Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Barcelona : la Ciutat Comtal - Voyages & découvertes - Forum Babel
Barcelona : la Ciutat Comtal
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 22 Nov 05, 16:36 Répondre en citant ce message   

Barcelona. J'insiste sur la bonne prononciation du nom de la ville, avec un bel accent catalan: "barçalona" ou si l'on veut encore plus marquer l'accent: "beurceuloneu" /B@rs@"lon@/.

Retrouvez quelques-unes de mes meilleures photos de la ville sur cette page:
Album photo Barcelona
Je pense que cette ville est suffisamment connue pour en faire d'interminables commentaires... je laisserai les images en parler à elles seules. Cela dit vos commentaires et vos impressions sont intéressants. Si vous y êtes déjà allé(e)s, qu'en avez-vous pensé?

8) Nikura -> un enamorat de Barcelona
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 24 Nov 05, 23:05 Répondre en citant ce message   

et quelques photos de Ramblas
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Friday 25 Nov 05, 0:25 Répondre en citant ce message   

J'aimerais moi aussi vous faire partager des photos de Barcelona et de la Rambla principal mais comme ce sont des clichés pris par mes soins,impossible de les mettre sur le forum.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 29 Nov 05, 16:02 Répondre en citant ce message   

La Rambla principal ?? Beaucoup de français disent "les Ramblas" avec un superbe accent gaulois. Moi je dis tout simplement "La Rambla". Les autres demandent que l'on précise par exemple Rambla Catalunya, Rambla del Raval etc.
En fait La Rambla c'est une succession de plusieurs ramblas depuis la Plaça de Catalunya jusqu'à la statue de Christophe Colomb (Catalogne Cristòfor Colom, Espagnol Cristobal Colón).
Le mot rambla est à rapprocher de notre mot "remblais". Il s'agit généralement d'une large avenue piétonne établie sur l'emplacement d'un ancien cours d'eau. Toute bonne ville catalane a la sienne (ou les siennes).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Saturday 10 Dec 05, 5:05 Répondre en citant ce message   

Catalogne Bons plans... Catalogne

Quand venir à Barcelone??
juin : le meilleur temps, pas encore trop de touristes, pas trop chaud non-plus
mi-juin : nit de Sant-Joan (Barceloneta) > nuit de la St-Jean sur la plage
mi-août : Festa major de Gràcia (Gràcia) > la meilleure fête de quartier, rues décorées, musique, bals, beaucoup de monde dans les rues, grande beuverie
mi-septembre : Festa de la Mercè (Centre ville + Forum) > concerts

Où aller?
el Raval = quartier populaire, recelant petits bars sympas et recoins cachés. Ce quartier a mauvaise réputation parce que beaucoup d'étrangers y vivent. Il suffit de rester dans la partie haute du quartier, autour du MACBA (Museu d'Art Contemporani de Barcelona). Petites rues typiques et bruyantes. Discothèques: la Paloma (celle de l'Auberge Espagnole) dans un ancien théâtre, décor splendide. Moog caché accès par une rue minuscule C/ Arc del Teatre en bas de la Rambla.
Barri Gòtic = De l'autre côté de la Rambla. Centre ancien, à voir: Plaça Reial, Plaça del Pi, C/ del Call, Plaça St-Jaume, Plaça del Rei, Església Sta-Anna, mais aussi la Cathédrale et surtout son patio avec des oies !!!
la Ribera/le Born = Derrière l'église Santa Maria del Mar, un petit quartier avec les plus belles ruelles de la ville (près du Musée Picasso), et une esplanade animée, le Born avec des bars sympas
Eixample, derrière plaça Universitat = quartier gay
Montjuïc = Site olympique, nombreux parcs : accès par Plaça Espanya, passer derrière le MNAC (Museu Nacional d'Art de Catalunya), voir les parcs de la Fondation Miró, la Font del Gat, les deux parcs situés derrière l'embarcadère du téléphérique (ne le prenez pas, montez à pied) et... Le Jardin Mossèn Costa i Llobera (caché, plus vers le bas près du port > une merveille -c'est un secret: shut!!!-).
Ne prenez pas non plus le téléphérique au dessus du port, c'est trop cher.
Parc Güell = c'est toute une expédition pour y aller. Accéspar métro ligne L3 descendre à Vallcarca et suivre les panneaux. Au retour, revenez sur vos pas, sinon vous risquez de vous perdre, à moins de descendre la rue, tourner à droite à la grande avenue et marcher jusqu'à l'arrêt Lesseps.
N'allez pas au Port Olimpic, c'est vraiment pour les touristes de bases.......

Où aller à la plage?
Pas à la Barceloneta (pour se baigner en tout cas, mieux vaut pas). Prenez un train de Rodalies (équivalent du RER) pour le prix d'un ticket de métro, descendez à Castelldefels-platja ou Montgat-Nord. Les plages y sont plus propres et moins bondées (encore que...). Le mieux reste encore d'aller plus loin.

Que voir hors de Barcelone?
Castellers = châteaux humains jusqu'à huit/neuf étages > dans toutes les villes de Catalogne, le dimanche matin devant la mairie, le mieux: Terrassa et Vilafranca de Penedès
Montserrat = une montagne sacrée, avec sa basilique: une vierge noire y serait apparue. Le site est splendide, et encore plus si on aime l'escalade
Cadaqués = sur la Costa Brava. L'un des plus beaux villages de la Méditerranée.
La Garrotxa = zone volcanique près de Girona et de Vic.
Valh d'Aran = un petit paradis pyrénéen... l'occitan y est officiel
Girona = la vieille ville et ses ramparts sont magnifiques
Tarragona = ancienne capitale romaine, beaucoup de vestiges
Sitges = capitale gay du littoral méditerranéen. à éviter en été pour ceux qui veulent être tranquile, c'est une sorte de petit Ibiza gay

J'essaierai de tenir au courant de quelques dates/événements spéciaux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
michel13



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 35
Lieu: Midi de la France

Messageécrit le Saturday 10 Dec 05, 13:17 Répondre en citant ce message   

Je me permets de remémorer à tous la magnifique, que dis-je la sublime chanson de Jean Patrick Capdevielle, "Barcelone", avec les plus jolies rimes que je connaisse en -one :

REFRAIN:
Y a toujours un carillon qui résonne
Au-dessus du port de Barcelone
Même si son air est monotone
Il peut pas chanter pour personne
Y a toujours un carillon qui résonne
Au-dessus du port de Barcelone



.../...
Petit Joe reste là tout seul sur le quai
Sans même voir venir Rita c'est à son parfum qu'il la reconnaît
Au-dessus du port il regarde le téléphérique
Et la statue du marin qui montre encore du doigt l'Amérique
Rita s'est approchée d'un pas, elle est venue des collines
Et sa voix lui murmure: Imagine
Y a dans cette ville près des casernes de la garde
Un gorille blanc dans un zoo tout seul et ses deux yeux nous regardent


Je vous renvoie au lien
www.frmusique.ru/texts/c/capdevielle_jean_patrick/barcelone.htm pour le texte complet.


très content très content très content[/url]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Saturday 10 Dec 05, 13:50 Répondre en citant ce message   

Capdevielle : SUPERBE ! :genial:
Je le connaissais, mais pas cette chanson : il y a t-il un lien où on peut l'entendre avec la musique ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Sunday 11 Dec 05, 16:58 Répondre en citant ce message   

C'est ce que beaucoup de gens croient, Jean-Charles, mais il n'en est rien. Les gens disent Barcelona, en Catalogne comme en Espagnol.
À l'écrit on abrège en BCN et à l'oral en entend parfois Barna. Cependant, j'ai le sentiment que ce sont plutôt les gens du reste de l'Espagne qui pensent que dire "Barna" c'est branché. Les étrangers eux disent "Barça" pour faire branché.
Or, le Barça c'est le nom de l'équipe de football FC Barcelona et pas celui de la ville.
Et, les gens d'ici sont fiers de dire le nom en entier car ils aiment leur ville sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Saturday 17 Dec 05, 7:57 Répondre en citant ce message   

On pense,sans certitude toutefois,que Barcelone(le mot) viendrait du nom du père d'Annibal, Hamilcar Barça. D'où ce nom (ou diminutif) donné à la cité par quelques personnes, dites branchées, qui confondent la ville et le club.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Sunday 18 Dec 05, 19:09 Répondre en citant ce message   

Dans le Val d'Aran c'est le gascon qui est la langue indigène, et une des trois langues officielles, et non l'occitan.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 20 Dec 05, 0:16 Répondre en citant ce message   

Et qu'est-ce que le gascon sinon un dialecte de l'occitan???

Les aranais portent la croix occitane sur leur drapeau et sont suffisamment fiers de leur occitanité...
Petite précision, les trois langues officielles de la Val d'Aran sont: l'espagnol (castillan), le catalan et l'aranais.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 20 Dec 05, 0:22 Répondre en citant ce message   

À propos d'Hannibal, winnoloursin, je ne sais pas si le nom de la ville provient vraiment du nom de son père.
Je sais que le nom ancien, du moins celui que trouvèrent les romains, à une époque antérieure à Hannibal en tout cas, était Barcino. Il s'agissait d'un petit établissement d'une tribu appelée les Laietani. De là à savoir ce que signifiait le nom de leur village dans leur langue, je ne sais pas... Mais je vais chercher car je reconnais ne jamais m'être posé la question.

Pour la petite histoire, la petite ville de Barcelonette dans les Alpes a été fondée par des barcelonais, d'où son nom, identique à celui du quartier de bord de mer la Barceloneta. Il existe aussi un Barcelona au Venezuela.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Tuesday 20 Dec 05, 16:25 Répondre en citant ce message   

Il me semble que nous avons déjà discuté du nom de Barcelone sur ce forum.

Dans la famille de mon père, en Armagnac, on faisait parfois venir des saisonniers espagnols pour les vendanges. Comme ils venaient du Val d'Aran tout le monde se comprenait en gascon.

Le gascon aranais est bien un dialecte de l'occitan mais ce n'est pas l'occitan.
Sinon on pourrait aussi dire que le catalan est de l'occitan.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Thursday 22 Dec 05, 16:00 Répondre en citant ce message   

mansio a écrit:
Le gascon aranais est bien un dialecte de l'occitan mais ce n'est pas l'occitan.

Vu la variété dialectale de l'occitan, je le considère comme une langue polymorphe, dont chaque variété est de l'occitan à part entière. Même si mon patois alpin n'est que très peu compréhensible avec le gascon, les deux sont de l'occitan.
En tout cas, ta phrase se contredit toute seule. Si c'est un dialecte de l'occitan, qu'est-ce que ça peut bien être d'autre que de l'occitan?
Citation:
Sinon on pourrait aussi dire que le catalan est de l'occitan.

Je ne vois pas le rapport. Que je sâche, le catalan et l'occitan sont des langues séparées depuis le XIIº siècle.

Bref, ici on parle de Barcelone.
Je vois que ce petit morceau d'occitanie que possèdent les catalans fait encore couler beaucoup d'encre.
Si tu as des connaissances en occitan, viens défendre le forum occitan et nous pourrons débattre de ce thème. Je n'ai pas envie là de faire une scission de sujet. Chacun a exposé son point de vue, mais je serai ravi d'en reparler en occitan par exemple sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patriccke



Inscrit le: 10 Feb 2005
Messages: 434

Messageécrit le Thursday 22 Dec 05, 16:18 Répondre en citant ce message   

Pour bien apprécier el Raval, l'idéal est d'y aller avec un Barcelonais qui est au courant des bons plans. La dernière fois que j'y suis allé, je me suis retrouvé à un concert du groupe chilien Sol y Lluvia. J'ai adoré!

Mais il est vrai que le quartier est assez dangereux: un soir, une dame habillée assez vulgairement en voulait à notre argent (en échange de services dont j'ai oublié la nature roulement des yeux). En voilà des manières!!! Je vous rassure, j'ai réussi à lui échapper mort de rire

Comme petit quartier sans prétention mais sympa quand on connaît de bonnes adresses, j'aime bien Gràcia
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008