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Jacques
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 6525 Lieu: Etats-Unis et France
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écrit le Sunday 25 Dec 05, 16:33 |
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Le plus bel idéogramme chinois ?
永 yong3 = éternel (le 3e ton est un ton qui descend puis remonte)
- Cet idéogramme contient tous les traits de la calligraphie chinoise, l'écrire est donc un excellent exercice de calligraphie.
- Sa signification, son graphisme équilibré en font un idéogramme de grande beauté. C'est ce que m'ont dit mes professeurs et je partage leur opinion.
- L’écrire en se concentrant sur sa signification serait un excellent exercice de méditation.
Addendum:
Cet idéogramme devrait être plaisant pour les occidentaux : il a la forme pyramidale, qui évoque stabilité et équilibre et que l'on retrouve partout dans l'art européen depuis la Renaissance.
Dernière édition par Jacques le Monday 26 Dec 05, 15:27; édité 1 fois |
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winnoloursin
Inscrit le: 17 Oct 2005 Messages: 710 Lieu: marseille
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écrit le Monday 26 Dec 05, 1:18 |
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Je m'entraine déjà à écrire le mani padme om en le prononçant. Je rajouterai le yong pour mes prochains exercices calligraphiques. |
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mansio
Inscrit le: 19 Feb 2005 Messages: 1125
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écrit le Monday 26 Dec 05, 9:37 |
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J'adore les calligraphies chinoises, japonaises ou arabes. Je peux reconnaître , même de loin, la "patte" d'un bon calligraphe. Ca me fait toujours bondir quand je vois un mauvais tatouage, des idéogrammes imprimés à l'envers ou écrits par des amateurs sur une enseigne ou un tissu dans un magasin. |
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Feintisti
Inscrit le: 09 Oct 2005 Messages: 1591 Lieu: Liège, Belgique
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écrit le Monday 26 Dec 05, 13:16 |
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Cet idéogramme ressemble à eau/rivière (shui3) mais avec un petit trait au dessus. Est-ce que l'éternité est ici comparée à une rivière qui s'écoule sans fin? Ou est-ce pour une autre raison? |
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mansio
Inscrit le: 19 Feb 2005 Messages: 1125
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écrit le Monday 26 Dec 05, 14:51 |
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C'est un idéogramme à 5 coups de pinceau n'est ce pas? |
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Jacques
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 6525 Lieu: Etats-Unis et France
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écrit le Monday 26 Dec 05, 15:10 |
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Le site
http://afe.easia.columbia.edu/china/language/callig.htm (en angl.)
le décrit comme un idéogramme à 7 coups de pinceau.
La grue représente l’éternité, la longévité , elle est souvent présente dans les art chinois et japonais.
On trouve le theme de la longévité dans des caracteres chinois des albums de Tintin Citation: | -"Que la prospérité et la longévité soient avec vous" (p 18 , panneau vertical)
-"Que la longévité soit avec vous, comme chez la grue et la tortue" ( p55)
-"Que la prospérité et la longévité soient avec vous" ( p 59)
(Source : Le Lotus Bleu, Hergé) | Malheureusement, je n’ai pas de quoi numériser les images de l’album. |
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domanlai
Inscrit le: 13 Sep 2005 Messages: 196 Lieu: Tolosa
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écrit le Monday 26 Dec 05, 20:53 |
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Je ne suis pas une experte en calligraphie mais normalement le nombre de coups de pinceaux correspond au nombre de traits. Et dans ce cas là, ily a exactement 5 traits et non pas 7.
2+3 == 1 trait
4+5 = 1 trait
Pour l'étymologie, je ne suis pas bien sûre que les chinois eux mêmes soient complètement sûrs pour ce caractère. J'ai une version dans un bouquin à la maison et une autre trouvée sur un site étymologique sur internet ... . |
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ElieDeLeuze
Inscrit le: 14 Jun 2006 Messages: 1622 Lieu: Allemagne
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écrit le Saturday 23 Sep 06, 13:05 |
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永 a cinq traits. En calligraphie, on compte de façon un peu spéciale. C'est le nombre de mouvements enchainés en style régulier qui compte. Les traits sont des éléments graphiques de composition, pas de simples morceaux de traits droits.
Quant à l'étymologie, il faut toujours faire attention en chinois... il y a souvent plusieurs interprétations. Elles tiennent plus ou moins de la poésie ou de la science, c'est selon. |
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domanlai
Inscrit le: 13 Sep 2005 Messages: 196 Lieu: Tolosa
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écrit le Saturday 23 Sep 06, 13:20 |
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ElieDeLeuze a écrit: | 永 a cinq traits. En calligraphie, on compte de façon un peu spéciale. C'est le nombre de mouvements enchainés en style régulier qui compte. |
Je ne pense pas qu'il y ait de différence entre la calligraphie et la définition du trait dans un caractère. C'est la numérotation du schéma ci-dessus qui est incorrecte.
Le nombre de traits définissant le caractère (pour chercher dans un dico par ex) et le nombre de mouvements enchaînés en calligraphie sont me semble-t-il équivalents.
C'est bien pour ça que 2 et 3 ainsi que 4 et 5 n'auraient pas du être séparés alors que 6 et 7 sont deux traits différents (là c'est normal). |
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ElieDeLeuze
Inscrit le: 14 Jun 2006 Messages: 1622 Lieu: Allemagne
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écrit le Saturday 23 Sep 06, 13:24 |
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Pour ceux qui ne connaissent ni Domanlai ni moi, rassurez-vous, on est toujours d'accord, mais on ne s'exprime pas de la même façon. |
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domanlai
Inscrit le: 13 Sep 2005 Messages: 196 Lieu: Tolosa
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écrit le Saturday 23 Sep 06, 13:31 |
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Pas de problème.
Excuse-moi si j'ai mal interprété le sens de ta phrase : je croyais que tu faisais une différence entre les deux. |
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Jean-Charles
Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 3124 Lieu: Helvétie
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écrit le Saturday 23 Sep 06, 13:35 |
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Il y en a 6: - 2 - 3 - 4+5 - 6 - 7
Ce qui est noté là, ce sont les mouvements ininterrompus du pinceau. Seul 4+5 est un mouvement de va-et-vient en descente (comme le haut d'un Z
On peut contrôler en regardant la ligne médiane de chaque trait, laquelle représente le trajet du pinceau.
Tracer 2 et 3 d'un seul coup est très difficile. En fait, on pourrait poser le pinceau dans l'angle 2-3, mais on y fera probablement un pâté ou on n'aura pas assez d'encre pour faire 3 |
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Jacques
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 6525 Lieu: Etats-Unis et France
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écrit le Saturday 23 Sep 06, 13:56 |
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Feintisti a écrit: | Cet idéogramme ressemble à eau/rivière (shui3) mais avec un petit trait au dessus. Est-ce que l'éternité est ici comparée à une rivière qui s'écoule sans fin? Ou est-ce pour une autre raison? | - 水 shuǐ ou shui3 (eau) .
- 永 yǒng ou yong3 (éternel)
- 冰 bīng ou bing1 (glace)
- Mes sources indiquent que 永 (éternel) est composé de 水(eau) et de traits qui représentaient à l'origine des bulles et des rides de l'eau.
- De même, 冰(glace), est composé de水(eau) et de traits qui représentent l'eau qui goutte et gèle en un stalactite.
Les mêmes sources indiquent que yong3 est composé des HUIT traits elementaires de la calligraphie chinoise. |
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ElieDeLeuze
Inscrit le: 14 Jun 2006 Messages: 1622 Lieu: Allemagne
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écrit le Saturday 23 Sep 06, 14:08 |
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Jean Charles, je te jure qu'on en compte 5. En pratique, tu as raison de préciser qu'on fait un arrêt en traçant le deuxième, afin de marquer correctement l'angle. Ce n'est pas le même "élan" de pinceau, mais en calligraphie, c'est un trait à angle. Idem pour le troisième trait (partie gauche du caractère).
Un trait de calligraphie peut être composé de deux traits élémentaires. La première partie du deuxième trait se compose du même mouvement que le trait court horizontal et le trait long vertical. Mais cette combinaison est elle-même un trait de calligraphie.
C'est vachement dûr d'être clair dans cette histoire... |
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domanlai
Inscrit le: 13 Sep 2005 Messages: 196 Lieu: Tolosa
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écrit le Saturday 23 Sep 06, 14:19 |
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Jean-Charles a écrit: | Il y en a 6: - 2 - 3 - 4+5 - 6 - 7
Ce qui est noté là, ce sont les mouvements ininterrompus du pinceau. Seul 4+5 est un mouvement de va-et-vient en descente (comme le haut d'un Z
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Si tu veux voir la preuve de tes propres yeux, prends un dico et cherche le caractère par le nombre de traits, tu verras qu'il s'agit de 5 traits (tu ne le trouveras pas à 8).
Sans faire de la callgraphie, c'est d'ailleurs un aspecxt de l'écriture que les bons profs de chinois corrigent. Un prof m'a un jour corrigé ma manière d'écrire un caractère alors que l'on ne m'avait jamais fait la remarque auparavant. Je faisais deux traits là où il n'y en avait qu'un - exactement comme dans le caractère ci-dessus. Si tu écris en deux traits les deux composés qui doivent l'être en un seul, un chinois (ou uen personne entraînée) le verra tout de suite.
Outre la beauté d el'art calligraphique, c'est essentiel à la définition du caractère. Avant le pinyin qui est très récent, les gens devaient savoir compter le nombre de traits sans faute pour lire un dico. C'est donc essentiel de savoir compter les combinaisons liées comme un trait quand c'est le cas. |
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