Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
galetas (français) - Le mot du jour - Forum Babel
galetas (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Tuesday 21 Feb 06, 21:42 Répondre en citant ce message   

Un galetas.

<<Du haut de mon galetas, je contemple dix mille étoiles>> pouvait jadis clamer l'heureux élu au chaud dans sa chambre princière !

Car en ce temps le galetas (du nom d'une tour de Constantinople, Galata) désignait un logement situé en haut d'un édifice ou d'un palais.

Certes les combles font encore office de galetas , et on peut y admirer les <<dix mille étoiles>> mais le confort a fait place à la misère....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Tuesday 21 Feb 06, 22:27 Répondre en citant ce message   

Un logement situé tout en haut, donc un logis de pauvre.
Avant la généralisation des ascenseurs, le loyer était proportionnel à l'étage : plus on logeait haut, et moins cher on payait.
Le galetas, c'est le logement des domestiques ou la mansarde du pauvre.

Et si l'on peut compter dix-mille étoiles de son galetas, c'est... que le toit est percé !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 21 Feb 06, 22:31 Répondre en citant ce message   

A Paris, on dit aussi une chambre de bonne, ou une chambre sous les toits.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ali Baba



Inscrit le: 17 Feb 2006
Messages: 35
Lieu: Strasbourg

Messageécrit le Wednesday 22 Feb 06, 0:23 Répondre en citant ce message   

Glossophile a écrit:
Avant la généralisation des ascenseurs, le loyer était proportionnel à l'étage : plus on logeait haut, et moins cher on payait.
C'était quand même beaucoup mieux que les ghettos ou les bidonvilles : au moins la mixité sociale était assurée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Wednesday 22 Feb 06, 13:56 Répondre en citant ce message   

Pierre a écrit:
...le galetas (du nom d'une tour de Constantinople, Galata) ...

Une photo de la Tour de Galata, prise à Istanbul il y a un an ou deux :


A noter que le lycée de Galatasaray (enseignement francophone pour certaines matières) et le club sportif tirent leur nom de cette tour (je crois que saray signifie palais)
http://www.gsl.gsu.edu.tr/html_fr/000/000.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Wednesday 22 Feb 06, 14:47 Répondre en citant ce message   

Voici une courte traduction d'une info trouvé sur la toile...

http://www.allaboutturkey.com/galata.htm

"le quartier Galata portait tout d'abord le nom de Sykai (Champ de figue) pendant la période byzantine, elle fût également nommé Perran en Sykays en grec, ce qui signifie les champs de figue de l'autre côté. Le nom Pera, utilisé par les Levantins provient de cette dénomination.
L'origine du nom Galata viendrait de "Galaktos" (Grec pour lait) ou Calata (En italien pour escalier)"

La tour de Galata (construite par les Gênois) fut utilisée comme tour de surveillance du port de la Corne d'Or. Après la conquête de Constantinople par Mehmet II, elle fut utilisée pour détecter les feux dans la ville.

Je n'ai malheureusement pas encore trouvé pourquoi les Grecs ou les Italiens l'ont nommé Galata :
- pour les Grecs éventuellement cette tour fut elle également utilisée comme observatoire astronomique
- le nom salue l'abondance et la richesse qui fut toujours présente dans ce quartier (comparer à la vache à lait en français)
- je trouve l'origine italienne plus plausible, vu la référence aux escaliers qui semblent être très présents, vu le quartier vallonné, ce qui pourrait également mieux le relier à Galetas...

Voilà, quelques observations qui valent ce qu'elles valent...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Thursday 23 Feb 06, 12:05 Répondre en citant ce message   

Un beau sujet ! J'habite Galata et ce sujet me trottait dans la tête depuis un moment.

Galata n'est pas la tour mais le quartier, jadis ville et port génois dont la tour splendide, au sommet est devenue la figure de proue. Située bien en face de Constantinople/Istanbul Galata était également fortifiée et on dit que Mehmet le Conquérant aurait dû en faire le tour, hissant de nuit ses bateaux depuis le Bosphore un peu à l'écart des murs de la ville génoise pour redescendre dans la Corne d'Or et prendre d'assaut Constatinople au matin.

Bon, pour l'étymologie :
On prétend suivant la thèse de l'origine grècque du nom que le quartier aurait été surnomé Galatea (de galaktos: lait) en raison de la laiterie qui s'y trouvait jadis.

Pour les escaliers de la thèse italienne, c'est bien vrai qu'il y en a tout plein dans ce quartier. Qui sait, la réponse se trouve peut-être à Gênes ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Thursday 23 Feb 06, 14:47 Répondre en citant ce message   

Au sujet de cette fameuse tour...........
http://www.chez.com/filoche/tourgal.html

Hauteur 68 mètres.

Pour le côté historique :
C'est le seul vestige des remparts de la cité génoise, cette tour construite en 1348 remplacera l'ancienne tour "Castellion ton Galatou". Elle sera baptisée pendant un moment "Tour du Christ".

J'ai eu le plaisir de la visiter il y a quelques années, et je me souviens des ouvertures (au nombre de 14 si je ne me trompe pas) de ce restaurant panoramique qui offrent une superbe vue panoramique sur la ville, le Bosphore et la Corne d'Or.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Friday 24 Feb 06, 1:22 Répondre en citant ce message   

Citation:
(je crois que saray signifie palais)

« Elevé dans le sérail, j'en connais les détours... » (Racine)

Que le sérail soit le palais du Grand Turc, la langue française le sait depuis le XVie siècle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 14 Jun 12, 4:08 Répondre en citant ce message   

Voir le MDJ sérail.

Pour revenir à l'origine de Galata, je crois qu'il s'agit plus des Galates que de lait ...

Et les Galates, ce sont des Celtes, des Gaulois d'Orient.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
flo



Inscrit le: 03 Oct 2010
Messages: 296
Lieu: La Rochelle

Messageécrit le Thursday 14 Jun 12, 8:22 Répondre en citant ce message   

Le terme galetas est également usité, du moins dans les Charentes, pour désigner les parties supérieures de garages, chais... ouvrant sur ceux-ci, accessibles par une échelle et où l'on entasse toute sortes de choses que l'on utilise pas au quotidien.
Il s'agit soit d'utilisation des soupentes, soit d'une installation d'un simple "plancher" déposé sur des barres transversales. Le plus souvent, ces galetas là ne font que quelques dizaines de centimètres de hauteur et ne permettent pas de se tenir debout.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008