Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
concernant le genre des noms - Dictionnaire Babel - Forum Babel
concernant le genre des noms
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Dictionnaire Babel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 22 Mar 06, 20:10 Répondre en citant ce message   

Ne serait-ce pas plutôt trois séries de déclinaisons pour le masculin ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
prstprsi



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 396
Lieu: Bratislava

Messageécrit le Wednesday 22 Mar 06, 20:22 Répondre en citant ce message   

Dans les langues slaves, il y a plus ou moins:

masculins animés
(2ème classe de masculins animés)
masculins inanimés durs
masculins inanimés mous
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Elsbet



Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 8
Lieu: Pologne, Gdansk

Messageécrit le Wednesday 22 Mar 06, 22:04 Répondre en citant ce message   

Le genre masculin a 3 "sous-genres":
-masculin personnel (les personnes comme par exemple "homme", "acteur", "employé")
-masculin animé (en general les animeaux mais pas toutes les plantes)
-masculin inanimé

ça peut etre un peu compliqué pour distinguer entre le masculin animé et masculin inanimé, il y a parfois exceptions, par exemple le mot "kasztan" (châtaignier) est animé, mais "dąb"(chêne) est inanimé. Et je ne sais pas pourquoi. triste En general la difference entre le masculin animé et inanimé est plus visible dans l'accusatif.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Thursday 23 Mar 06, 12:34 Répondre en citant ce message   

herve a écrit:
Concernant la mention du genre, je trouve dommage que les trois langues scandinaves n'aient pas opté pour la même solution, puisqu'elles connaissent toutes les trois un article défini suffixé. En danois, j'ai indiqué l'article défini suffixé, justement, en norvégien, l'article indéfini est indiqué après le nom, entre parenthèses, tandis que le suédois n'a pas indiqué l'article. Je ne sais pas quelle est la meilleure solution, mais il serait bien, il me semble, que l'on puisse trouver un compromis, cela donnerait un peu plus d'unité.


me concernant pour les quelques mots danois que j'avais envoyés à Xavier, j'ai opté pour la forme sans article postposé, et me suis limité à préciser genre commun ou neutre.
je ne rejoins pas Hervé dans son analyse concernant l'article dans un liste de vocabulaire, en revanche sa demande d'harmonisation me paraît évidente: reste à trouver ceux qui veulent le faire, ceux qui pensent être à la hauteur et qui ont le temps de la faire. Clin d'œil

concernant l'article mon argument est simple, depuis mes études de scandinave en fac on ne jure que par le Gyldendal, le dico rouge en danois. et les mots y sont indiqués sans articles.
tout dépend à qui on s'adresse, la forme avec l'article psotposé n'est adaptée aux apprenants étrangers car elle déforme en quelque sorte la forme souche. c'est le minimum d'effort d'apprentissage grammatical que doit faire un apprenant en scandinave, à savoir prononcer et placer l'article sur un mot quand on lui dit commun ou neutre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
herve



Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 121
Lieu: Roazhon (F)

Messageécrit le Thursday 23 Mar 06, 14:15 Répondre en citant ce message   

Dans le dictionnaire "dansk udtale " (prononciation danoise) de Gyldendal, le substantif est systématiquement accompagné de l'article postposé et de son pluriel. Cela dit, conformément à la règle sur le dictionnaire Babel, je n'indique plus l'article entre parenthèses, mais seulement la mention du genre
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Dictionnaire Babel Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4









phpBB (c) 2001-2008