Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
brochtoyè / brosteulè (vosgien) - Forum langue d'oïl - Forum Babel
brochtoyè / brosteulè (vosgien)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Wednesday 02 Mar 05, 17:04 Répondre en citant ce message   

quelqu'un qui est passager dans ma voiture risque de m'entendre dire : mais qu'est-ce qui brochtoï celui-là ! variante (keski broï ?)
je ne connais pas l'étymologie de ce mot vosgien, mais on l'utilise dans deux sens : le sens pratique bricoler et le sens critique : faire un truc plus ou moins louche, pas très normal ou très inattendu où on se sait pas comment cela va finir, en tout cas on laisse poindre un reproche là-dedans.
dans la plaine lorraine, on entend brosteulé aussi, mais je ne sais pas s'il a le même sens. que chez nous.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Wednesday 02 Mar 05, 17:21 Répondre en citant ce message   

Je vois deux étymologies: 1) Un dérivé de bricoler 2) Le mot allemand Brauch Gebrauch (usage, utilisation, façon de faire, avoir besoin de) et ses variantes en alsacien.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Friday 04 Mar 05, 13:02 Répondre en citant ce message   

merci, je penche plus pour la n°2 car nous avons souvent dans le vosgien de la montagne des mots venant de l'alsacien, comme lo staï pour l'étable (Stall) et on dit chez moi stoï, donc on rend bien le a vélaire de l'alsacien Stàll.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008