet (en grec: Hekatê), historien et géographe grec ( vers -540 à vers -480), qui écrivit dans sa Périégèse: «Monoïkos, polis Ligustikè», c’est-à-dire «Monaco, ville de Ligurie». Le nom de Monaco provient donc du grec Monoïkos et est associé à Héraclès (en grec) ou à Hercule (en latin). Pendant toute l'Antiquité, le port de Monaco fut appelé Port-Hercule. Des temples dédiés à Hercule furent construits dans la région. Ce sont des marins phéniciens et carthaginois qui contribuèrent au développement de la région jusqu’à la conquête romaine par Jules César. Après la chute de l’Empire romain (Ve siècle), toute la région fut ravagée par les Barbares germaniques; cette période d'invasions dura jusqu'à la fin du Xe siècle. Après l'expulsion des Sarrasins (Arabes) en 975, la côte ligure se repeupla peu à peu, sans les peuples ligures d’origine


.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 12:21 Répondre en citant ce message   

L'université de Laval ne se fatigue pas beaucoup. Elle dit que Monaco vient de Monoïkos qui se réfère à Herakles. Mais justement on aimerait savoir la signification de monoïkos. C'est sans doute un qualificatif qui s'applique à Hercule et qui voudrait dire "l'unique".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 13:45 Répondre en citant ce message   

monoïkos a donné mono .En fait, ce serait plutôt Heracles le Solitaire.

Certains pourtant donnent monakhos ( moine )pour l'étymologie de la principauté. Celà dit ,un moine est aussi un solitaire et l'étymologie ou du moins la racine est la même
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 07 Nov 05, 12:41 Répondre en citant ce message   

Je suis un peu en retard pour répondre car j’avais oublié ce fil de discussion, en effet monoïkos est une terme qui évoque la solitude.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
greg



Inscrit le: 01 Dec 2005
Messages: 35
Lieu: Île-de-France

Messageécrit le Friday 09 Dec 05, 16:45 Répondre en citant ce message   

Helene a écrit:
On en avait déjà parlé mais ce sujet a sa place ici, la Mauritanie ou Μαυριτανία en grec provient de la racine μαύρος qui signifie noir, maure


C'est hallucinant ! Merci Helene pour toutes ces infos sur la présence de l'héritage grec en français. Je suppose que tu connais l'appellation Maurétanie tingitane. Tu sais d'où vient le tingitane ? Ça doit avoir un rapport la forme ultérieure <Tanger>.

MS Blue Berry a écrit:
C'est curieux que pour la France, personne n'ait encore cité Nice (Niké, la victoire) et Antibes (Antipolis, je crois ?)... Il doit bien y avoir d'autres toponymes d'origine grecque sur la côte méditerranéenne.
En revanche, sur les côtes atlantique et de la Manche, ça doit être plus rare !


J'ai vu des Saint-Cybard en Charente et je sais qu'il y a des Sainte-Eulalie dans le nord du Sud-Ouest. Tu confirmes leur origine grecque, Helene ?


    Plus généralement, je me rappelle avoir lu un PDF — je n'arrive plus à mettre la main dessus — où un auteur du siècle avant-dernier mentionnait (avec ou sans ironie, je ne sais plus) la filiation grecque, non seulement de la langue française, mais aussi de la langue gauloise. Une sorte de mythe philologique.
    Avez-vous des infos ou des liens sur la mythologie du français (ou du gaulois) comme fils ou cousin du grec ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cagaraiola



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 119
Lieu: Nice, Val d'Entraunes

Messageécrit le Friday 09 Dec 05, 17:41 Répondre en citant ce message   

pour savoir si monaco vient du ligure ou du grec il faudrait savoir si les lieux dont le gentillé est en -asque on aussi une racine ligure
les ezasques;turbiasque,peillasques, mentonasques,(tendaques ?)

ps on sait presque rien sur le ligure mais je n'ai jamais réussi à savoir où on pourrait trouver ce presque rien pleure ou très triste
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 09 Dec 05, 22:04 Répondre en citant ce message   

Concernant Monaco le Grecs l’appelèrent «Monoïkos, polis Ligustikè», c’est-à-dire «Monaco, ville de Ligurie » cependant le terme monoikos était associé à Héraclès.

Pour ce qui est de la Maurétanie tingitane, en effet il y a un rapport direct avec Tanger
Pour St cybar son nom était au départ Eparchios qui est d’origine grecque tout comme Eulalie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 09 Dec 05, 22:42 Répondre en citant ce message   

Cagaraiola a écrit:
ps on sait presque rien sur le ligure mais je n'ai jamais réussi à savoir où on pourrait trouver ce presque rien pleure ou très triste

Ligurie qui était très proche, sinon partie de la Gaule Cisalpine (vue depuis Rome, sinon c'est l'inverse).
Chaque fois qu'on ne sait pas si c'est d'origine celte ou pas, dans cette région, on met d'origine ligure. Ou alors, ceux qui le prétendent cherchent à noyer le poisson par ignorance ou pour trouver une filiation dans la Botte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cagaraiola



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 119
Lieu: Nice, Val d'Entraunes

Messageécrit le Friday 09 Dec 05, 22:57 Répondre en citant ce message   

Merci je n'en doutais déjà
je pense d'ailleurs qu'il était impossible qu'il y ait eu une seule langue ligure mais quasiment un parler pour chaque tribu
mais j'aimerai bien savoir ce qu'on prétend ligure en dehors de -asque ainsi que la limite ligure celtoligure
je n'ai rien contre des informations contradictoires mais là je crois que je frise le Hors Sujet !

La suite ici
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Saturday 10 Dec 05, 1:10 Répondre en citant ce message   

Pour en revenir au nom de l'Irlande:
Irlande Éire
Iris?? intéressant mais... Il ne s'agit pas d'une racine grecque (même si ça se ressemble), mais d'une lointaine racine indo-européenne dont de nombreuses tribus celtes se sont servies pour se désigner eux-mêmes.
On retrouve cette même racine indo-européenne dans d'autres noms de peuples/pays: Iran.
Les ossètes (Caucase), eux-aussi d'origine iranienne se dénomment eux-mêmes "Iron".

A l'origine, cette racine signifie tout simplement "homme".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 10 Dec 05, 10:24 Répondre en citant ce message   

La première ville ayant porté le nom d’Iris en Europe est une ville du sud du Péloponnèse près de Kalamata et (ίρις ) Iris signifie en grec ancien arc en ciel qui était d’ailleurs le nom de la déesse Ίρις ou Ίριδα. Homère se réfère dans ses écrits à plusieurs reprises à la déesse Iris.
L’iris de l’œil et la fleur du même nom proviennent de cette racine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 10 Dec 05, 14:29 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
Pour en revenir au nom de l'Irlande:
Irlande Éire
Iris?? intéressant mais... Il ne s'agit pas d'une racine grecque (même si ça se ressemble), mais d'une lointaine racine indo-européenne dont de nombreuses tribus celtes se sont servies pour se désigner eux-mêmes.
On retrouve cette même racine indo-européenne dans d'autres noms de peuples/pays: Iran.
Les ossètes (Caucase), eux-aussi d'origine iranienne se dénomment eux-mêmes "Iron".
A l'origine, cette racine signifie tout simplement "homme".
Nikura nous dit que Iran est apparenté a` Irlande
Je croyais pourtant que Iran, arya et aryen (ancien persan Ariya-), étaient apparentés.


Dernière édition par Jacques le Saturday 10 Dec 05, 15:49; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cagaraiola



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 119
Lieu: Nice, Val d'Entraunes

Messageécrit le Saturday 10 Dec 05, 14:45 Répondre en citant ce message   

et l'europe Europe c'est pas d'origine greque Grec !!
mais est eu- ou de la mêre racine qu'Iris et iran
Iris devrait être notre patronne puisque l'on communique et qu'elle a cette racine
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4









phpBB (c) 2001-2008