Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le langage des signes étasunien - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Le langage des signes étasunien

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Cormier



Inscrit le: 14 May 2005
Messages: 98
Lieu: Rennes

Messageécrit le Monday 06 Feb 06, 16:17 Répondre en citant ce message   

L'une des particularité du langage des signes étasuniens utilisé par les sourds pour communiquer c'est qu'il est plus proche du langage des signes francais que du langage des signes anglais.
Bien qu'étasuniens et anglais partagent la même langue, l'American sign language et le British sign language sont mutuellement inintelligibles, par contre l'ASL a en commun 60% des signes avec la langue des signes française.

http://en.wikipedia.org/wiki/American_Sign_Language

C'est dû à l'histoire. La langue des signes ayant été introduite aux états-unis par Laurent Clerc , un sourd muet français, inconnu en france mais célèbre aux USA.
Voici un lien biographique :
http://clerccenter.gallaudet.edu/Literacy/MSSDLRC/clerc/index.html

Exemples de mots qui ont le même sens et qui utilisent les même signes en français et en étasunien :
wine = vin; woman = femme; hundred = cent; look for = chercher.


Dernière édition par Cormier le Tuesday 07 Feb 06, 10:58; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cormier



Inscrit le: 14 May 2005
Messages: 98
Lieu: Rennes

Messageécrit le Monday 06 Feb 06, 17:34 Répondre en citant ce message   

Langage des signes vieux français :
------> langage des signes américains
------> langage des signes français moderne
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
korigan



Inscrit le: 09 Feb 2006
Messages: 5
Lieu: paris

Messageécrit le Thursday 09 Feb 06, 16:56 Répondre en citant ce message   

Bonjour ! Cela fait plaisir que tu abordes le sujet langue des signes ! D'abord parce que c'est une forme de communication dont on a beaucoup à apprendre et qui mérite plus de "visibilité", et puis, car le sujet m'intéresse vivement.

En fait, je me suis intéressée essentiellement à la LSF (langue des signes française) mais je connais aussi un peu l'affiliation ASL - LSF dont tu parles. Comment es-tu venu à la langue des signes ? Connais-tu des personnes sourdes ? (petit détail : ils sont sourds, mais pas muets. En effet, ce n'est pas leurs cordes vocales qui sont "malades" mais à défaut de pouvoir entendre, peu d'entre eux apprennent à "parler". D'où la pertinence de parler plutôt de "sourds" que de "sourds-muets").
Sais-tu signer ?

Bon, cela fait déjà pas mal de questions et avant que cela prenne la forme d'un questionnaire, je te laisse la parole, en espérant que le sujet intéressera les autres Babéliens !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cormier



Inscrit le: 14 May 2005
Messages: 98
Lieu: Rennes

Messageécrit le Thursday 09 Feb 06, 20:08 Répondre en citant ce message   

Non je ne connais pas la langue des signes. En surfant sur internet je suis tombé sur une biographie de Laurent Clerc que je ne connaissais pas comme la plupart des français et j'ai trouvé sa vie passionnante.
J'ai une formation de linguiste et tout ce qui touche à la langue m'intéresse. Depuis une semaine je me penche sur la question et je trouve très intéressant les problèmes que ça soulève comme celui du manualisme ou de l'oralisme.

Ce qui m'a fait découvrir Laurent Clerc c'est l'émission "enjeux" de radio-canada de la semaine dernière qui a consacré un reportage sur la ville de Laurent aux USA. C'est une ville qui est en construction où il n'y aura que des sourds.

Voici le lien où tu peux voir les vidéos de l'émission :
http://radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_6909.shtml
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patriccke



Inscrit le: 10 Feb 2005
Messages: 434

Messageécrit le Thursday 09 Feb 06, 20:16 Répondre en citant ce message   

Ce sujet m'intéresse énormément, mais je ne connais rien de l'ASL, sinon qu'un locuteur de BSL (British Sign Language) m'a toujours dit qu'en effet les deux langues n'étaient pas compréhensibles.

Il faudrait le vérifier mais dans mon souvenir, l'ASL aurait quelques particularités intéressantes comme le fait de marquer les cas, et un ordre des mots SOV (sujet-objet-verbe). Ca rendrait donc sa logique plus proche du latin que par exemple du français ou de l'anglais.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008