Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
OSSETE - La langue ossète - Langues du monde - Forum Babel
OSSETE - La langue ossète
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues du monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Wednesday 18 Jan 06, 14:30 Répondre en citant ce message   

Ossetie Le peuple Ossète (nom russe: Осетины), dont l'autoethonyme est Iron vit dans le Caucase, à cheval sur le massif, répartis entre deux états:
Géorgie > dans l'ancienne ancienne République autonome d'Ossétie du Sud, aujourd'hui découpée en quelques provinces géorgiennes.
Russie > dans la République d'Ossétie du Nord ou Alanie (Alania), capitale: Vladikavkaz.

Les Ossètes sont les derniers représentant des peuples Scythes de l'Antiquité. Il descendent directement de la tribu qu'on appelait en Europe les Alains (d'où le nom donné au pays, Alanie).
La langue ossète est une langue iranienne (la seule du Caucase Nord). Cependant, elle n'appartient pas au même groupe que ces langues cousines les plus proches (persan, kurde, talysh ou tat). En effet, la branche scythique provient d'Asie Centrale, faisant que les plus proches cousins des Ossètes sont les Yaghnobi du Pamir ou les Pachtounes (Pakistan/Afghanistan).

Ossète > Wikipédia (idem en anglais)
Grammaire de la langue ossète (en anglais)
La langue ossète (en russe+version anglaise: ici)
Ossétie (en anglais/russe/ossète)
Ossétie du Sud (site non officiel)
Images d'Ossétie (en espéranto) > ça ressemble aux Alpes Clin d'œil
Forum des peuples du Caucase (en russe)
Liste de pages traitant de la langue ossète

Linguistiquement parlant, l'ossète se divise en deux dialectes principaux avec le Digor.
La morphologie de la langue a conservé bon nombre des archaïsmes que les langues iraniennes modernes ont perdu. Elle a également été influencée dans sa phonologie par les langues caucasiennes, avec notamment la présence de consonnes éjectives.
L'ossète s'écrit en alphabet cyrillique, encore que l'alphabet latin se rencontre parfois et y soit bien adapté. En Géorgie, on l'écrit en alphabet géorgien.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Wednesday 18 Jan 06, 16:08 Répondre en citant ce message   

Il y a aussi les Yaas (Jàsz) de Hongrie qui se disent les descendants des Alains. Ils auraient cessé de parler leur langue vers le 17e siècle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
bcordelier



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 190
Lieu: France

Messageécrit le Wednesday 18 Jan 06, 17:06 Répondre en citant ce message   

Qui sont ces yaas de Hongrie qui se prétendraient apparentés aux alains ?
Quoique connaissant bien l'histoire des invasions barbares, je n'en ai jamais entendu parlé. En outre, je viens de vérifier sur internet et un forum d'histoire très pointu sur ces thèmes, nulle trace.
N'y aurait-il pas une confusions avec les 'sicules' de Transylvanie qui se proclamaient descendants des huns ?

En Europe, les alains ont eu une existence et un passage fugace au moment des grandes invasions du Ve siècle. La plupart ont fini par atterrir d'abord en Gaule, du côté d'Orléans, puis ont suivi les vandales et les wisigoths en Espagne. Quelques uns sont ensuite passé avec les vandales en Afrique. A ma connaissance, il n'y a pas eu d'autres groupes alains ultérieurement en Europe.
Par ailleurs, ne pas confondre les alains avec les avars, eux aussi originaires du Caucase (actuellement encore quelques uns au Daghestan russe) qui ont occupé plus tard la plaine pannonienne et ont été vaincu après deux siècles de présence par Charlemagne (prise du ring avar en 796).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Wednesday 18 Jan 06, 17:47 Répondre en citant ce message   

Il y a des sites là-dessus.
Tu peux déjà suivre un des sites donnés par Nikura "Ossétie du Sud" puis "English pages" puis "Ossetian kinsmen abroad Hungary".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
tskapo



Inscrit le: 10 Dec 2004
Messages: 103

Messageécrit le Wednesday 18 Jan 06, 22:15 Répondre en citant ce message   

J'essaie rester impartial.

Je voudrais apporter quelques précisions.
Le mot ossète est d'origine géorgienne. L'histoire géorgienne connait ce peuple sous le nom ოვსი/ოსი (ovsi/osi). Maintenant on les appelle ოსი (osi) d'où le nom de leur pays ოსეთი (oseti).

L'Ossétie du Sud fut créée en 1921 dans le province géorgien de Chida Kartli au domaine des Matchabéli et ce territoire s'appelle en géorgien toujours სამაჩაბლო Samatchablo. L'Ossétie du Sud n'a jamais était une république autonome: C'était un arrondissement autonome. Le but de sa création fut purement politique- "Divide et impera". À l'époque de sa création, dans le chef-lieu de l'Ossétie du Sud, à ცხინვალი (Tskhinvali), il n'était recensé que quatre familles ossètes, mais le pouvoir russe avait besoin d'une "cinquième colonne" en Géorgie. Le résultat: Géorgiens et Ossètes, deux peuples historiquement amis, sommes aujourd'hui dans un état de guerre conservée. Certes, dans cette guerre provoquée par la Russie, il y a une part importante de faute géorgienne, mais les ossètes n'y sont pas innocents, eux non plus.

La langue ossète ne s'écrit plus en alphabet géorgien depuis à peine plus d'un demi-siècle. Il n'en demeure pas moins que le premier alphabet ossète fut créé par ordre du roi de Géorgie, sur la base de l'alphabet géorgien, pour pouvoir leur apporter "la parole divine" en leur langue natale, et l'évangile fut traduit en ossète.
L'Ossètie, qui fut un pays chrétien, devint petit à petit musulman, suite à l'affaiblissement de la Géorgie et donc de son Eglise, de sa culture et de l'influence de la langue géorgienne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Wednesday 18 Jan 06, 23:06 Répondre en citant ce message   

Merci pour tes précisions Tskapo.
Ce que tu dis vaut pour l'Ossétie du Sud. L'Ossétie du Nord quand à elle est plus influencée par le russe (cela va de soi). Il est clair en tout cas que le problèmes des minorités du Caucase n'a pas fini de poser des problèmes.

Il y a bien eu une survivance des langues alains en Hongrie jusqu'aux XVIIº siècles, ici cités comme Jász. Ceux-ci provenaient bien d'une branche scythique, ce n'étaient ni des avars ni des huns.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
tskapo



Inscrit le: 10 Dec 2004
Messages: 103

Messageécrit le Wednesday 18 Jan 06, 23:14 Répondre en citant ce message   

Oui, Nikura, ce que j'ai dit concernait surtout L'Ossétie du Sud. Mais quand je disais que
Citation:
L'Ossétie, qui fut un pays chrétien, devint petit à petit musulman, suite à l'affaiblissement de la Géorgie et donc de son Eglise, de sa culture et de l'influence de la langue géorgienne.

Concernait bel et bien l'Ossétie du nord car à l'époque la notion de deux Osséties n'existait pas dans la nature.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Saturday 21 Jan 06, 20:12 Répondre en citant ce message   

bcordelier a écrit:
N'y aurait-il pas une confusions avec les 'sicules' de Transylvanie qui se proclamaient descendants des huns ?

Il me semble que les sicules sont un peuple italique, parlant une langue italique, mais pas de la même branche que le latin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 24 Jan 06, 12:51 Répondre en citant ce message   

En effet, ce ne sont pas les Sicules mais les Csángós de Roumanie (parfois aussi les Székely) qui se réclament de descendre des Huns. Or ce sont des Hongrois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
bcordelier



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 190
Lieu: France

Messageécrit le Tuesday 24 Jan 06, 14:07 Répondre en citant ce message   

Székeliek = Sicules (székely, forme hongroise de sicule).

L'origine des sicules est assez obscure. Leur présence est attestée en Transylvanie (Roumanie actuelle) depuis le VIIe siècle au moins. Or, ils parlent le magyar.
Dans leurs traditions, ils se considèrent comme des descendants des huns, lesquels ont occupé la Pannonie (Hongrie actuelle) assez peu de temps aux IV et Ve siècles, avant d'être exterminés par les gépides, puis les avars.
Cette tradition d'origine semble constestable ethniquement et linguistiquement. Il semble bien que ce soient des magyars "réels". Par contre, l'antériorité d'implantation par rapport à celle des hongrois, qui ne sont arrivés qu'à l'extrême fin du IXe siècle dans le bassin pannonien, pose un problème. Un bon nombre d'historiens pensent désormais que les sicules sont en fait bien des magyars, mais arrivés bien avant les autres, une première vague en quelque sorte, et que l'origine hunique qu'ils s'attribuent tiendrait en réalité à l'aura que représentaient les huns pour tous les peuples de la steppe. Ils se seraient ainsi créé une origine "prestigieuse", tandis que les "vrais" magyars arrivés plus tard ont moins joué sur ce registre.

Quant à l'hypothèse d'une ascendance "italique" des sicules elle semble totalement abandonnée. De même que celle qui en ferait des descendants magyarisés des khazars ou des avars.

Bruno idée !

PS : notez au passage que le prénom "Attila" est très courant en Hongrie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Tuesday 24 Jan 06, 20:53 Répondre en citant ce message   

bcordelier a écrit:
Quant à l'hypothèse d'une ascendance "italique" des sicules elle semble totalement abandonnée.

Je pense qu'il y a une confusion; il y a peut-être eu un peuple appelé sicule du côté de la Hongrie; moi, je parlais des Sicules qui sont un peuple antique habitant la Sicile; la langue sicule, dont on ne connait que quelques inscriptions est une langue de la famille indo-européenne, branche italique, groupe latino-falisque.
La branche italique comporte 3 groupes:
- latino-falisque : latin (et les langues romanes), falisque, sicule
- le groupe osco-ombrien : osque, ombrien
- le vénète
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 05 Feb 08, 16:23 Répondre en citant ce message   

Attention en effet, il y a parfois des peuples qui ont porté des noms identiques et ayant vécu à des époques et lieux différents. Le fait que l'Histoire les aie retenus sous les mêmes noms ne prouve en rien leur appartenance à un même groupe ethnique, ni même que les deux peuples avaient les mêmes noms dans la réalité...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Tuesday 05 Feb 08, 19:55 Répondre en citant ce message   

bcordelier a écrit:
Székeliek = Sicules (székely, forme hongroise de sicule).


…l'origine hunique qu'ils s'attribuent tiendrait en réalité à l'aura que représentaient les huns pour tous les peuples de la steppe. Ils se seraient ainsi créé une origine "prestigieuse", tandis que les "vrais" magyars arrivés plus tard ont moins joué sur ce registre.PS : notez au passage que le prénom "Attila" est très courant en Hongrie.


Petite correction :Székelyek, qui est le pluriel régulier de "székely" (pron. 'séqueil') en hongrois.

Les Hongrois ont cru aussi à une époque qu'ils descendaient des Huns. L'aura qu'ils s'attribuaient ainsi était en partie due à la confusion de la part des Byzantins et plus tard des Occidentaux de ces deux peuples de cavaliers redoutables.
Non seulement Attila, mais un tas d'autres prénoms huns sont courants en Hongrie.

Sur les 'yaas', voir ici
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Tuesday 05 Feb 08, 21:03 Répondre en citant ce message   

L'Harmattan a publié en 2004 un Parlons Ossète de Lora Arys-Djanaïéva, apparement traduit du russe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 12 Feb 08, 16:45 Répondre en citant ce message   

Non, cet ouvrage semble avoir directement été écrit (ou du moins publié) en français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues du monde Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008