Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
orchidée (français) - Le mot du jour - Forum Babel
orchidée (français)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 21 Mar 06, 10:38 Répondre en citant ce message   

Orchidée en grec ορχιδέα (orkhidéa) provient du grec ancien ορχίδιο qui est un diminutif de όρχις « petit testicule » an latin orchis. Plus communément il s’agit de la fleur coupée de cette plante.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 21 Mar 06, 15:32 Répondre en citant ce message   

La cryptorchidie, en médecine, c'est le défaut de migration du testicule hors de l'abdomen (litt. testicule caché).

Je crois que c'est la fleur, en forme de poche, dans le groupe des "sabots de Venus", qui rappelle l'anatomie humaine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
max-azerty



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 796
Lieu: arras

Messageécrit le Tuesday 21 Mar 06, 15:51 Répondre en citant ce message   

les orchidées aiment la chaleur, les orchis craignent l'orchite, l'excès de chaleur inhibant la spermatogenèse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Toil'd'épices



Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 11

Messageécrit le Tuesday 21 Mar 06, 16:41 Répondre en citant ce message   

jacques a écrit:
Je crois que c'est la fleur, en forme de poche, dans le groupe des "sabots de Venus", qui rappelle l'anatomie humaine.

Il s'agit plutot des tubercules des orchidées tempérées (on en trouve de la france à la turquie voir plus loin) qui sont groupés par deux dans de nombreuses especes. on trouve d'ailleurs dans des ouvrages anciens des noms du types "testiculi canis" ou encore "couillon".
D'ailleurs on attribuait aux deux tubercules des vertus opposées, le nouveau bien ferme et charnu : aphrodisiaque, alors que celui de l'année precedente, flasque etait anaphrodisiaque...

Mais je rappelle à ceux qui voudrait essayer que les orchidées européennes sont protégées !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Tuesday 21 Mar 06, 16:54 Répondre en citant ce message   

En Turquie on cultive une fleur de cette famille appelée Turc salep pour ses tubercules blanches et dures qu'on fait sécher puis qu'on mout.
La poudre de salep est ensuite longuement bouillie et mélangée à du lait pour la préparation de la boisson chaude du même nom.

Ceux qui ont visité Istanbul et pris les fameux vapeurs (vapur) qui traversent le Bosphore auront peut-être eut la chance d'y goûter. On en sert dans de grandes tasses avec de la cannelle durant toute la saison froide. J'en ai pris une encore hier soir. Mmmm....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Toil'd'épices



Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 11

Messageécrit le Tuesday 21 Mar 06, 16:59 Répondre en citant ce message   

oui le salep, preparation culinaire apreciée en turquie, mais malheureusement ce produit est responsable de la disparition de nombreuses orchidées à cause d'une gestion déplorable des stocks sauvages...

le pire c'est que ca n'a quasiment pas de gout en soi, c'est juste un texturant...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Tuesday 21 Mar 06, 17:37 Répondre en citant ce message   

Je ne connais pas l'étymologie du mot salep, mais ça pourrait bien être dérivé de serapias, nom latin d'une variété de cette fleur, dérivé lui-même de Sérapis, dieu égyptien également adoré par les Grecs à partir de l'époque des Ptolémées.
Sérapis, aussi appelé Asar-Hapi ou Zaparrus, est un dieu hybride, fusion des noms Apis (dieu taureau de Memphis) et Osiris (dieu des morts en Egypte, aussi appelé taureau de l'ouest).
Des raisons politiques semblent être à l'origine de cette fusion, mais me voilà un peu loin de l'orchidée dite serapias... Je me demande pourquoi on l'a surnommée ainsi, est-ce à cause des ces deux tubercules différents, supposés aphrodisiaques?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Toil'd'épices



Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 11

Messageécrit le Tuesday 21 Mar 06, 17:51 Répondre en citant ce message   

D'apres L.Girre - dico etymologique de botanique
sérapia = orchidée dédié au dieu Serapis sans allusion à l'etat composite de ce dieu...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Tuesday 21 Mar 06, 18:01 Répondre en citant ce message   

Les deux tubercules, l'un mort, l'autre naissant, pouvait être perçu de la même façon que Sérapis en tant que symbole du dieu renaissant des morts, ou plus ou moins Apis rescussité, d'où le côté fécond, puis, par extension, aphrodisiaque. Qu'en dites-vous?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Toil'd'épices



Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 11

Messageécrit le Tuesday 21 Mar 06, 18:34 Répondre en citant ce message   

possible...

je viens de verifier, les sérapias ont bien des bulbes.
D'apres P.Delforge - Guide des orchidées d'Europe :
"Serapis : dieu egyptien maitre de la fertilité, à qui un culte orgiaque était rendu; par analogie, Dioscoride nomma serapias une orchidée, probablement, réputée aphrodisiaque.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 21 Mar 06, 18:41 Répondre en citant ce message   

La gousse de vanille provient de trois espèces d'orchidées.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Toil'd'épices



Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 11

Messageécrit le Tuesday 21 Mar 06, 19:01 Répondre en citant ce message   

oui
mais principalement de V. planifolia pour celle que nous connaissons
V. tahitiensis a aussi un parfum digne d'interet et on commence à la trouver en France.
pour ce qui est de V. pompona, pour autant que j'en sache, son parfum est moindre

voir : http://www.toildepices.com/fr/plantes/angio_mon/orchidacee/vanilla/planifolia.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Sunday 02 Sep 12, 19:13 Répondre en citant ce message   

Allemand Orchidee.

Mais il existe un synonyme en allemand , attesté depuis le 15ème siècle, Knabenkraut= herbe aux garçons, herbe des garçons. Aujpurd'hui, on emploie ce terme pour différentes sortes d'orchis, ces orchidées européennes. Par exemple, l'orchis bouffon.

voir aussi expressions d'origine botanique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 02 Sep 12, 21:21 Répondre en citant ce message   

guillaume a écrit:
Je ne connais pas l'étymologie du mot salep, ...

Curieux hasard qui nous amène le même jour à parler du renard et de l'orchidée...
Rien à voir avec Sérapis. Cette étymologie de salep - صعلب en caractères arabes -, on la trouve dans l'ouvrage de Sevan Nişanyan, Sözlerin Soyağacı, Çağdaş Türkçenin Etimolojik Sözlüğü, dictionnaire étymologique du turc contemporain, 2001. (En ligne, merci Lexilogos !) : salep serait l'abréviation - par effacement du premier composant - de la locution arabe خصية الثعلب [ẖuṣyat aṯ-ṯaʿlāb], "testicule de renard", qui rappelle le latin testiculi canis cité plus haut. Il semble bien que l'un soit le calque de l'autre, mais lequel ?

Une petite remarque au passage, pour les seuls lecteurs de l'arabe : notre ami Sevan Nişanyan a par erreur écrit خصيت . J'ai rectifié.

Pour ce qui est de la graphie arabe de salep, je ne sais pas qui a raison, si Nişanyan qui écrit صعلب ou Wehr et Reig qui écrivent سحلب ? Variante turque d'un côté, libano-syrienne de l'autre sous l'influence de حليب "lait" ?


Dernière édition par Papou JC le Sunday 30 Dec 12, 5:47; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 02 Sep 12, 22:49 Répondre en citant ce message   

On donne là dans l'étymologie apparemment fantaisiste. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas beaucoup de sources étymologiques turques qu'on est obligé de donner crédit à ce qui ressemble vraiment à une étymologie folklorique. Sevan Nişanyan est peut-être notre ami, mais est-il un étymologue sérieux ? Je sais, je n'ai rien d'autre à proposer, mais ces mots turcs ou arabes formés il y a des siècles par des abréviations, c'est rarissime. Tu en connais d'autres ?
La forme arabe est bien avec un "h".
http://en.wikipedia.org/wiki/Salep
http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%B3%D8%AD%D9%84%D8%A8_%28%D8%B7%D8%B9%D8%A7%D9%85%29
J'apprends que la boisson a été fort populaire même en Angleterre aux XVIIIe et XIXe siècle sous le joli nom de salop (ou saloop).
Et les mots salep, salop ou sulap n'étaient pas non plus inconnus en France à la même époque.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008