Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Langues de Wallonie & Belgique - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Langues de Wallonie & Belgique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Tuesday 07 Dec 04, 21:25 Répondre en citant ce message   

J'ai d'autres solutions... mais la on rentre dans l'univers du surreel !

Ben on donne les villages champenois à la Champagne, la Gaume à la Lorraine, le Hainault passerait à ensemble qu'il faudrait définir, peut être avec l'actuel département du Nord (moins le Westoek qui passerait à la Flandre occidentale), ou les département du Nord et du Pas-de-Calais, ou bien seleument avec le Hainault français. Et puis on aurait un grand Luxembourg qui inclurait Arlon et Saint-Vith. Et puis Eupen irait à un essemble ripuaire centré sur Cologne.

Quand au roi, en france il y a une solution qui a été trouvée il y a un peu plus de 2 siècle et qui s'est avérée efficace :wink:
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 07 Dec 04, 23:04 Répondre en citant ce message   

Brennos a écrit:
Quand au roi, en france il y a une solution qui a été trouvée il y a un peu plus de 2 siècle et qui s'est avérée efficace :wink:

Innovons avec la guillotinne à deux lames: une pour couper la tête, la deuxième pour éviter qu'elle repousse... (PS: quand ou quant? j'ai un doute)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Wednesday 08 Dec 04, 0:44 Répondre en citant ce message   

"(PS: quand ou quant? j'ai un doute)" : moi aussi....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Psychedelik Barakî



Inscrit le: 06 Dec 2005
Messages: 458
Lieu: Djiblou, Wallifornie

Messageécrit le Tuesday 02 May 06, 21:09 Répondre en citant ce message   

@ Maisse Arsouye : Cette carte ne prend pas en compte la zone du côté d'Écaussinnes où tout ce qui est bén, rén, tchén, etc. sont prononcés bî, rî, tchî, etc. (En français : bien, rien, chien.)
(Les cartes de la "Croejhete" sont vraiment bien ceci dit...)
Charles a écrit:
(PS: quand ou quant? j'ai un doute)
Je dirais : Quant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Villon



Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 92
Lieu: Rio de Janeiro - Brésil

Messageécrit le Thursday 20 Sep 07, 7:00 Répondre en citant ce message   

J'ai deux doutes à propos de la question linguistique en Belgique:

I ) Les écoliers et les lycéens wallons sont-ils obligés à apprendre le flamand et les flamands sont-ils obligés à apprendre le français ?

II ) Quelle est la langue maternelle de la famille Royale de Belgique, c'est-à-dire, la langue qu'ils parlent entre eux dès l'enfance ? C'est le français, le flamand ou, peut-être encore, l'allemand puisqu'ils sont Saxe-Cobourg-Gotha ?

Je vous remercie à l'avance vos gentilles réponses !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 20 Sep 07, 7:33 Répondre en citant ce message   

J'en ai déjà parlé mais je vais répondre brièvement avant de chercher le sujet. [sujets fusionnés ultérieurement (Charles)]

Première précision : Il n'y a pas de "collège" et de "lycée" en Wallonie. Il y a juste l'école primaire et l'école secondaire. Le mot "collège" existe mais désigne autre chose (ça aussi je peux retrouver le sujet...)

Deuxième précision : Attention à ne pas confondre le néerlandais, la langue officielle, avec le flamand, le dialecte de l'ouest de la Flandre. C'est une confusion courante chez les Français. Je l'ai encore remarquée hier dans l'émission "C dans l'air", de France 5, qui est pourtant une émission sérieuse et pointue.

Les écoliers wallons doivent apprendre une deuxième langue dès la 5e primaire (le CM2 des Français) et une troisième dès la 3e secondaire (la 3e aussi chez vous qui comptez à l'envers Clin d'œil) Les langues proposées sont l'anglais et le néerlandais. L'écolier peut les prendre dans l'ordre qu'il désire. Dans l'est du pays, l'allemand est proposé également. Certaines écoles proposent de l'enseignement en immersion (de 50 à 90% de l'horaire donné dans la langue cible par un locuteur natif), et ce dès la maternelle. On peut le faire en anglais ou en néerlandais.

Dans la pratique, le néerlandais était la deuxième langue d'une majorité d'élèves il y a 15 ans. C'est nettement plus équilibré aujourd'hui. Mes élèves sont bien plus à l'aise en anglais qu'en néerlandais.


Je ne connais pas la situation en Flandre. A Bruxelles, je pense que le néerlandais est obligatoire comme deuxième langue.



La famille royale est officiellement bilingue. Mais c'est un secret de polichinelle qu'ils parlent français entre eux. C'est pour ça que leurs enfants vont souvent dans des écoles flamandes, pour apprendre la langue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Thursday 20 Sep 07, 10:48 Répondre en citant ce message   

Personnellement, je me souviens qu'en primaire on avait le néerlandais et l'anglais (mais peu de cours). Ensuite, on a fait deux groupes, ceux qui faisaient l'anglais (largement majoritaires) et ceux qui faisaient le néerlandais (minoritaires). En secondaire, j'ai dû rechoisir la seule langue que je pouvais apprendre parmi l'anglais et le néerlandais en première année (5e en France). En 3e (3e aussi), j'ai dû choisir une langue supplémentaire parmi l'anglais, le néerlandais, l'allemand et l'espagnol, et en rhéto (terminale), il y avait moyen de prendre encore une langue, soit allemand soit espagnol (mais je ne l'ai pas fait).

Moi, je n'ai jamais eu de cours de néerlandais en secondaire, mais j'en ai eu (et ils ne sont pas très nombreux) en primaire. Mes choix étaient l'anglais et l'allemand en secondaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008