Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
fais-dodo (français cajun) - Le mot du jour - Forum Babel
fais-dodo (français cajun)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Monday 23 Jan 06, 22:53 Répondre en citant ce message   

Le fais dodo est un bal de maison, c'est à dire une soirée concert organisée, au XIXème s et au début du XXè s., soit dans une grange, soit dans "la place en avant" d'une maisons (où les meubles sont mis dans la "place en arrière"). Un système de garderie etait mis en place pour les enfants à qui ont disait : "Fais dodo pendant que pop et mom ça va au bal"... Et le nom est resté. Le fais dodo désigne ainsi un bal où un orchestre joue de la musique cajun.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 24 Jan 06, 0:36 Répondre en citant ce message   

Je soupçonne l'influence du "do si do", une danse folklorique aussi appelée "contradanse" ou "contredanse" (de l'anglais "country danse").

Le "do si do" désigne aussi la musique de cette danse; je crois avoir souvent entendu les mots "do", "si", "do" dans les paroles qui l'accompagne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Tuesday 24 Jan 06, 5:01 Répondre en citant ce message   

perso, moi pas... Mais bon... Le "do si do", je retrouve plutôt ça sans la Hilbilly ou la Oldtime music américaine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Tuesday 24 Jan 06, 11:08 Répondre en citant ce message   

En fait, en danse cajun, comme en contredanse anglaise ou la square dance, un "maître de danse" ou Annonceur donne les instructions pour la danse, c'est à dire quelles figures doivent ètre effectuées.
Le Do SI DO correspond à une Dos à Dos, et il amusant de l'attendre dit par en Anglais... C'est la mélodie du Bonheur ;-)))
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 24 Jan 06, 12:17 Répondre en citant ce message   

J'avais entendu dire la danse carrée
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Tuesday 24 Jan 06, 14:26 Répondre en citant ce message   

Je ne jamais entendu cette expression, mais cela peut tout à fait exister (c'est simplement l'équivalent de square dancing). On peut aussi appeler cela la danse en quadrille, en vogue dans les années 1800 à 1910 en Europe.

Ce qui est bien avec ces danses, c'est que, après avoir appris la base et les expressions, le jeu est de suivre toute les indications de l'annonceur. Cela peut devenir assez marrant.

Il est impressionnant de voir des square dancing irlandais par exemple, car ces danses intègres également du clogging (Step Dancing, il n'y pas d'équivalence en français, mais penser Riverdance, vous aurez une idée de ce dont il s'agit)
Le Clogging est une danse ou les chaussures sont "ornées" de parti en métal, sous les semelles, mais également sur le dessus des chaussures selon les lieux. En exécutant les pas, on obtient une forme de percussion. Cela est très impressionnant ;-))) j'adore... il me semble d'ailleurs que même dans le pays cajun, ce style de danse existe. Les Akkadiens l'ont cela est certain.
"Il faut danser la vie" comme disait Atchoum
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 24 Jan 06, 14:51 Répondre en citant ce message   

Citation:
....les chaussures sont "ornées" de parti en métal, sous les semelles, mais également sur le dessus des chaussures

Les tricounis ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Tuesday 24 Jan 06, 15:13 Répondre en citant ce message   

Avec ces chaussures, tu te retrouves avec des cuisses et des mollets herculéens.



Ces chaussures ressemblent à cela



Ceci n'est qu'un exemple, car le clogging se retrouve un peu partout dans le monde.
Le terme clog signifie les sabots de bois...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Tuesday 24 Jan 06, 17:28 Répondre en citant ce message   

Poyon a écrit:
Le fais dodo ... soirée concert organisée, au XIXème s et au début du XXè s. ...

Les fais-dodo sont toujours d'actualité au XXI°siécle. Il y en a toute l'année, que ce soit en privé, dans des restaurants, des salles des fêtes ou encore en plein air.
Quant au "clogging", même s'il n'est plus pratiqué en sabots ou en galoches, il n'est pas du tout spécifique aux cadiens, il vient des Appalaches avec l'influence des danses populaires du Royaume-Uni, d'Irlande, des Pays-Bas, d'Allemagne...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Tuesday 24 Jan 06, 17:56 Répondre en citant ce message   

Ce que je disais, Il se retrouve un peu partout dans le monde, à trouver un essort spécifique par les émigrants européens qui se sont installé dans les Appalaches.
Le terme Clogging est devenu un terme générique, définissant ce type de danse dans le monde...
Les Australiens, Irlandais, Canadiens, Stasuniens, ... connaisse ce"folklore" d'une façon plus proche... La Hollande a gardé les Sabots ;-)))
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 24 Jan 06, 18:26 Répondre en citant ce message   

Je ne connaissais pas le modèle bottines-tricounis. Les tricounis, dont les souliers (à tricounis) ont pris les noms sont, sauf erreur, les objets en métal qu'on voit agraphés à la semelle.
Ce sont des sortes de crampons latéraux. Sous la semelle, on met des clous, d'où le nom de souliers à clous.

Ces tricounis et ces clous visaient à donner une certaine tenue aux socs, chaussures à la semelle de bois et à l'empeigne de cuir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Tuesday 24 Jan 06, 18:45 Répondre en citant ce message   

je ne connaissais pas ces chaussures. Cela à sans doute la même origine.

en Alsace, des chaussures avec une semelle de bois s'appelent des Galloscha. je pense que cela est quelque chose de comparable
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008