Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La plus grande arène gallo-romaine de France. - Voyages & découvertes - Forum Babel
La plus grande arène gallo-romaine de France.

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Henriot Stéphane



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 5
Lieu: Karlsruhe et Metz

Messageécrit le Monday 13 Mar 06, 18:14 Répondre en citant ce message   

Après les fouilles Allemandes au début du XXème siècle on apprit que l'arène gallo-romaine de Metz était la plus vaste de France, l'édifice faisait 148m sur 124m. C'était un lieu magique qui représentait les religions païennes pendant la période de christianisation. C'était le territoire maléfique de Graoully (déformation de l'allemand gräulich) le dragon symbole de Metz au corps de lézard à deux pattes munit d'une tête de rapace. Il terrifia et tua la population déjà importante de 100 000 habitants.
Après un conflit au XVIème siècle on employa les pierres du bâtiment pour la modernisation des fortifications médiévales encore importantes aujourd'hui (3km) et divers monuments.
Vous pouvez toujours voir l'emplacement des arènes au quartier du Sablon proche de la gare. C'est un terrain vague avenue de l'amphithéâtre ou se trouvera la contruction du prochain musée d'art moderne Georges Pompidou.
Voici deux adresses:
http://m.grandveaux.free.fr/index.html
http://l.puska.free.fr/metz/page3.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Friday 07 Apr 06, 21:48 Répondre en citant ce message   

A MONTREAL en France, dans le Gers, ily a la magnifique villa gallo-romaine de Séviac. Peu connue et pourtant... de multiples pièces d'habitation autour d'une cour carrée bordée de galeries à colonnes de marbre pyrénéen.
De magnifiques pavements de mosaïques sur plus de 400m2.
Un établissement balnéaire de 500m2 avec des petites salles pour le quotidien et des thermes somptuaires pour l'apparat, chauffés par des hypocaustes en parfait état de conservation. Impressionnant ! des bénévoles travaillent aux fouilles et à la découverte de cette villa depuis plus de 35 ans (avec de très petits moyens) et c'est loin d'être fini.
Vers le fond des thermes, des mosaïques en trompe l'oeil donnent une impression de profondeur incroyable au bassin.

Et si on laisse là la nourriture spirituelle, à quelques 4 ou 5 km, à Sainte Maure de Peyrac il y a un resto (le seul d'ailleurs) rien que de vous en parler j'en ai l'eau à la bouche ! et vous êtes dans le Lot et Garonne. Il ya des gens qui ont la moitié de leur jardin dans le Gers et l'autre moitié dans le Lot et Garonne.

J'allais oublier pour ceux qui veulent se marier là-bàs et manger dans ce resto, il faut réserver paraît-il 2 ans à l'avance !

L'eau à le temps de couler sous les ponts quoi !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Michèle Grandveaux



Inscrit le: 08 Apr 2006
Messages: 2
Lieu: Moselle

Messageécrit le Saturday 08 Apr 06, 11:51 Répondre en citant ce message   

Précisions sur l'emplacement des arènes romaines.

La plus grande partie des ruines de l'amphithéâtre se situe au croisement des rues à l'entrée de l'ancienne gare de marchandises. Seule une partie qui a été peu fouillée se trouverait dans le terrain vague actuel à l'entrée de cette ancienne gare.

Les ruines avaient été redécouvertes lors de la destruction de la redoute du Paté en 1902. Des photos avaient été prises et publiées par la Société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine.

La première église dédiée à Saint Pierre avait été fondée par Saint Clément dans les ruines de l'amphithéâtre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 08 Apr 06, 11:57 Répondre en citant ce message   

Pour comparer:
Quelles sont les dimensions des arènes de Nîmes, Arles, Trèves et Avenche ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Saturday 08 Apr 06, 15:58 Répondre en citant ce message   

Les arènes de Nîmes faisaient 133m de long et 101m de large

Arles : 136m de long et 107 de large, les autres je ne sais pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Michèle Grandveaux



Inscrit le: 08 Apr 2006
Messages: 2
Lieu: Moselle

Messageécrit le Sunday 09 Apr 06, 20:35 Répondre en citant ce message   

Les dimensions de l'amphithéâtre de Trèves étaient de 140 mètres sur 120.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Sunday 09 Apr 06, 21:23 Répondre en citant ce message   

Les arènes de Nîmes et d'Arles font toujours, non ? Clin d'œil

Sinon il y a une différence entre arènes et colisée ? Je trouve ce genre de monuments réellement impressionnants. Le Colisée de Rome est magnifique.

Mais un édifice qui m'avait encore plus impressionné se trouve en Tunisie : le colisée de El-Jem (4ème plus grand du monde il me semble). Un peu perdu, surtout assez loin du trop grand nombre de touristes à Rome et de la civilisation, il s'élève presque au milieu de nulle part. Vraiment beau sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Sunday 09 Apr 06, 23:04 Répondre en citant ce message   

Excusez-moi, je disais "faisaient" pour les arènes car je les comparais au Colisée dont l'architecte s'était inspiré pour les arènes d'Arles, mais en réduisant les dimensions, elles pouvaient recevoir 25 000 spectateurs, le Colisée en recevait 50 000.

L'architecte avait réduit les dimensions de l'amphithéâtre et n'avait fait qu'une seule galerie extérieure.

Au Moyen Age les populations s'y étaient réfugiées et elles étaient devenues une forteresse avec des maisons construites à l'intérieur jusqu'en 1826.

Je ne connais pas la différence entre arènes et Colisée, je crois que c'est la même chose.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008