Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
aspirine (français) - Le mot du jour - Forum Babel
aspirine (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
max-azerty



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 796
Lieu: arras

Messageécrit le Tuesday 17 Jan 06, 11:58 Répondre en citant ce message   

aspirine :
- de a privatif, sans, et du latin spirin, français spirée.

Nom donné à ce médicament fabriqué par synthèse.
Auparavant il était fabriqué à partir de décoctions de plantes, comme les feuilles de saule.
cf "acide salicylique".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 17 Jan 06, 13:33 Répondre en citant ce message   

lat. salix : le saule (cf. salicyline, acide salicylique, salicylate, les produits actifs de l'aspirine).

Les Amérindiens avaient découvert cette vertu analgésique des tissus tendres situés sous l'écorce de saule.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 07 Aug 07, 21:03 Répondre en citant ce message   

C'est en fait l'acide acétylsalicylique, ou plus précisément l'acide 2-(acétyloxy)benzoïque.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Monday 10 Sep 07, 20:39 Répondre en citant ce message   

Je ne pense pas que dans aspirine le a- soit privatif. Il s'agit plutot de la spirine, extraite de la spirée, transformée pour le nom commercial en l'aspirine. Processus inverse de ce qui s'est passé avec le poule d'Inde > la dinde, ou l'hierre (latin hedera) > le lierre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Tuesday 11 Sep 07, 11:08 Répondre en citant ce message   

J'ai toujours pensé que le nom de l'aspirine provenait du mot grec moderne pour "blanc"= "aspro".
Mais c'est sans doute parce que les Français, eux, disent que quelqu'un est blanc comme un cachet d'aspirine.
Mais — et ce n'est pas une blague ! — un jour, notre chèvre ayant attrapé une maladie, après s'être mise spontanément à manger des branches de saule de notre jardin (que normalement elle dédaignait), elle était guérie.


Dernière édition par Piroska le Tuesday 11 Sep 07, 21:22; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
acdebombourg



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 225
Lieu: Viviers du Lac

Messageécrit le Tuesday 11 Sep 07, 17:39 Répondre en citant ce message   

Les Amérindiens n'étaient pas les seuls à connaitre les bienfaits des décoctions d'écorce de saule ( de l'acide salicylique en décoction). Cette recette était connue des celtes (en particulier des gaulois) qui avaient une forte propention à avoir la gueule de bois après certaines libations abusives, et qui se trouvaient soulagés de leurs maux de tête.(voir livre de Barry Cunlife : "L'univers des celtes")
En principe toutes les salicacées contiennent de l'acide salicylique, mais les frênes (oléacée) sont égalements riches de substances qui permettent un soulagement (on donne aussi aux chèvres du feuillage de frêne comme fourage pour les guérir de certains maux) (voir le fil "têtard";
Il convient donc de constater que les essences qui vivent dans les milieux humides ont une certaine capacité à être turgescents lors de la montée de sève printanière et c'est l'observation de ce phénomène qiui serait à l'origine de la découverte du médicament par ses inventeurs.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Wednesday 12 Sep 07, 18:45 Répondre en citant ce message   

Pourquoi on utilse les plantes qui poussent les pieds dans l'eau pour les rhumatismes ?
C'est la vieille théorie des signatures, soigner le mal par ce qui lui ressemble. Les rhumatismes sont une fluxion, un flux dans les articulations qui sont pleines d'eau, racine i-e rheo- = couler (Rhin, Rhône, Rhur, etc). Donc on soigne avec ce qui pousse dans l'eau, le saule, la spirée. Ca marche parfois... (idem la colchique qui a la couleur de l'orteil gouteux, et parfois mois bien : la camomille qui a l'air d'un bel oeil pour les conjonctiivtes mais donne de magnifiques eczémas palpébraux)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ephraïm



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 4
Lieu: Arcae Coeli

Messageécrit le Wednesday 19 Sep 07, 22:07 Répondre en citant ce message   

Pour en revenir au mot:

Je pense que le a initial ne provient pas d'une déglutition (la sprine > l'aspirine) explication qui ne serait recevable que si le mot était d'origine française, or il s'agit d'un emprunt à l'allemand Aspirin.
Rey estime que le a- initial est à la fois privatif (exprimant l'idée de composé synthétique vs naturel) mais qu'il rappelle également le a de acétyl...ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 20 Sep 07, 9:22 Répondre en citant ce message   

Il me semble que la marque allemande "Aspirin" vient de A(cetyl) + Spir(säure) + "in". L'influence du latin spirin est certainement déterminante pour la terminaison.

Spirsäure est le terme allemand pour l'acide salicylique ; on peut aussi dire Salicylsäure.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Thursday 20 Sep 07, 10:31 Répondre en citant ce message   

Enfin… nous y sommes. Pourquoi fallait-il tant compliquer les choses ?
Le nom a été déposé par Bayer au 19e s. et nous, on s'embête à trouver l'évidence au 21e.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
baykus



Inscrit le: 27 Nov 2006
Messages: 117
Lieu: romorantin-lanthenay

Messageécrit le Thursday 20 Sep 07, 16:03 Répondre en citant ce message   

Piroska a écrit:
J'ai toujours pensé que le nom de l'aspirine provenait du mot grec moderne pour "blanc"= "aspro".

J'ai toujours pensé ça aussi! Pour moi c'était une évidence et je me serais permis de briller dans les conversations mondaines en exposant cette éthymologie erronée. Surtout à cause de l' "aspro", nom commercial de ce médicament très usité dans ma jeunesse.

Comme quoi, avec l'origine des mots, il faut toujours être prudent et se méfier des trop belles coïncidences...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Thursday 20 Sep 07, 18:10 Répondre en citant ce message   

Baykus a écrit:
je me serais permis de briller dans les conversations mondaines en exposant cette éthymologie erronée

En ce qui me concerne, c'était plutôt une plaisanterie, mais j'aime inventer des étymologies loufoques mais assez crédibles.
En revanche, je suis inexorable pour l'orthographe du mot "étymologie" qui ne s'écrit pas avec "th", puisqu'il vient de l'adjectif grec "étymos" (vrai) qui s'écrit avec "tau" et non avec "theta".
J'aime aussi l'expression "au sens étymologique" qui, au sens étymologique, veut dire : au vrai sens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
baykus



Inscrit le: 27 Nov 2006
Messages: 117
Lieu: romorantin-lanthenay

Messageécrit le Thursday 20 Sep 07, 20:03 Répondre en citant ce message   

Comme quoi, avec l'orthographe des mots, il faut toujours être prudent et se méfier des trop belles évidences...

Ce n'est pas parce qu'un mot vient du grec que tous les T sont suivis d'un H !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
cayaux



Inscrit le: 23 Feb 2014
Messages: 154
Lieu: Mons en Hainaut belge

Messageécrit le Monday 24 Feb 14, 18:37 Répondre en citant ce message   

Pour l'anecdote. Dans les années quatre-vingts un excellent arbitre de football soviétique s'appelait Spirin A. donc A.Spirin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 01 Mar 14, 23:43 Répondre en citant ce message   

Le TLF a écrit:
Empr. à l'all. Aspirin, formé du préf. privatif gr. α ̓-, du rad. du lat. sc. spiraea (ulmaria), dénomination sav. de la spirée, et du suff. sav. all. -in, propre au vocab. chim. et méd. : littéralement « qui est fait sans spiraea (ulmaria) »; ce terme a, en effet, été forgé pour distinguer de l'acide acétylsalicylique naturel, extrait des fleurs de la spiraea ulmaria, l'acide obtenu par synthèse, introduit en thérapeutique en 1899 grâce aux travaux du chimiste all. Adolf von Baeyer (1835-1917)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008