Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le Père Noël dans tous les pays - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Le Père Noël dans tous les pays
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 20 Dec 05, 2:44 Répondre en citant ce message   

Il me semble effectivement que St-Nicolas porte habituellement un habit épiscopal rouge, avec la mitre, la crosse et tout et tout.
Actuellement, la couleur des habits des évèques est le violet et le rouge (pourpre cardinalis) celle des cardinaux.

En fait, j'ignore à quoi pouvait ressembler un cardinal d'Asie Mineure avant les invasions.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 20 Dec 05, 4:02 Répondre en citant ce message   

Transition de Saint Nicolas à Santa Claus.

L’événement important semble être le poème de Clément Moore en 1823 où l’on trouve une description de Santa Claus, distincte de celle de Saint Nicolas.

Notons que l’auteur habitait dans l'état de New York. C'est une région surtout rurale ou` il peut faire -15 degrés avec 50cm de neige, c’est important. On sait qu'il a écrit ce poème pour ses propres enfants, comme cadeau de Noël. A mon avis, il a composé ce poème en réponse à` des questions élémentaires des enfants. Les enfants comprennent très bien les exigences du climat.

- S'il fait très froid, comment est-il habillé ? Tout de fourrure, dans le poème (c'est sans doute à l'origine de la présence partielle de fourrure par la suite).
- Sur la neige, comment se déplace-t-il ? En traîneau bien sûr.
- S'il vient du nord, le traîneau est probablement tiré par des rennes, pas par des chevaux.
- S'il peut rendre visite à tous les enfants en 1 seule nuit, le traîneau doit se déplacer dans les airs.
- S’il vient du froid, il a probablement la figure rouge.
- S’il vient quand la maison est fermée, la seule ouverture est la cheminée.

Le reste suit
- Logiquement, un conducteur de traîneau va porter des bottes.
- Il va porter une sorte de bonnet car la mitre n'est pas pratique pour les tempêtes de neige.
- Avec le traîneau, il faut toujours des grelots (avec la neige, on n'entendrait pas les traineaux arriver, ce qui pourrait être dangereux).

Remarque :
L'auteur était fils d’un évêque de l'église épiscopale (l'église anglicane d'Amérique) qui était aussi directeur d'université. De plus l'auteur, habitant dans une région colonisée par les Hollandais, connaissait sans doute très bien la tradition de Saint Nicolas. C'est donc délibérément qu'il n'a pas représenté Saint Nicolas en évêque. Il a sans doute voulu distinguer religion et légende de Saint Nicolas.


Dernière édition par Jacques le Tuesday 31 Dec 13, 15:46; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 22 Dec 05, 0:09 Répondre en citant ce message   

Le Père Chalande est le Père Noël en Savoie, à Genève et dans le Canton de Vaud.

Le mot chalande ou chalende ou chalendes est issu du latin calendes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 11 Dec 06, 19:38 Répondre en citant ce message   

En langage cinématographique on dit : Le père Noël est une ordure. Et vous savez quoi ? Tout le monde est d'accord !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 31 Dec 13, 13:02 Répondre en citant ce message   

Ce sujet était d'actualité il y a peu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Tuesday 31 Dec 13, 16:05 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
- S'il vient du nord, le traîneau est probablement tiré par des rennes, pas par des chevaux.

Je ne comprends toujours pas pourquoi il doit venir du froid...
Aux Pays-Bas, on dit qu'il vient d'Espagne en bateau et à cheval.

... Et le vrai St-Nicolas vient de Myra dans la Turquie actuelle, ce qui ne fait pas vraiment penser au grand Nord !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
cayaux



Inscrit le: 23 Feb 2014
Messages: 154
Lieu: Mons en Hainaut belge

Messageécrit le Sunday 23 Feb 14, 22:45 Répondre en citant ce message   

Dans le Borinage minier, avant 1900 c'était, selon ma grand-mère, née en 1888, sainte Catherine qui passait quelques friandises et une orange, denrée rare à l'époque. Dans le village de mon père, Herzele en Flandre orientale, c'était avant 1940 saint Martin ainsi qu'à Düren en Rhénanie encore en 1985 lorsque j'y habitais. A Düren, les enfants de écoles belges étaient d'ailleurs invités à se joindre au cortège de saint Martin sur son cheval blanc la veille au soir. Je me souviens y avoir été avec mes enfants en 1982. La ville offrait alors quelques friandises.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008