Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
sophisme et sophistiquer (français) - Le mot du jour - Forum Babel
sophisme et sophistiquer (français)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur

Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 19 Nov 07, 9:42 Répondre en citant ce message   

Cet exemple est bien connu des logiciens comme une des nombreuses formes du paradoxe du barbier*, on le présente alors sous la forme :

Un maître avocat a convenu avec un élève peu fortuné que celui-ci ne payerait ses cours que quand il gagnerait son premier procès. Mais ses études terminées, l'élève s'abstient de plaider !
Aussi le maître lui fait un procès pour le contraindre à payer sa dette.
point de vue du maître :
si je gagne il paye en vertu du jugement, si je perds il paye en vertu de l'accord
point de vue de l'élève :
si je perds je ne paye pas en vertu de l'accord, si je gagne je ne paye pas en vertu du jugement

Le juge, lui, ne peut trancher …

(*) le barbier d'un village ne rase pas les hommes qui se rasent eux-mêmes mais rase ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes. Qui rase le barbier ?

variantes :

Épiménide le Crétois dit : « Tous les Crétois sont menteurs ».

Écrire au tableau la phrase : « la phrase écrite au tableau est fausse ».

etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance

Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Tuesday 01 Oct 24, 17:57 Répondre en citant ce message   

Citation:
Un homme n"est pas une femme, donc une femme ne doit pas, ne peut pas prendre les mêmes responsabilités que les hommes.
Voilà bien un sophisme, en même temps qu'un résumé plus que réducteur. Bien des dangers se cachent derrière ce sophisme.Exemple: une mère est chargée de la
tendresse, uniquement? "Attend quand papa rentrera" . Une femme n'a-t-elle pas les mêmes capacités politiques, différentes mais complémentaires ? Il n'empêche donc quelle peut avoir les mêmes capacités de directions familiales et politiques.

Il y a plus à dire, sinon j'avais toujours apprécié François dans ses incursions politiques sur la paix dans le monde, un axe typiquement chrétien[/quote]

Pour ce qui concerne le problème délicat de l'IVG, je préfère laisser la parole à une femme ou à un médecin qualifié.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

phpBB (c) 2001-2008